Devant ma curiosité de tomber sur une HuCARD encore jamais croisée, je décide de miser et je parviens à gagner l’enchère.
Réception du colis, petite excitation au moment de mettre la HuCARD sous tension. Sur quoi je vais tomber…
Et non il ne s’agit pas d’un proto, d’une démo, ni même d’un jeu, mais d’une HuCARD de test. En effet, le vaisseau à l’écran sert à vérifier le bon fonctionnement du pad. Chaque input à la manette s’inscrit à l’écran : les directions, les deux types de tirs, Run et Select.
Par une manip, on accède à une série de test de l’écran : palettes de couleurs, dégradés, mire géométrique, distorsion,…
Et c’est tout… pour le moment.
Car on trifouillant le pad, j’arrive à lancer R-Type Part. 1 en jap !! Et le jeu est complet. Je retrouve la manip, on doit appuyer en même temps sur Run et le bouton I.
Mais d’où peut bien venir cette HuCARD et pour quoi faire… Tester les machines en fin de ligne de production ? Pourquoi avoir mis le jeu R-Type… Et qui est Shimauchi Offiche…
Je décide de discuter avec Joseph Redon de la Game Preservation Society. L’idée est de sauvegarder cette HuCARD atypique et d’en savoir plus en analysant le dump. Joseph me dit que le dump ne va pas être simple car la mémoire est partitionnée. Il me redirige alors vers Chris Covell, grand connaisseur et personne une grande gentillesse.
Chris réceptionne la HuCARD, parviens à extraire le code, et découvre pas mal de choses…

La HuCARD de 8 Mbits daterait de décembre 1990, proviendrait d’une filiale d’Epson (Shimauchi Office), et était utilisée pour tester les PC Engine GT en fin de chaîne de fabrication. Et on a eu confirmation récemment que c’est bien Epson qui s’est occupé de la fabrication de la GT.
La HuCARD teste l’ensemble de la machine : toutes les mémoires (ROM, RAM, VRAM, Pal RAM,…), le bon adressage des données, teste le fonctionnement complet du pad, teste également par de multiples mires géométriques et de couleurs le bon fonctionnement de l’écran, teste aussi le fonctionnement du câble link reliant deux GT.
Un message d’erreur apparaît si la HuCARD est connectée sur un système CD-ROM ou une machine américaine.

Avec la partition de la mémoire, on peut accéder au jeu R-Type Part.1 Jap (2 Mbits), en version complète, en pressant simultanément RUN + I. Le code comprend quelques différences avec la version commerciale, mais ces différences sont très mineures.
La HuCARD contient également R-Type en version US (4 Mbits) pour TurboGrafx mais n’est pas accessible directement. Le jeu devait servir à tester l’ensemble des composants graphiques et mémoires de la machine.

Voilà. HuCARD donc assez originale et c’est avec beaucoup de chance qu’elle soit parvenue jusqu’à nous 30 ans après (il doit pas en rester des masses...). Elle reste un témoignage intéressant de l’aventure PC Engine, et ce qui voudrait éventuellement dire que d'autres HuCARDs ont dû être réalisées pour tester les différents modèles de PC Engine de 1987 jusqu’à 1994 avec la RX...