[PROJET] La PCE dans la presse JV française à l'époque - LIRE LE PREMIER MESSAGE
Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops
- shubibiman
- Administrateur
Re: La PCE dans la presse JV française à l'époque
Oui, la mise en contexte, c'est toujours important quand on lit un mag d'époque. C'était quoi LE jeu Amiga ultime techniquement parlant en mai 1988 ?
"You are truly the PCE game clearing master"
*****Membre du FLPCE Canal Historique*****
- kawickboy
- NECrophage
Beast est arrivé pas très longtemps après et c'est lui qui a servi de marqueur 16bits clairement. L'Amiga a clairement brillé à partir de 89, mais des démos techniques y compris de la part de Commodore montraient les capacités de la bécane dès 86. Mais j'ai souvent lu dans la presse notamment Amstrad de l'époque dès 88 que la relève Amiga était là mais pas encore trop les jeux.
Toute de même Defender of the crown est sorti en 86. Katakis de Factor5 était sorti, avec la controverse réglée par Factor5 qui porte R-Type sur Amiga, Operation Jupiter, Obliterator, Dungeon Master (même si portage ST) était présents en 88. J'ai un doute pour Operation Wolf.
Toute de même Defender of the crown est sorti en 86. Katakis de Factor5 était sorti, avec la controverse réglée par Factor5 qui porte R-Type sur Amiga, Operation Jupiter, Obliterator, Dungeon Master (même si portage ST) était présents en 88. J'ai un doute pour Operation Wolf.
- Laucops
- Modérateur
Operation wolf vient un peu plus tard. Il est en publicité sur la 4è de couverture du num 19 de Micro News (fév 89).
C'était quoi la controverse à laquelle tu fais allusion ?
EDIT : ah ouais je viens de regarder à quoi ressemblait Katakis et je vois la controverse probable : pompage éhonté de R-Type ?
C'était quoi la controverse à laquelle tu fais allusion ?
EDIT : ah ouais je viens de regarder à quoi ressemblait Katakis et je vois la controverse probable : pompage éhonté de R-Type ?
- Jusqu'à quand ça va durer... Les jeux d'enfant ?
- je te l'ai dit : les jeux d'enfant ne finissent jamais.
- kawickboy
- NECrophage
C'est un énorme pompage de R-Type, d'abord fait sur C64 puis sur Amiga, bon Blazing Star/Pultar et cie n'ont eu peur de rien aussi mais à l'époque c'était encore assez courant de porter officieusement une borne sur un micro. Même Pang a eu ses clones commerciaux sur Micro.
Comme Electric Dreams (Activision en gros) avait les droits le deal a été "vous me faites le portage et on n'ira pas au procès". Et R-type amiga est franchement pas mal du tout, à l'époque peu d'équipes pouvaient bosser l'amiga ainsi. Au moins cela s'est mieux terminé que pour The Great Giana Sisters.
Comme Electric Dreams (Activision en gros) avait les droits le deal a été "vous me faites le portage et on n'ira pas au procès". Et R-type amiga est franchement pas mal du tout, à l'époque peu d'équipes pouvaient bosser l'amiga ainsi. Au moins cela s'est mieux terminé que pour The Great Giana Sisters.
- Kaminari
- Modérateur
Shadow of the Beast est sorti fin 1989, donc là encore la comparaison avec les premiers titres PCE de 1987 est anachronique.
L'Amiga s'illustre (musicalement) vers 1990, grâce à une maitrise des soundtrackers par les demomakers et une poignée de compositeurs/programmeurs comme Chris Hulsbeck, David Whittaker, etc. En 1988, les modules sont encore primitifs et exploitent mal les samples. Même les musiques du père des trackers, Karsten Obarski, sont inécoutables.
L'Amiga s'illustre (musicalement) vers 1990, grâce à une maitrise des soundtrackers par les demomakers et une poignée de compositeurs/programmeurs comme Chris Hulsbeck, David Whittaker, etc. En 1988, les modules sont encore primitifs et exploitent mal les samples. Même les musiques du père des trackers, Karsten Obarski, sont inécoutables.
- kawickboy
- NECrophage
Avant 90 on avait du lourd sur Amiga. L'automne 89 a fait mal. On avait les trucs franchouillards cultes comme le Manoir, les Portes du temps, Skweek, Night Hunter, Targhan, Kult, Iron Lord (c'est Ubi mais pas français je crois) puis les trucs qui me faisaient baver dans la revue gratuit Microworld (même logo que les jeux Nec français portés): It came from the desert, Afterburner, Powerdrift, le 1er Rick Dangerous, Robocop, les jeux portés sur nec genre TV sport football, Kick Off, Double Dragon 2, Batman, Twinworld (ses ziks sont très abouties), le shoot Silkworm, un shoot dont le nom m'échappe fait par Michel Ancel, sans oublier le célèbre Battle Squadron qui est fabuleux et a été bien mal porté sur Megadrive et j'en oublie des dizaines... La fin 89 a été un festival sur micro, à la fois le dernier Noël où les jeux 8 bits étaient bien bossés tout en proposant des jeux 16 bits qui ressemblaient à quelque chose. Cela se traduit sur Amiga par des samples enfin de qualité au moins pour les bruitages et des ziks qui commencent à ressembler à quelque chose (écoute Twinworld par exemple).
Après il y eut des sons ou des musiques que je qualifierai de tape à l'oeil avec un rendu limite beauf mais techniquement cela montrait que la machine en avait dans le ventre. Je pense au 1er Xenon, les musiques sonnent aujourd'hui moins bien que le pur chiptune YM de la version ST, mais le sample de guitare est techniquement irréprochable pour l'époque tout en étant terriblement daté.
Après il y eut des sons ou des musiques que je qualifierai de tape à l'oeil avec un rendu limite beauf mais techniquement cela montrait que la machine en avait dans le ventre. Je pense au 1er Xenon, les musiques sonnent aujourd'hui moins bien que le pur chiptune YM de la version ST, mais le sample de guitare est techniquement irréprochable pour l'époque tout en étant terriblement daté.
-
GuiM
- NECromancer
Chuis perdu, c'est un topic Amiga ou Nec ici ? 
- Kaminari
- Modérateur
La PCE dans la presse JV française, ça parle forcément de guerre contre l'Amiga
On devrait faire d'ailleurs un sujet "Les jeux existant en version PCE et Amiga", pour comparer par exemple, euh... R-Type ou SF2...
En fait, non
On devrait faire d'ailleurs un sujet "Les jeux existant en version PCE et Amiga", pour comparer par exemple, euh... R-Type ou SF2...
En fait, non
- kawickboy
- NECrophage
Pc kid, mr heli, operation Wolf, afterburner ou powerdrive ne rougiraient pas trop. Les Amiga/ST sont les seules machines à avoir eu un portage de R-type 2.
- Laucops
- Modérateur
Sans oublier Pang, qui est une vraie tuerie sur Amiga. Best version à mon avis 
- shubibiman
- Administrateur
Qui s'y colle ?

- Laucops
- Modérateur
J'ai uploadé récemment le Micro News n°11, avec le premier test français (enfin bon ça vient du sieur Tony Takoushi from GB) de R-Type PC Engine, en mai 1988, et en double page svp !
Bon, le test est vraiment TRES approximatif, mais ça a encore dû faire lever des kikis à l'époque.

Autre upload : le numéro 26 de Joypad, avec le test de Dracula X !

Et pour finir, Consoles+ 22, avec le test de Street Fighter II' en double page

Tout cela sera dispo dans les prochains jours sur Abandonware-magazines
Bon, le test est vraiment TRES approximatif, mais ça a encore dû faire lever des kikis à l'époque.

Autre upload : le numéro 26 de Joypad, avec le test de Dracula X !

Et pour finir, Consoles+ 22, avec le test de Street Fighter II' en double page

Tout cela sera dispo dans les prochains jours sur Abandonware-magazines
- shubibiman
- Administrateur
Oh merci !
Je ne savais pas que ces numéros de Joypad et de Consoles + n'avaient pas encore été uploadés.
Le test de Dracula X, je le connais par coeur puisque j'avais ce numéro à l'époque et que j'ai donc conservé le test.
Le numéro 22 de Consoles + fait partie des numéros que j'ai retrouvés le mois dernier.
Quant au test de R-Type, c'est clairement un superbe document d'archives qui démontre bien que l'arcade à la maison existait avant la sortie de la Neogeo et que c'est sur PCE que ça se passait
Je ne savais pas que ces numéros de Joypad et de Consoles + n'avaient pas encore été uploadés.
Le test de Dracula X, je le connais par coeur puisque j'avais ce numéro à l'époque et que j'ai donc conservé le test.
Le numéro 22 de Consoles + fait partie des numéros que j'ai retrouvés le mois dernier.
Quant au test de R-Type, c'est clairement un superbe document d'archives qui démontre bien que l'arcade à la maison existait avant la sortie de la Neogeo et que c'est sur PCE que ça se passait
- Kaminari
- Modérateur
"Lorsque l'on sait que cette console n'est pas une 16 bits [...]"
Les éternelles approximations de la presse JV française
Les éternelles approximations de la presse JV française
- RayXambeR
- NECstasien
Super Laucops d'avoir pris le temps de scanner ces numéros ! Je me rappelle le test de Dracula X aussi, il m'avait bien fait baver !