Kaminari Visual Collection
Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops
- shubibiman
- Administrateur
- Messages : 16382
- Inscription : jeu. 23 sept. 2004 14:26
- Localisation : Meet me at Shubibi's
Re: Kaminari no Atelier (conversions graphiques)
C'est vrai qu'il est très réussi. 
"You are truly the PCE game clearing master"
*****Membre du FLPCE Canal Historique*****
*****Membre du FLPCE Canal Historique*****
- Kaminari
- Modérateur
- Messages : 7039
- Inscription : ven. 24 sept. 2004 19:36
- Contact :
Re: Kaminari no Atelier (conversions graphiques)
Merci, quoique le ciel n'a pas été très compliqué : il n'y a que 3 couleurs
La conversion des teintes claires est en général beaucoup plus simple que celle des teintes foncées. Les écarts de luminosité sont moins tranchés et ça permet d'obtenir des transitions de couleurs plus efficaces. Cela dit, il m'a fallu plusieurs essais pour trouver un juste milieu. Dragon Ninja est encore un jeu en 4096 couleurs avec une abondance de gris...
Le point le plus ardu sur ce screen est l'arrière-plan urbain, constitué de 16 niveaux de gris/sepia impossibles à reproduire avec les 8 niveaux de gris de la PCE. J'ai pris le parti d'utiliser d'abord une palette de kaki/vert pour les teintes foncées, puis de basculer sur du kaki/beige pour les teintes claires. Ca permet de gruger un peu sur les transitions de couleurs. Le résultat m'a paru étrange au départ, j'avais peur que le coté "coucher de soleil" ne trahisse la palette originale. Quand j'ai ajouté la remorque pour construire la scène complète, mes doutes se sont dissipés car on reste vraiment dans l'esprit Dragon Ninja.
Stage 2 BG (Arcade)

Stage 2 BG (PCE)

La conversion des teintes claires est en général beaucoup plus simple que celle des teintes foncées. Les écarts de luminosité sont moins tranchés et ça permet d'obtenir des transitions de couleurs plus efficaces. Cela dit, il m'a fallu plusieurs essais pour trouver un juste milieu. Dragon Ninja est encore un jeu en 4096 couleurs avec une abondance de gris...
Le point le plus ardu sur ce screen est l'arrière-plan urbain, constitué de 16 niveaux de gris/sepia impossibles à reproduire avec les 8 niveaux de gris de la PCE. J'ai pris le parti d'utiliser d'abord une palette de kaki/vert pour les teintes foncées, puis de basculer sur du kaki/beige pour les teintes claires. Ca permet de gruger un peu sur les transitions de couleurs. Le résultat m'a paru étrange au départ, j'avais peur que le coté "coucher de soleil" ne trahisse la palette originale. Quand j'ai ajouté la remorque pour construire la scène complète, mes doutes se sont dissipés car on reste vraiment dans l'esprit Dragon Ninja.
Stage 2 BG (Arcade)

Stage 2 BG (PCE)

- Duchemole
- Push Run Button!
- Messages : 60
- Inscription : sam. 13 déc. 2014 10:00
Re: Kaminari no Atelier (conversions graphiques)
franchement, bien joué parce que le résultat est superbe !!
- touko
- NECromancer
- Messages : 2297
- Inscription : lun. 31 mars 2008 14:32
Re: Kaminari no Atelier (conversions graphiques)
Alors je suis mitigé ici, ça fait bizarre, la conversion fait ressortir les détails(et c'est peut de le dire ici), mais il a fallut changer la base des couleurs (même si je comprends pk) .
Je suis donc partagé entre c'est beau, mais pas comme l'arcade,la réflexion des imeubles dans l'eau est moins douce, plus rude .
Bon j'ai terminé d'être chiant
Ca reste néanmoins du beau travail, bien fignolé, on sent que tu le fais avec amour
Moi qui croyais que j'allais devoir apprendre le portos pour mes conversions arcade
,je pense que tu es très bon dans ce domaine,c'est toujours fait avec goût et classe . 
Je suis donc partagé entre c'est beau, mais pas comme l'arcade,la réflexion des imeubles dans l'eau est moins douce, plus rude .
Bon j'ai terminé d'être chiant
Ca reste néanmoins du beau travail, bien fignolé, on sent que tu le fais avec amour
Moi qui croyais que j'allais devoir apprendre le portos pour mes conversions arcade
- Kaminari
- Modérateur
- Messages : 7039
- Inscription : ven. 24 sept. 2004 19:36
- Contact :
Re: Kaminari no Atelier (conversions graphiques)
Fait avec amour et roulé sous les aisselles
Je comprends ton point de vue, moi ça m'a donné l'impression d'une restauration en couleur d'une image noire et blanc. Néanmoins j'aime beaucoup le résultat final (avec remorque + sprites), et j'ai conservé le même nombre de teintes que l'arcade (20) pour le BG, mais c'est effectivement plus tranché. On peut faire plus gris/kaki traditionnel, mais il est impossible de conserver toutes les teintes. J'ai essayé plusieurs solutions de remplacement pour les couleurs intermédiaires manquantes et c'est systématiquement moche.
Pour la flotte plus contrastée (composée de trois teintes), c'est le bleu sombre qui donne cette impression, les deux autres teintes sont justes. On peut changer le bleu pour un turquoise plus léger, mais ça rend notablement plus fade et un peu verdâtre.
Stage 2 BG - Test kaki + turquoise (PCE)

Je comprends ton point de vue, moi ça m'a donné l'impression d'une restauration en couleur d'une image noire et blanc. Néanmoins j'aime beaucoup le résultat final (avec remorque + sprites), et j'ai conservé le même nombre de teintes que l'arcade (20) pour le BG, mais c'est effectivement plus tranché. On peut faire plus gris/kaki traditionnel, mais il est impossible de conserver toutes les teintes. J'ai essayé plusieurs solutions de remplacement pour les couleurs intermédiaires manquantes et c'est systématiquement moche.
Pour la flotte plus contrastée (composée de trois teintes), c'est le bleu sombre qui donne cette impression, les deux autres teintes sont justes. On peut changer le bleu pour un turquoise plus léger, mais ça rend notablement plus fade et un peu verdâtre.
Stage 2 BG - Test kaki + turquoise (PCE)

- franz
- NECromancer
- Messages : 4155
- Inscription : jeu. 26 janv. 2006 09:33
- Localisation : Montpellier
Re: Kaminari no Atelier (conversions graphiques)
C'est vrai qu'avec le camion devant...ben c'est mieux en fait, puisqu'il ressort davantage. Parce que gris sur gris, bof. C'est tristoune.
Et ça, c'est pas très PCE dans l'esprit
Et ça, c'est pas très PCE dans l'esprit
- Kaminari
- Modérateur
- Messages : 7039
- Inscription : ven. 24 sept. 2004 19:36
- Contact :
- shubibiman
- Administrateur
- Messages : 16382
- Inscription : jeu. 23 sept. 2004 14:26
- Localisation : Meet me at Shubibi's
Re: Kaminari no Atelier (conversions graphiques)
Ca rend bien le kaki je trouve.
"You are truly the PCE game clearing master"
*****Membre du FLPCE Canal Historique*****
*****Membre du FLPCE Canal Historique*****
- Duchemole
- Push Run Button!
- Messages : 60
- Inscription : sam. 13 déc. 2014 10:00
Re: Kaminari no Atelier (conversions graphiques)
c'est très chouette aussi, effectivement
à voir comment ça rend avec le camion devant
aussi, à voir quand tout est en mouvement, avec des persos devant, etc ...
le fait qu'il y ait davantage de contraste que l'arcade doit rendre les persos peut-être un peu moins lisibles qu'en arcade (légèrement)
j'imagine ...
à voir comment ça rend avec le camion devant
aussi, à voir quand tout est en mouvement, avec des persos devant, etc ...
le fait qu'il y ait davantage de contraste que l'arcade doit rendre les persos peut-être un peu moins lisibles qu'en arcade (légèrement)
j'imagine ...
- Kaminari
- Modérateur
- Messages : 7039
- Inscription : ven. 24 sept. 2004 19:36
- Contact :
Re: Kaminari no Atelier (conversions graphiques)
On devrait faire une consultation nationale !
Stage 2 (AC/PCE kaki/PCE beige)

Stage 2 (AC/PCE kaki/PCE beige)

- touko
- NECromancer
- Messages : 2297
- Inscription : lun. 31 mars 2008 14:32
Re: Kaminari no Atelier (conversions graphiques)
Finalement je préfère le kaki, plus dans l'esprit de l'arcade . 
- shubibiman
- Administrateur
- Messages : 16382
- Inscription : jeu. 23 sept. 2004 14:26
- Localisation : Meet me at Shubibi's
Re: Kaminari no Atelier (conversions graphiques)
Moi aussi, même si le beige reste sympa, ça donne un effet coucher de soleil.
"You are truly the PCE game clearing master"
*****Membre du FLPCE Canal Historique*****
*****Membre du FLPCE Canal Historique*****
- franz
- NECromancer
- Messages : 4155
- Inscription : jeu. 26 janv. 2006 09:33
- Localisation : Montpellier
Re: Kaminari no Atelier (conversions graphiques)
Je préfère le beige personnellement. L'eau de la rivière est plus foncée, et ça j'aime.
Ce qui faut surtout améliorer dans ce jeu, c'est la maniabilité !
Ce qui faut surtout améliorer dans ce jeu, c'est la maniabilité !
- Duchemole
- Push Run Button!
- Messages : 60
- Inscription : sam. 13 déc. 2014 10:00
Re: Kaminari no Atelier (conversions graphiques)
j'aime les 2, mais c'est vrai que le kaki donne un résultat plus dans l'esprit de l'arcade
après, c'est une histoire de choix
après, c'est une histoire de choix
- Laucops
- Modérateur
- Messages : 8269
- Inscription : jeu. 23 nov. 2006 19:15
- Localisation : Gard
Re: Kaminari no Atelier (conversions graphiques)
Quitte à être différent de l'arcade, je trouve le beige nettement plus stylé. Le kaki, ça ressemble plus à du "changement automatique de teinte" (en mieux, faut pas déconner) qui n'a pas donné que de bons résultats dans les portages pce.
- Jusqu'à quand ça va durer... Les jeux d'enfant ?
- je te l'ai dit : les jeux d'enfant ne finissent jamais.
- je te l'ai dit : les jeux d'enfant ne finissent jamais.
