Personnellement je veux vraiment essayer de travailler avec HuC. En l'état je pense que l'on peut faire un jeu complet sans souci en version CD.
Pour un petit développeur, avoir du C permet d'envisager un portage du projet beaucoup plus facilement sur les consoles voisines ( je suis passé de la MD à la PCE pour ma démo, et j'ai fait un crochet par la SNes, presque réussi à 1 ou 2 détails près, le kit d'Alek est opérationnel aussi ).
Le vrai problème ici est qu'il n'y a jamais eu beaucoup de personnes intéressées par le développement pour PC Engine, et la création d'outils a toujours consommé > 80 % de tous les talents disponibles.
C'est un constat dur mais réaliste. De mon point de vue :
- la PCE est une pure console japonaise, avec ce que cela implique en terme de ludothèque. Hudson n'avait pas les moyens de tout traduire.
- Ni Hudson ni Nec n'avait l'équipe pour comprendre le marché occidental ( la megadrive est quasi plus US que japonaise par exemple ).
- bien vendue au japon, mitigée aux US et inexistante en europe avec le gros fail de la Turbografx PAL restée à dormir dans un hangar.
- au final un rapport 1 pour 4 PCE/MD, et 1 pour 5 PCE/SNes, donc moins de gens potentiels à l'arrivée pour dev dessus.
En l'état actuel des choses, quels types d'action pourraient être menés pour faire progresser la commu dev nec ?
- un discord dev dédié ?
- des vidéos tutos basées sur les très bons tutos de OSHAT sur MD ? ( la plupart des FR qui rejoignent le chan SGDK les ont faits ) ?
- des participations PCE sur des gamejams un peu connues ?
- des streams Twitch/Youtube ?
- un Twitter devpce ?
@David : Pour le format hucard, je suppose que tu pensais surtout à Squirrel. Que le format de sortie final soit du MML, aucun problème. Mais c'est quasi impossible d'aller convaincre des musiciens occidentaux de bidouiller ce format à la compo, donc oui la piste de l'outil est essentiel pour convaincre du monde.
Avec Furnace qui est open source, on pourrait peut-être envisager un plugin d'export FUR2MML, après tout il y a bien un MOD2MML qui traine sur je ne sais plus quel moteur. Maintenant il faut trouver le dev qui connait bien à la fois le format tracker et le format MML, et ponde le plugin en C++. Puis ensuite que Squirrel soit quasiment intégré à HuC ( à la limite un module git ). Oui, ça fait fainéants qui ne veulent pas trop ce bouger les fesses pour apprendre à maitriser une plateforme, mais il suffit de voir le succès de GB Studio ou NesMaker pour admettre que c'esst efficace de prendre les gens par la main.
Je suis un peu obsessionnel sur cette histoire de son hucard mais si on fait une comparaison, c'est comme si le SGDK actuel ne proposait que du megacd, cela aurait je pense largement refroidi les ardeurs. Le côté nostalgie me semble jouet à plein. Et le format CD nec représente qu'à peine 20% des possesseurs de console Nec ( et je crois que c'est à peu près pareil pour la megadrive ).
Désolé pour le côté un peu "yakafokon", mais j'essaie simplement d'envisager comment espérer du mieux pour la petite bécane carrée

( et indépendamment de tout l'énorme travail qui a déjà été accompli par les anciens de la plateforme , dont toi David, David Michel, Elmer, XRay, Touko, Mooz et tout ceux que j'oublie ou que je ne connais pas encore

)