[MindRec] Vax

Vive les jeux indépendants !

Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops

shubibiman
Administrateur

[MindRec] Vax

Message par shubibiman »

Alors là pour une surprise !

Mindrec vient d'annoncer sur Twitter la sortie imminente d'un nouveau jeu sur PCE : VAX

https://twitter.com/btgarner/status/1512957928709533697

Comme je ne suivais pas BT Garner jusque là, je ne sais pas s'i en avait parlé avant.

A suivre donc.
"You are truly the PCE game clearing master"

*****Membre du FLPCE Canal Historique*****
Kaminari
Modérateur

Re: [MINDREC] Nouveau jeu en approche : VAX

Message par Kaminari »

Sympathique petite collection de jeux.

Le site : http://vax.mindrec.com/
shubibiman
Administrateur

Message par shubibiman »

Arf, j'ai l'impression que tout ça ne sera pas beaucoup plus évolué que leurs premières productions d'il y a 20 ans...

franz
NECromancer

Message par franz »

Quand tu vois le niveau de la scène homebrew sur MD en comparaison, tu pleures.
kawickboy
NECrophage

Message par kawickboy »

Demons of Asteborg, Irena, Xeno Crisis, Paprium... Après la Snes également est à la ramasse. Pas grand chose, rien de majeur et même le clone de Rick Dangerous (Justice Beaver) semble parti dans un trou noir depuis 4 ans. Par contre un peu sur Megadrive et pas mal sur Snes on a de la réédition. J'espère que la Duo d'Analogue va remotiver tout cela (homebrew et rééditions). Surtout que Tobias aura au moins servi à prouver qu'un marché existait.
RayXambeR
NECstasien

Message par RayXambeR »

Sympa une nouvelle sortie CDRom. Certes les jeux sont pas visuellement impressionnants mais ils seront peut-être bien agréables à pratiquer. Espérons en tous cas !

Par rapport aux scènes MD et SNES, que la scène MD soit en "feu" c'est relativement normal car :
- outils de développement bien aboutis et "simples" par rapport à la galère que c'est sur PCE et SNES aussi je crois
- console plus prisée et connue que la PCE
La NES est aussi très soutenue, là encore car outils accessibles et "simples" et console très mainstream.
Ajouter à cela que trouver des PCB et des coques est possible sans trop de souci, sans devoir reconcevoir soi-même un PCB. Sur PCE c'est pas (encore ?) le cas même si elle a le CDRom comme alternative.
lunoka
Push Run Button!

Message par lunoka »

Coder en assembleur est une pratique qui se perd chez les développeurs.

Du coup l'utilisation du langage C a vraiment permis de démocratiser le SDK de Stéphane. Et SGDK est ultra complet. Aucun problème pour sortir un jeu de qualité commerciale avec. Il le fait évoluer régulièrement et corrige les bugs. C'est d'autant plus dynamique que beaucoup de gens l'utilisent.

Pour HuC sur consoles Nec, c'est moins évident. Effectivement la scène est beaucoup plus réduite. Mais surtout HuC n'est techniquement pas complet. Il manque un moteur son officiel. Il y a quelques moteurs tiers mais basés sur un format de musique qui fait fuir tous les occidentaux. D'autant plus qu'il y a 3 ou 4 forks HuC sur Github. Donc quand on découvre, on sait pas trop quelle est la version la plus à jour. C'est assez rédhibitoire.

On peut cela dit utiliser le format CDROM pour jouer de la musique de qualité, mais reste encore la question des SFX car forcément le CDROM ne permet qu'une seule source à la fois.

Cette possibilité de produire des hucards va peut être ramener du monde, et par extension pousser les gens qui maintiennent HuC à ajouter enfin le son ( le pire étant que 2 moteurs existent, mais aucun des 2 devs ne souhaitent les rendre public pour le moment ).
Sora ni, sobieru, kurogane no shiro....
https://www.lunoka.net/
David Shadoff
Push Run Button!

Message par David Shadoff »

turboxray travaille activement pour ajouter un moteur sonore dans HuC, et John Brandwood ("elmer") se prépare à faire de la version de turboxray "celle qui fait autorité".

y a-t-il d'autres fourches que je devrais connaître ?

Séparément, il existe plusieurs forks de Mednafen, car il n'y a aucun moyen d'obtenir ses correctifs ou améliorations dans la version « faisant autorité ».

En collaboration avec turboxray, John et quelques autres, nous prévoyons de créer une organisation GitHub pour contenir nos versions faisant autorité de Mednafen, HuC et d'autres outils. Il n'y a pas encore de calendrier pour terminer cela, mais nous travaillons pour que tout soit prêt. Espérons pendant l'été.
shubibiman
Administrateur

Message par shubibiman »

Wow ! Merci pour toutes ces informations Dave !

lunoka
Push Run Button!

Message par lunoka »

David Shadoff a écrit : sam. 14 mai 2022 20:36 y a-t-il d'autres fourches que je devrais connaître ?
Je prenais dans le lot la version de Uli aussi qui est toujours en ligne mais considérée comme obsolète, à condition de connaître un peu l'historique du projet, ce qui n'est pas évident quand on débarque.

Et un nouveau fork de kikmon vient d'apparaître afin de mettre en place de l'intégration continue.

Tout ceci va dans le bon sens et j'attends avec impatience l'évolution de HuC car je ne pense pas pouvoir être capable de basculer en assembleur. Comme me le disait Touko, la pente de progression est vraiment raide quand on part de 0 en asm et il faut des années pour bien gérer le truc. Et en vieillissant, les années coûtent plus cher :mrgreen:
David Shadoff
Push Run Button!

Oui, le repo d'Uli a ajouté quelques fonctionnalités il y a environ 8 ans, mais a également ajouté un certain nombre de bogues, que nous trouvons et corrigeons encore aujourd'hui. HuC était stable à la version 3.21 jusque-là. Les fonctionnalités introduites par Uli ont rompu la compatibilité à plusieurs endroits, et il n'a jamais contacté les auteurs originaux (y compris moi-même). En raison de la compatibilité rompue, les développeurs ont été divisés en deux groupes : 3.21 et post-3.21. Bien sûr, le fait que personne n'ait pu contacter Uli après cela, est un problème supplémentaire.

Artemio a utilisé le travail d'Uli comme base pour sa "Suite 240p", et nous avons tous appris son existence à cause de cela. jbrandwood ("elmer") et turboxray (alias "malducci", "tomaitheous", "bonknuts", etc.) ont décidé de l'améliorer au cours des 2 ou 3 dernières années.

À propos de kikmon, son CI a été renvoyé au repo de jbrandwood et est en cours de discussion.

À ce stade, turboxray et jbrandwood doivent intégrer les modifications de l'autre... mais ils y travaillent et se rapprochent.
lunoka
Push Run Button!

Message par lunoka »

David Shadoff a écrit : dim. 15 mai 2022 17:04 Les fonctionnalités introduites par Uli ont rompu la compatibilité à plusieurs endroits, et il n'a jamais contacté les auteurs originaux (y compris moi-même).
Et bien je découvre que tu fais partie des développeurs historiques ! Désolé si mon poste a pu paraître critique sur l'état du projet, il a du se passer beaucoup de choses en 20 ans d'aventure, et tout ceci payé en chèque passion comme on dit chez les illustrateurs^^

Merci à vous de consacrer tout ce temps pour célébrer la pce :bomberjob: ( et permettre à des gens néophytes comme moi de pouvoir faire tourner des démos sur leur bécane )
David Shadoff
Push Run Button!

lunoka a écrit : dim. 15 mai 2022 17:42
David Shadoff a écrit : dim. 15 mai 2022 17:04 Les fonctionnalités introduites par Uli ont rompu la compatibilité à plusieurs endroits, et il n'a jamais contacté les auteurs originaux (y compris moi-même).
Et bien je découvre que tu fais partie des développeurs historiques !
Eh bien, à l'origine, HuC a été développé par David Michel (qui a écrit MagicEngine), Zeograd (qui a écrit Hu-Go !) et moi-même (j'écrivais aussi un émulateur PC Engine en 1996-97, mais j'ai abandonné quand j'ai vu MagicEngine).
lunoka a écrit : dim. 15 mai 2022 17:42Désolé si mon poste a pu paraître critique sur l'état du projet, il a du se passer beaucoup de choses en 20 ans d'aventure, et tout ceci payé en chèque passion comme on dit chez les illustrateurs^^
Ne vous inquiétez pas. Le développement de HuC s'est arrêté après 2001 ou 2002 lorsque tout le monde semblait s'occuper de son travail. Plusieurs jeux ont été écrits à l'aide de HuC... avec différentes approches du son et de la musique, puisque le moteur sonore sur lequel je travaillais n'a jamais été terminé.

Comme vous le savez, la plupart des occidentaux rejettent le MML, ils auraient donc de toute façon été déçus par mon lecteur - il était prévu qu'il fonctionne exactement comme le lecteur de musique déjà présent sur la carte CD System.

Quand j'ai eu du temps libre après cela, j'ai travaillé sur des traductions au lieu de HuC, et j'ai donné quelques suggestions au développeur de Mednafen pour le débogueur, pour aider avec les traductions.

Ces jours-ci, j'envisage de réparer Mednafen, de poursuivre certaines traductions et d'autres choses... mais je pense que je vais laisser HuC à elmer et turboxray.
lunoka
Push Run Button!

Message par lunoka »

Merci pour l'historique :bomberjob:

A l'occasion, la traduction ou la modification de sprites pourrait aussi m'intéresser. Cela a l'air quand même assez complexe ( ça serait cool de remettre les vrais sprites sur le portage de Wonderboy in Monsterland par exemple :bombergrin: ). J'ai fait un tour sur Romhacking, la pce semble avoir peu d'outils dédiés contrairement à la Nes et autres consoles nintendo.
GuiM
NECromancer

Message par GuiM »

Merci à vous pour votre discussion fort intéressante. :bomberjob:
Répondre