Notes abusées dans les magazines d'époque

Il paraît que certains savent lire !

Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops

pnauts
NECromancer

Re: Magazines d'époque et notes abusées

Message par pnauts »

Je pense aussi que ça ne doit pas être sorti du chapeau en France ce genre d'informations.
Image
kawickboy
NECrophage

Message par kawickboy »

On sait que certains ne faisaient que pomper jusqu'aux photos la presse japonaise et traduisaient comme ils pouvaient, et comme certains bobards ont eu la vie dure...
Kaminari
Modérateur

Message par Kaminari »

Je n'avais effectivement pas compris ta question.

C'est très peu probable. D'abord parce que je ne me souviens pas avoir lu de telles bourdes dans les quatre grands mags japs (PC Engine Fan, Gekkan PC Engine, Marukatsu PC Engine et Dengeki PC Engine) mais surtout parce que ces mags étaient en relation étroite avec les éditeurs et notamment Hudson, et qu'ils étaient donc très bien informés. Un codeur comme Hiromasa Iwasaki (Manjimaru, Emerald Dragon) était même pigiste chez Dengeki PCE. Comment auraient-ils pu colporter des âneries pareilles ? Impensable.

D'autre part, si l'on faisait une compile de toutes les fiches techniques PCE publiées dans les mags français, on s'apercevrait qu'aucun d'entre eux ne raconte la même chose. Selon untel la PCE c'était 16 couleurs, pour un autre c'était 64 ou 256. D'un point de vue sociologique, je serais intéressé de savoir où ils puisaient leurs sources ou par quelle mécanique intellectuelle ils tiraient leurs conclusions.
GuiM
NECromancer

Message par GuiM »

Oui ça m'étonnerait que les Japonais aient fait dans l'à peu près ou dans l'invention.
Ils étaient au plus près des sources.
shubibiman
Administrateur

Message par shubibiman »

Les mags japonais étaien très bien renseignés et des mags comme Gekkan PCE (le meilleur selon moi) avait même des dossiers techniques très poussés, détaillant par exemple le fonctionnement des System Card au moment de la sortie de la 2.1, les différences entre versions, etc.

La plupart des photos utilisées dans les previews des magazines français étaient tirées de magazines japonais et parfois on sent bien que les journalistes français traduisaient à la cerpe les articles japonais.

Très clairement, ces erreurs ne peuvent être issues de mags japonais.
"You are truly the PCE game clearing master"

*****Membre du FLPCE Canal Historique*****
Répondre