Ah ouais, tendu.
Kaminari Visual Collection
Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops
- cazeysan
- NECromancer
- Messages : 3622
- Inscription : jeu. 02 nov. 2017 17:08
- Localisation : Aux alentours de Toulouse
Re: Kaminari no Atelier (conversions graphiques)
Viens par là, c'est pareil !
- touko
- NECromancer
- Messages : 2297
- Inscription : lun. 31 mars 2008 14:32
Re: Kaminari no Atelier (conversions graphiques)
Très bon topic, et effectivement arriver à convertir au plus proche, les gfx d'une version(surtout arcade pour ma part) est vraiment un plaisir, même si cela peut être long et fastidieux .
De plus le fait de tester sur le hard, te donne la possibilité de voir si tes choix sont non seulement judicieux, mais également qu'ils marchent, et que les couleurs sont rendues comme elle le devraient .
Bien sur ,sur PCE la palette principale 9bits limite hélas les choses, mais on peut arriver à un super résultat avec les nombreuses sub palettes à dispo .
De plus le fait de tester sur le hard, te donne la possibilité de voir si tes choix sont non seulement judicieux, mais également qu'ils marchent, et que les couleurs sont rendues comme elle le devraient .
Bien sur ,sur PCE la palette principale 9bits limite hélas les choses, mais on peut arriver à un super résultat avec les nombreuses sub palettes à dispo .
- Kaminari
- Modérateur
- Messages : 7039
- Inscription : ven. 24 sept. 2004 19:36
- Contact :
Re: Kaminari no Atelier (conversions graphiques)
Le rendu cathodique est effectivement primordial pour décider si au final une palette marche vraiment bien ou pas. On a parfois quelques surprises (bonnes comme mauvaises) avec les niveaux de gris par exemple.
- cazeysan
- NECromancer
- Messages : 3622
- Inscription : jeu. 02 nov. 2017 17:08
- Localisation : Aux alentours de Toulouse
Re: Kaminari no Atelier (conversions graphiques)
Tu contrôles en liaison composite ou RVB ?
Viens par là, c'est pareil !
- Kaminari
- Modérateur
- Messages : 7039
- Inscription : ven. 24 sept. 2004 19:36
- Contact :
Re: Kaminari no Atelier (conversions graphiques)
Toujours RGB. En composite je n'oserais même pas 
- Kaminari
- Modérateur
- Messages : 7039
- Inscription : ven. 24 sept. 2004 19:36
- Contact :
Re: Kaminari no Atelier (conversions graphiques)
Le célèbre Toki a récemment bénéficié d'un remaster HD, je vous propose aujourd'hui un demaster PCE
Voilà un boulot un peu hardos. Le jeu dispose d'une palette de 4096 couleurs (12 bits), soit 16 niveaux de gris par canal RGB. Et bien évidemment, les couleurs choisies par les graphistes sont fréquemment coincées entre deux valeurs PCE, qui je le rappelle ne possède que 8 niveaux de gris...
Pour cette raison précise, les palettes 12 bits (Amiga 500, certains jeux d'arcade) sont, de ma petite expérience personnelle, les plus tordues à convertir. Les couleurs sont soit fidèles mais trop sombres ou trop claires, soit carrément différentes. Ça peut sembler bizarre, mais le problème est moins fréquent avec une palette 15 bits.
La comparaison avec le portage/remake de Sega se passe de commentaire... Apparemment, la même équipe a développé plus tard Knuckles Chaotix
[Edit 2025-01-23 : un vrai slideshow est finalement disponible !]
Capture 001 (AC/PCE)

Capture 002 (AC/PCE/MD)

Capture 003 (AC/PCE)

Capture 004 (AC/PCE)

Capture 005 (AC/PCE)

Capture 006 (AC/PCE)

Capture 007 (AC/PCE)

Le screen 006 compte 98 couleurs en arcade, je suis parvenu à en conserver 87

Voilà un boulot un peu hardos. Le jeu dispose d'une palette de 4096 couleurs (12 bits), soit 16 niveaux de gris par canal RGB. Et bien évidemment, les couleurs choisies par les graphistes sont fréquemment coincées entre deux valeurs PCE, qui je le rappelle ne possède que 8 niveaux de gris...
Pour cette raison précise, les palettes 12 bits (Amiga 500, certains jeux d'arcade) sont, de ma petite expérience personnelle, les plus tordues à convertir. Les couleurs sont soit fidèles mais trop sombres ou trop claires, soit carrément différentes. Ça peut sembler bizarre, mais le problème est moins fréquent avec une palette 15 bits.
La comparaison avec le portage/remake de Sega se passe de commentaire... Apparemment, la même équipe a développé plus tard Knuckles Chaotix
[Edit 2025-01-23 : un vrai slideshow est finalement disponible !]
Capture 001 (AC/PCE)

Capture 002 (AC/PCE/MD)

Capture 003 (AC/PCE)

Capture 004 (AC/PCE)

Capture 005 (AC/PCE)

Capture 006 (AC/PCE)

Capture 007 (AC/PCE)

Le screen 006 compte 98 couleurs en arcade, je suis parvenu à en conserver 87

- shubibiman
- Administrateur
- Messages : 16382
- Inscription : jeu. 23 sept. 2004 14:26
- Localisation : Meet me at Shubibi's
Re: Kaminari no Atelier (conversions graphiques)
C’est malin, maintenant j’ai envie d’un Toki sur PCE.
"You are truly the PCE game clearing master"
*****Membre du FLPCE Canal Historique*****
*****Membre du FLPCE Canal Historique*****
-
GuiM
- NECromancer
- Messages : 3955
- Inscription : lun. 25 janv. 2016 21:58
Re: Kaminari no Atelier (conversions graphiques)
Les différences sont (encore et toujours) infinitésimales
On sent le perfectionnisme
Chapeau l'artiste !
On sent le perfectionnisme
Chapeau l'artiste !
- touko
- NECromancer
- Messages : 2297
- Inscription : lun. 31 mars 2008 14:32
Re: Kaminari no Atelier (conversions graphiques)
Très belles conversions, c'est bluffant .
C'est peut être du au fait que sur micro,les devs avaient rarement, voire quasiment,jamais accès aux sources des jeux arcade, donc les conversion graphiques étaient souvent faites au pif .Pour cette raison précise, les palettes 12 bits (Amiga 500, certains jeux d'arcade) sont, de ma petite expérience personnelle, les plus tordues à convertir. Les couleurs sont soit fidèles mais trop sombres ou trop claires, soit carrément différentes. Ça peut sembler bizarre, mais le problème est moins fréquent avec une palette 15 bits.
Dernière modification par touko le ven. 22 juil. 2022 08:39, modifié 1 fois.
- shubibiman
- Administrateur
- Messages : 16382
- Inscription : jeu. 23 sept. 2004 14:26
- Localisation : Meet me at Shubibi's
Re: Kaminari no Atelier (conversions graphiques)
Pour reprendre une expression en vogue en ce moment : « le graphiste de Strider AC en PLS ». 
"You are truly the PCE game clearing master"
*****Membre du FLPCE Canal Historique*****
*****Membre du FLPCE Canal Historique*****
- touko
- NECromancer
- Messages : 2297
- Inscription : lun. 31 mars 2008 14:32
Re: Kaminari no Atelier (conversions graphiques)
Oui, mais ça pas besoin des gfx de kami pour le savoir, je trouve ce jeu sur PCE vraiment merdique, encore plus quand on sait qu'il utilise l'AC .
-
Thibaut
- NECromancer
- Messages : 3270
- Inscription : mer. 22 sept. 2004 08:51
- Localisation : Belfort
Re: Kaminari no Atelier (conversions graphiques)
Très impressionnant, grand bravo à toi 
Passionné et collectionneur PC Engine
- Kaminari
- Modérateur
- Messages : 7039
- Inscription : ven. 24 sept. 2004 19:36
- Contact :
Re: Kaminari no Atelier (conversions graphiques)
Merci
Je teste en ce moment une de mes images sur la bécane, et ça rend pas mal du tout (photo pourrave plus bas).
Le décor est en tuiles, les sprites... en sprites
Je teste en ce moment une de mes images sur la bécane, et ça rend pas mal du tout (photo pourrave plus bas).
Le décor est en tuiles, les sprites... en sprites
-
pronche
- NECrophile
- Messages : 622
- Inscription : ven. 26 mai 2006 17:07
- Localisation : Luxembourg
- Laucops
- Modérateur
- Messages : 8269
- Inscription : jeu. 23 nov. 2006 19:15
- Localisation : Gard
Re: Kaminari no Atelier (conversions graphiques)
Ca fait quand même bien affluer le sang dans les corps spongieux tout ça 
- Jusqu'à quand ça va durer... Les jeux d'enfant ?
- je te l'ai dit : les jeux d'enfant ne finissent jamais.
- je te l'ai dit : les jeux d'enfant ne finissent jamais.
