Kaminari Visual Collection

Discussions techniques et Pixel Art en 9 bits.

Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops

pronche
NECrophile

Re: Kaminari no Atelier (conversions graphiques)

Message par pronche »

bravo pour ta version! je l'a trouve plus reussie que l'originale (ou que la version MD).
Dans la version originale, je trouve que les persos ne font pas "assez intégrés", à cause des differences de couleurs (très pastels) des décors à contrario des persos bien contrastés. :bomberjob:
(^^)
touko
NECromancer

Message par touko »

Le fait de ne pas avoir les couleurs pastels, rend le visuel plus vif, et fait toujours ressortir plus les détails, c'est juste chiant qd il y a trop de dégradés à la con .
Mais le rendu arcade, est un peu comme shinobi, très pastel, et fait "délavé" du coup .
C'est bien un jeu qui mérite d'être refait sur SGX, une petite version AC des familles .
Dernière modification par touko le ven. 10 mars 2023 16:04, modifié 1 fois.
Kaminari
Modérateur

Message par Kaminari »

Logique, changer les teintes pastel pour des couleurs plus vives (inévitable quand on passe de 32768 à 512 couleurs) revient à accentuer le contraste.

Et ça a effectivement un impact sur les dégradés (qui deviennent moins subtils) si on tient absolument à conserver le même nombre de couleurs que l'original. Le problème ne se pose pas trop dans Golden Axe, mais dans certains jeux d'arcade avec des ciels en dégradé, ça peut être un challenge. Je pense par exemple à Dragon Breed... J'ai une maquette en cours mais y a encore du boulot :bombercool:
touko
NECromancer

Message par touko »

Curieux de voir le rendu PCE de dragon breed . :bomberjob:
touko
NECromancer

Message par touko »

Un vigilante SGX ?? :bomberlove:
Là aussi je pense que graphiquement on peut avoir bien mieux, même sur PCE .
shubibiman
Administrateur

Message par shubibiman »

Je vote pour.
"You are truly the PCE game clearing master"

*****Membre du FLPCE Canal Historique*****
Laucops
Modérateur

Message par Laucops »

Kaminari a écrit : ven. 10 mars 2023 11:44 Je pense par exemple à Dragon Breed... J'ai une maquette en cours mais y a encore du boulot :bombercool:
Préviens un peu avant, que je pense à mettre un slip renforcé :bomberdream:
- Jusqu'à quand ça va durer... Les jeux d'enfant ?
- je te l'ai dit : les jeux d'enfant ne finissent jamais.
Kaminari
Modérateur

Message par Kaminari »

Pour une carte 3 megabits (384 Ko), je trouve Vigilante très fidèle à l'arcade, notamment la palette. Les quelques compromis concernent des tuiles qui ont été simplifiées — par exemple les devantures des magasins, remplacées par un rideau métallique. C'est le genre de menus détails qui auraient pu être conservés si Irem avait attendu quelques mois la disponibilité des cartes 4 Mb.

À la rigueur, ça pourrait être marrant aujourd'hui de faire un petit hack pour ajouter les détails manquants. Mais d'un point de vue graphique, il n'y a rien de fondamentalement différent. C'est une conversion franchement exemplaire.
touko
NECromancer

Message par touko »

On est d'accord sur ça, aucun souci là dessus, mais aujourd'hui sans les restrictions de ROM on pourrait avoir des quasi arcade perfect de bcp de jeux arcade .Et puis ça reste un jeu PCE avec donc les limites de cette dernière .
À la rigueur, ça pourrait être marrant aujourd'hui de faire un petit hack pour ajouter les détails manquants. Mais d'un point de vue graphique, il n'y a rien de fondamentalement différent. C'est une conversion franchement exemplaire.
J'ai rien contre les hack, mais souvent c'est plus rapide(ou du moins pas plus long) de tout refaire,sauf à corriger des bugs ou ralentissements . :bomberjob:

Surtout que le GP de vigilante est pas spécialement compliqué, c'est plus ou moins un kung fu master avec de beaux GFX :bombergrin:
Kaminari
Modérateur

Message par Kaminari »

Je bosse toujours sur ma maquette de Golden Axe, mais je n'ai pas eu beaucoup de temps libre ces dernières semaines.

Suite au message de Duchemole concernant le portage homebrew de Magician Lord sur SFC, je me suis dis qu'une petite tentative de conversion graphique sur PCE s'imposait... J'ai préféré ne pas la poster hier, de peur de ne pas être pris au sérieux :bomberperv:

Title Screen (AC/PCE)
Image Image

Stage 1 (AC/SFC/PCE)
Image Image Image

La Neo Geo a quelques particularités pas banales. Les jeux sont en 304x224 (avec deux bordures latérales de 8 pixels chacune) et la palette compte 65536 couleurs, encodées sur 16 bits (5 bits de rouge, 6 bits de vert, 5 bits de bleu). Plus surprenant, la machine ne gère que des sprites à la place des tuiles. Tous les décors sont construits en assemblages de sprites !

Mame étant incapable de ripper des sprites, je me suis servi du bon vieux Kawaks (émulateur MVS/CPS) pour capturer séparément les différents "plans" du décor. Les sprites de la Neo étant eux aussi limités à 16 couleurs, retrouver l'organisation des palettes originales n'a pas été trop compliqué. La conversion des couleurs en revanche a nécessité quelques heures de boulot pour chacun des trois plans...

Inutile de préciser que ce projet nécessiterait idéalement une SuperGrafx :bomberwhat:
Duchemole
Push Run Button!

Message par Duchemole »

wow, faudra que je fasse gaffe la prochaine fois que je poserai une question, vu l'impact et le nombre d'heures ...

une fois de plus, chapeau bas, le résultat est hallucinant !!
shubibiman
Administrateur

Message par shubibiman »

Magnifique :bomberlove:
"You are truly the PCE game clearing master"

*****Membre du FLPCE Canal Historique*****
cazeysan
NECromancer

Message par cazeysan »

C'est beau :bomberjob:
Viens par là, c'est pareil !
touko
NECromancer

Message par touko »

Très belle conversion, mieux que sur snes (même si je me doute n'est pas optimale), ta version comporte plus de détails,c'est vraiment du sacré beau boulot :bomberjob:
Inutile de préciser que ce projet nécessiterait idéalement une SuperGrafx :bomberwhat:
Clairement, je pense qu'il faudra considérer de plus en plus cette option vu que certaines "everdrive" + minis supportent la SGX .
Kaminari
Modérateur

Message par Kaminari »

Content que le résultat vous satisfasse :bomberdream:

En cadeau, un nouveau screen pour Golden Axe.
Oui je sais, je commence par la fin :bomberfacepalm:

Royal Castle (AC/PCE Kami)
Image Image
Répondre