Je tiens quand même à préciser que c'est quand même une bonne nouvelle de pouvoir y jouer. Surtout s'il a été débuggé par Chris, ce qui signifie que le travail doit être propre.
Ce qui m'horripile au plus haut point, c'est qu'on commence à lire çà et là "Merci PCE Works". WTF ?
Encore une fois les personnes à remercier sont toutes celles créditées dans l'annonce mais pas PCE Works. Je rappelle -et je réponds dans le même temps à Iunoka- que le schéma des cartes utilisées est totalement repompé. Chris n'a et ne sera pas payé pour son travail alors que d'après mes calculs, le CA de cette première phase de vente devrait s'élever au bas mot à 50 000 €.
J'espère au moins que l'acheteur du proto récupère ses billes et que les graphistes ayant réalisé les artworks seront rétribués.
De mon côté, je vais récupérer la ROM et envoyer de l'argent à Chris.
Je pense qu'il n'y a aucun accord entre Tobias et les "ayant-droits" de Dino Force (je parle des acquéreurs, qui n'ont d'ailleurs aucun droit sur la ROM elle-même). Pour une fois, Tobias se sent obligé de redistribuer publiquement la ROM hackée par Covell car ce proto a une notoriété beaucoup trop importante dans le milieu, et il se mettrait un sacré paquet de personnes sur le dos en la faisant payer illégalement. Ca aurait pu nuire à son business.
Quant à la réputation de PCE Works, ouais, c'est misérable de voir qu'il y a encore des gens pour encenser des ISOs payantes avec une jolie boite.
Il y a tout de même eu des gens pour lui refiler la rom en avant-première ? Si quelqu'un la veut de suite il doit attendre n'est-ce pas ?
C'est tout de même dingue qu'une sortie 100% illégale soit vendue plus chère que les nouveauté Megadrive récentes ou même des rééditions japonaises 100% légales comme GleyLancer... Sans oublier les ressorties Snes par LR à 60$ par 90€ comme Dragon View ou Rendering Ranger (excusez du peu).
Je suis de nature optimiste, la sortie de DIno Force en 2022 va faire parler, et au Japon aussi.
Ça peut éventuellement donner des idées à d'anciens développeurs et/ou propriétaires d'unreleased. Et sur PC Engine il y a en a un petit paquet.
Et les sorties PCE Works en général, il ne font pas déjà jaser au Japon ? Un paquet d'expat ou de revendeurs occidentaux avec des contacts là-bas ont vendu des pelletés de jeux PCE Works sur YA sans les présenter comme tel.
Avec d'autres nous avions fait le constat il y a longtemps que depuis Tobias plus un seul original de Sylphia n'est vendu sans spincard par exemple.
Déjà si une boîte genre Colombus Circule pouvait rééditer des hucards ou CD, si possible les CD déjà vendus par Tobias afin de si n'est pas tuer son business, au moins l'obliger à revoir ses tarifs. Parce que bon, les freeware ou rom traduites par des passionnés pour la gloire qui finissent sur des cartmods ou des ali express il y en aura toujours, mais pas des jeux à 100/200€...
Thibaut a écrit : ↑lun. 14 nov. 2022 15:07
Je suis de nature optimiste, la sortie de DIno Force en 2022 va faire parler, et au Japon aussi.
Ça peut éventuellement donner des idées à d'anciens développeurs et/ou propriétaires d'unreleased. Et sur PC Engine il y a en a un petit paquet.
Quand on voit les difficultés de la GPS à faire des vidéos de présentation d'anciens dev, je ne suis pas sûr que le fait de sortir des anciens protos soit si simple que ça. Je rejoins en partie Kaminari sur le fait que je ne pense pas que le dév d'origine soit impliqué dans le projet. Je ne suis même pas sûr qu'au moment de la vente il n'ait pas signé un accord demandant de ne pas mettre à disposition la rom. Je pense que lui non plus n'a ou ne va pas toucher un fifrelin (en dehors de la vente du proto lui-même, ce qui est déjà pas mal si c'est bien lui le vendeur de 2012).
Le format hucard a quand même bien tenu dans le temps en tant que format anti pirate. On trouve bien plus facilement du format MD chez Krizz, RetroBlaster ou au pire chez Ali Express. C'est une des premières choses que j'ai regardées quand j'ai commencé le dev cette année.
Cela dit, même si ça bouge chez RetroBlaster, si jamais j'arrivais d'aventure à faire un projet qui tienne la route, je pense que je pencherais pour une version CD, bien plus facile produire même si officiellement 5 fois moins d'utilisateurs de CD-ROM, je suppose que l'émulation compense.
Que tous ceux qui continuent à défendre "l'œuvre" de Tobias REICH pour quelque raison que ce soit regardent attentivement cette vidéo : ce qu'on annonce depuis des années arrive. Voilà. Viendez pas pleurer.