Articles PCE sur le web: la compil'
Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops
- Redfield1
- Administrateur
Re: Articles PCE sur le web: la compil'
Merci pour le lien, c'était top.
- Laucops
- Modérateur
Superbe trouvaille cette interview !
Ca éclaire bien le passage à pas feutrés (sous licence Nec Avenue, "not to offend Nintendo") de Capcom sur PC Engine, et puis y a un peu de PC Cocoron à l'intérieur. Génial !
EDIT : hey mais il est génial ce site. Itw de Manami Matsumae, où elle parle (un tout petit peu) de Son Son II et du fait qu'Okamoto est bel et bien le papa du jeu
Ca éclaire bien le passage à pas feutrés (sous licence Nec Avenue, "not to offend Nintendo") de Capcom sur PC Engine, et puis y a un peu de PC Cocoron à l'intérieur. Génial !
EDIT : hey mais il est génial ce site. Itw de Manami Matsumae, où elle parle (un tout petit peu) de Son Son II et du fait qu'Okamoto est bel et bien le papa du jeu
- Jusqu'à quand ça va durer... Les jeux d'enfant ?
- je te l'ai dit : les jeux d'enfant ne finissent jamais.
- Kaminari
- Modérateur
J'apprécie la franchise de Tateishi, qui me rappelle celle de Toyama (Spriggan). Le fait par exemple qu'il n'aimait pas bosser sur des jeux à licence. La langue de bois est plutôt fréquente chez les anciens devs japonais.
Gaming Moe était un chouette site, malheureusement la nana ne fait plus beaucoup d'articles.
Gaming Moe était un chouette site, malheureusement la nana ne fait plus beaucoup d'articles.
- shubibiman
- Administrateur
Oh excellent ! Hop, tu fav ça !
"You are truly the PCE game clearing master"
*****Membre du FLPCE Canal Historique*****
- franz
- NECromancer
Un article hyper complet sur Jaseiken Necromancer, à mi-chemin entre la review et le trip nostalgique.
https://ephemeralenigmascom.wordpress.c ... cromancer/
https://ephemeralenigmascom.wordpress.c ... cromancer/
- Laucops
- Modérateur
Bah le moins qu'on puisse dire si qu'il a pas été emballé
Mais très intéressant à lire pour en savoir plus sur le contenu de ce jeu, qui (il me semble) avait été une grosse vente parmi les premiers jeux de la pce
Mais très intéressant à lire pour en savoir plus sur le contenu de ce jeu, qui (il me semble) avait été une grosse vente parmi les premiers jeux de la pce
- shubibiman
- Administrateur
On demande le petit Kaminari à l'accueil 
- Kaminari
- Modérateur
Je ne peux pas lui donner tort, Necromancer est assez archaïque. Maintenant il faut relativiser. Le jeu date de 1988, c'est effectivement le premier RPG de la PCE et c'est surtout l'un des rares RPGs sortis sur HuCard. Dès l'année suivante, Hudson haussait le niveau avec Susanoo Densetsu, un excellent titre pourtant plus obscur encore que Necromancer.
Un truc m'agace dans ce genre de review tardive, c'est la constante mise sur un piédestal de Chrono Trigger comme étalon du genre, alors que je le trouve particulièrement moyen (techniquement et ludiquement), surtout pour un jeu de 1995. Il n'est pas mauvais mais décevant. Sa réputation ne repose que sur sa disponibilité en anglais, chose rare pour un JRPG à cette époque, toutes machines confondues.
Un truc m'agace dans ce genre de review tardive, c'est la constante mise sur un piédestal de Chrono Trigger comme étalon du genre, alors que je le trouve particulièrement moyen (techniquement et ludiquement), surtout pour un jeu de 1995. Il n'est pas mauvais mais décevant. Sa réputation ne repose que sur sa disponibilité en anglais, chose rare pour un JRPG à cette époque, toutes machines confondues.
-
pronche
- NECrophile
Je ne suis pas fan de rpg et me suis mis à Chrono Trigger sur le tard (suite à sa réputation). J'ai arrêté au bout de 2 heures (sans doute pas assez). Pas du tout accroché
(^^)
- franz
- NECromancer
HG101 a commencé il y a peu son intégrale sur la série Bomberman, et voici qu'il en arrive aux épisodes PC Engine.
http://www.hardcoregaming101.net/bomberman-1990/
C'est du miel.
http://www.hardcoregaming101.net/bomberman-1990/
C'est du miel.
- franz
- NECromancer
Pas vraiment un article mais un Top 50 :
https://twitter.com/JP_Engine/status/15 ... 1560115200
Êtes-vous d'accord avec ses choix ?
Perso je comprends pas qu'on puisse préférer Alien Crush à Devil Crush, mais bon, je ne vais pas me formaliser pour autant...
https://twitter.com/JP_Engine/status/15 ... 1560115200
Êtes-vous d'accord avec ses choix ?
Perso je comprends pas qu'on puisse préférer Alien Crush à Devil Crush, mais bon, je ne vais pas me formaliser pour autant...
- Kaminari
- Modérateur
Le choix perso d'un mec random sur Twitter, on s'en fout un peu.
Nous on a un classement démocratique établi par 12.000 (ou 12) personnes qui fait mondialement autorité
Nous on a un classement démocratique établi par 12.000 (ou 12) personnes qui fait mondialement autorité
- franz
- NECromancer
Un article en anglais sur Final Blaster.
Temps de lecture : 3 min.
https://ricedigital.co.uk/ugsf-history-final-blaster/
Ça change des sempiternels tests de #toujourslesmêmes shmups !
Temps de lecture : 3 min.
https://ricedigital.co.uk/ugsf-history-final-blaster/
Ça change des sempiternels tests de #toujourslesmêmes shmups !
- Laucops
- Modérateur
Final Blaster a, de mon point de vue - quelques gros défauts qui ne sont pas signalés dans cet article.
Ainsi, la fenêtre de jeu ne dévoile pas l'ensemble de l'aire de l'action, si bien que comme dans beaucoup de shmup, on peut la faire scroller (en plus du scrolling forcé du jeu). Mais la particularité, c'est que cette possibilité s'étend dans les quatre directions, et c'est une bien mauvaise idée d'avoir laissé la liberté de le faire sur l'axe vertical. En effet, en reculant, il n'est pas rare de ce prendre la balle d'un vaisseau qui était hors-champ. Ultra frustrant !!
La courbe de progression de la difficulté est trop brutale, il y a un gouffre entre les niveaux trois et quatre.
Enfin, il est quasiment impossible de buter certains boss lorsqu'on est sous équipé... Entendez par là qu'on peut survivre de longues minutes sans réussir à les abattre.
Bref, un shmup pas inintéressant mais au gameplay mal foutu.
Ainsi, la fenêtre de jeu ne dévoile pas l'ensemble de l'aire de l'action, si bien que comme dans beaucoup de shmup, on peut la faire scroller (en plus du scrolling forcé du jeu). Mais la particularité, c'est que cette possibilité s'étend dans les quatre directions, et c'est une bien mauvaise idée d'avoir laissé la liberté de le faire sur l'axe vertical. En effet, en reculant, il n'est pas rare de ce prendre la balle d'un vaisseau qui était hors-champ. Ultra frustrant !!
La courbe de progression de la difficulté est trop brutale, il y a un gouffre entre les niveaux trois et quatre.
Enfin, il est quasiment impossible de buter certains boss lorsqu'on est sous équipé... Entendez par là qu'on peut survivre de longues minutes sans réussir à les abattre.
Bref, un shmup pas inintéressant mais au gameplay mal foutu.
- shubibiman
- Administrateur
Bien mais pas top en somme ?