Un proto Dinoforce surgit de la nuit!

Jeux, machines, accessoires, émulateurs.

Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops

Kaminari
Modérateur

Re: PCE Memories [copies pirates de Tobias Reich]

Message par Kaminari »

Bon bah voilà. Maintenant que ce navet est dans la nature, on va pouvoir passer à autre chose.

PC Cocoron :bombergrin: :bomberfacepalm:
lunoka
Push Run Button!

Message par lunoka »

je trouve les décors du niveau 1 très sympas, le niveau 3 par contre est chelou. Pas été plus loin. Le boss 1 est bizarrement orienté, on dirait un boss de shoot vertical. Le boss 2 est un peu casse bonbon et artificiellement rendu plus dur en multipliant une séquence. Par contre, j'ai rien compris au système de powerup, ça ressemble à du Gradius mais j'ai pas réussi à l'activer.
Sora ni, sobieru, kurogane no shiro....
https://www.lunoka.net/
peperocket
NECrophage

Re: Un proto Dino Force surgit de la nuit!

Message par peperocket »

Salut les gars!

J'ai essayé le jeu aujourd'hui et j'ai quelques questions :

- Comment fonctionne le systéme de pourcentage?

- Comment obtient on une nouvelle arme?
Vive la Supergrafx !!!
pckid
NECrophage

Message par pckid »

Sebnec a écrit : ven. 25 nov. 2022 09:55 à noter qu'au lancement du jeu, un splash screen remercie un certain "shubi", qui serait le donateur le plus régulier et généreux du Patreon de Tobias. Je me demande bien qui pourrait être ce mystérieux mécène.
Excellent !!!
=============================
Pc Kid Renait , et hop !!!
=============================
shubibiman
Administrateur

Message par shubibiman »

peperocket a écrit : dim. 27 nov. 2022 15:57 Salut les gars!
J'ai essayé le jeu aujourd'hui et j'ai quelques questions :
- Comment fonctionne le systéme de pourcentage?
- Comment obtient on une nouvelle arme?
Pour l'instant j'ai deux hypothèses sur le pourcentage :

- la première est je pense liée à la vitesse à laquelle on détruit les ennemis après leur apparition à l'écran
- la seconde est que le pourcentage dépend de la distance de laquelle on détruit l'ennemi : plus on est proche, plus le pourcentage est élevé.

Quoi qu'il en soit, ce serait assez avant-gardiste car on retrouve ces systèmes de scoring dans des jeux Cave ou autres SHMUPs des années 2000 à 2010.

Pour la façon d'activer les armes, aucune idée, pas plus que je n'ai compris comment on les récupérais.
"You are truly the PCE game clearing master"

*****Membre du FLPCE Canal Historique*****
peperocket
NECrophage

Message par peperocket »

Je me joins à ton analyse sur les pourcentages.

Pour les armes, elles semblent poper en fonction du compteur Power. Pour les sélectionner, il faut maintenir le bouton 1 et choisir une des armes avec la croix directionnelle.

En appuyant sur select, on peut activer la possibilité de changer la vitesse de déplacement du vaisseau. Le bouton 1 permet de changer la vitesse affichée en haut à gauche de l’écran.
Vive la Supergrafx !!!
franz
NECromancer

Re: Un proto Dinoforce surgit de la nuit!

Message par franz »

Merci, on devrait y voir plus clair.
Pas très ergonomique quand même, ce système de changement d'arme. Ça a au moins le mérite d'être original...
Laucops
Modérateur

Message par Laucops »

J'y ai passé un peu de temps ce matin et je dois dire que je suis agréablement surpris.

Sans être le shoot du siècle, y a des idées intéressantes dans ce Dinoforce qui donnent envie d'enchaîner les parties.

La principale étant l'arme de base dont la puissance croît avec la proximité.
La seconde étant le tir arrière/haut/bas de corps-à-corps qui apparaît quand on lâche le bouton de tir, qui est très utile et assez jouissive à utiliser.

J'ai toujours aimé les armes de corps-à-corps dans les shmups (les modules d'Image Fight, l'épée de Winds of Thunder ou de Radiant...) donc ça me plaît beaucoup.

Par contre, j'ai effectivement rien pané sur le système d'armes, tout ça me paraît étrange, voire non finalisé...
Je pense effectivement que ça pop avec le compteur Power (qui monte régulièrement mais baisse à chaque vie perdue).
Mais par contre je comprends pas pourquoi c'est une fois une arme dans la 3è case (les deux premières étant restées toujours vides en ce qui me concerne), comme le tir de base qui devient "légèrement homing", et l'autre fois c'en est une autre (le tir en "carrées arc-en-ciel", très efficace par ailleurs) sur le même emplacement, au même moment dans le jeu (milieu du stage 1 en gros).
Autre bizarrerie, l'arme disparaît si on a le malheur d'appuyer sur select pendant qu'on l'utilise.
Y a aussi une arme qui disparaît dès que veut l'utiliser.

Autre mystère, la vitesse du vaisseau : je passe en fast par moment en perdant des vies, mais si j'appuie sur Select, il ne m'affiche que "normal" sans possibilité de changer.

Et enfin : le boss du stage 1 est l'espèce d'araignée rouge twin-bee-esque à chaque fois que je lance le jeu la première fois, mais si je perds et j'enchaîne sur une autre partie, le boss du stage 1 est l'espèce de cyclope casqué Heavy Unit-esque (il le reste sur les parties suivantes).
Image

Bref, il reste des points à éclaircir :bomberparano:
- Jusqu'à quand ça va durer... Les jeux d'enfant ?
- je te l'ai dit : les jeux d'enfant ne finissent jamais.
shubibiman
Administrateur

Message par shubibiman »

Ah ouais, c'est bien WTFesque tout ça. Ca démontre clairement que le jeu était loin d'être fini. Chris a pu je pense surtout bosser sur des bugs de collisions ou autres scories mais n'a pas forcément eu le temps (quand je vois combien il a été payé, c'eut pourtant été la moindre des choses :bomberperv: ) de se pencher sur des bugs plus importants que ça.

Mais le système d'armement et de scoring est vraiment intéressant. Je me demande si des systèmes comparables existaient déjà à l'époque. En tout cas, ce système explique les différentes couleurs des tirs.

Edit 1 : J'ai compris comment changer l'armement : il faut appuyer en même temps sur II et I, en laissant appuyer longtemps. Ca met le jeu en pause et permet de changer d'arme.

Edit 2 : le compteur Power s'incrémente au fur et à mesure du jeu. Il semblerait que tous les 10000 points, on récupère une barre de vie et, dans le même temps, une arme dans la liste. Une fois les armes obtenues, j'ai l'impression que leur puissance évolue.

En ce qui concerne les modules, ils peuvent servir à démolir les éléments destructibles du décors mais seulement si on arrête de tirer.

Laucops
Modérateur

Message par Laucops »

D'accord avec toi sur les vies par tranche de 10000, mais pour les armes il me semble que c'est autre chose. Je peux me tromper.

Pour changer d'arme, laisser appuyé I suffit (pas besoin du II)

J'ai pigé comment on change de vitesse : on appuie sur select pour faire apparaître le gradient (attention à pas avoir une arme sélectionnée sinon elle gicle), puis sur I autant de fois qu'il faut pour atteindre la vitesse requise (4 niveaux)

Sinon je reviens sur ce vieux post de Shub :
Pongstory... if you want to call me, I'll be available all day.

I'm serious.

I want proof that you owned Dino Force from the start.

I did shit the smart way this time, you guys don't have access to any ROM to get info for your constant lies.

And this is just the beginning of the news, like I said. There is stuff coming up that has NEVER BEEN SEEN BEFORE.

Not by PCEFX or any Obey collector.

But we'll save that for a later date.

I'm still working on that.

Pongstory - why not clear your name?

I'll make it 1 question with multiple choice options.

Can your brain answer a simple question with 4 multiple choice answers?

Come on, don't dodge this.

If you get the answer right, I'll personally send both of you a cashiers check for $10k each.

FREE MONEY. Man, if I owned a game and knew all about it - I'd certainly take this offer.

$10k each, I swear to God - I'll overnight you each a cashiers check of $10k if you answer 1 fucking question about the game correctly.

Image
The name of Stage 5 is?

- The Search for the Stone
- The Search for the Sword
- The Search for the Sorcerer
- The Search for the Squire

Stage 7 features a character that causes the table to tilt, this happens only twice in the game, the same character appears both times.

- A Dragon
- A Goblin
- A Wizard
- A Genie

What mini game do you play after stages 6 and 12?

- Skee Ball
- Mini Golf
- Strength Test (Tapping "A" as fast as you can)
- Spellcasting

When all of the books come flying at you in stage 9, what common logo is present?

- PCE Logo
- CDROM2 Logo
- HuCard Logo
- Tennokoe Logo

The end credits have what in the background?

- 2 Knights Fighting
- Repeat of all of the different tables you played on
- Black Background
- Mountains and a lightning display
Ils parlaient de quel proto là ??

Il est clair que ce n'est pas Dinoforce...
shubibiman
Administrateur

Message par shubibiman »

Laucops a écrit : dim. 04 déc. 2022 08:44 D'accord avec toi sur les vies par tranche de 10000, mais pour les armes il me semble que c'est autre chose. Je peux me tromper.

Pour changer d'arme, laisser appuyé I suffit (pas besoin du II)
Ok. Cela dit je pense que c'est plus confortable d'utiliser les 2 boutons car ça met le jeu en pause. A moins que ça le fasse aussi en appuyant seulement sur I ?
J'ai pigé comment on change de vitesse : on appuie sur select pour faire apparaître le gradient (attention à pas avoir une arme sélectionnée sinon elle gicle), puis sur I autant de fois qu'il faut pour atteindre la vitesse requise (4 niveaux)
Ah mince, je l'avais déjà ça, je pensais que c'était clair pour tout le monde. Pour le coup c'est assez simple. En revanche, j'ai l'impression que quand on rappuie sur Select, la vitesse revient au niveau par défaut.

Le fait que l'arme gicle, à mon avis c'est un glitch qui n'a pas été traité par Chris, j'ose imaginer que les devs de l'époque n'avaient pas ça en tête.
Sinon je reviens sur ce vieux post de Shub :

Ils parlaient de quel proto là ??

Il est clair que ce n'est pas Dinoforce...
Aucun souvenir de ça. J'ai l'impression que ça parle d'un jeu de flipper. Certains éléments me font penser à Time Cruise II.

franz
NECromancer

Message par franz »

shubibiman a écrit : dim. 04 déc. 2022 11:47 A moins que ça le fasse aussi en appuyant seulement sur I ?
OUI !

J'ai pas encore compris comment les nouvelle armes apparaissaient. Ça me semble un mix entre le score et des check-points je dirais.
Avec savestates, j'ai réussi à avoir une cinquième au niveau 5 (un bouclier qui prend un certain nombre de coups, à la Darius). La quatrième est une bombe qu'on peut balancer en face, bonne pour les boss.

Globalement une bonne surprise. Je m'attendais à vraiment pire.
Kaminari
Modérateur

Message par Kaminari »

Une bonne surprise ? Tu veux dire... pour un proto abandonné ou pour un jeu commercial ? Parce qu'il faut se souvenir que Dinoforce était quand même prévu en 1993, c'est à dire la même année que Winds of Thunder. Ca remet un peu les choses en perspective :bomberneutral:
David Shadoff
Push Run Button!

Message par David Shadoff »

Pour un prototype abandonné, bien sûr !
S'il était sorti en 1993, on en aurait discuté il y a 30 ans, qu'il s'agisse d'un bon ou d'un mauvais jeu.
Comme il n'était pas sorti à l'époque, c'est un "cadeau".
Laucops
Modérateur

Message par Laucops »

Il était en preview en fin d'année 1991, c'est donc un jeu qui aurait pu sortir début 92. Bon, en même temps que Parodius Da, je te vois venir :bombergrin:

Honnêtement, le fait qu'il ait été abandonné, la vidéo qu'on en avait vu, tout laissait penser à un shmup du niveau de Power Gate.

Le fait qu'il soit agréable à jouer, avec des originalités bien pensées est complètement inattendu en ce qui me concerne.
Répondre