Émulation du LaserActive LD-ROM²
Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops
-
Spaceveteran
- Please Insert Disc!
- Messages : 16
- Inscription : jeu. 06 mai 2021 02:29
Émulation du LaserActive LD-ROM²
Bonjour à tous.
Pardon si ce topic concerne plus le développement d’émulateurs, mais il semble que je sois bien au bon endroit.
Les émulateurs NEC sont extrêmement aboutis aujourd’hui, ayant notamment préservé non seulement l’expérience PC-Engine, mais également la Supergrafx ainsi que la PC-FX pour bonne mesure.
Néanmoins, il manque à l’appel la possibilité d’émuler les titres Laseractive, notamment les jeux LD-ROM. J’aurais aimé savoir si certains ici avaient déjà joué à ces titres (il y en a pas beaucoup. Les seuls dont j’ai entendu parler est la série des Vajra) et connaissaient quelques détails concernant la manière dont étaient organisées les données sur LD-ROM.
Pour mémoire, les LD-ROM (et les Sega MEGA-LD) sont imagés et un développeur du nom de nemesis à déjà réfléchi à la manière d’émuler les MEGA-LD, afin d’ajouter cette fonction à des émulateurs Sega Megadrive. Je me demande si Mednafen ou magic engine se sont déjà posés la question concernant les LD-ROM...
Pardon si ce topic concerne plus le développement d’émulateurs, mais il semble que je sois bien au bon endroit.
Les émulateurs NEC sont extrêmement aboutis aujourd’hui, ayant notamment préservé non seulement l’expérience PC-Engine, mais également la Supergrafx ainsi que la PC-FX pour bonne mesure.
Néanmoins, il manque à l’appel la possibilité d’émuler les titres Laseractive, notamment les jeux LD-ROM. J’aurais aimé savoir si certains ici avaient déjà joué à ces titres (il y en a pas beaucoup. Les seuls dont j’ai entendu parler est la série des Vajra) et connaissaient quelques détails concernant la manière dont étaient organisées les données sur LD-ROM.
Pour mémoire, les LD-ROM (et les Sega MEGA-LD) sont imagés et un développeur du nom de nemesis à déjà réfléchi à la manière d’émuler les MEGA-LD, afin d’ajouter cette fonction à des émulateurs Sega Megadrive. Je me demande si Mednafen ou magic engine se sont déjà posés la question concernant les LD-ROM...
Dernière modification par Spaceveteran le lun. 10 mai 2021 00:09, modifié 1 fois.
- Kaminari
- Modérateur
- Messages : 7039
- Inscription : ven. 24 sept. 2004 19:36
- Contact :
Re: Émulation du LaserActive LD-ROM²
Il faut d'abord rappeler que le LaserActive est un système hybride data (numérique) + vidéo (analogique).
Aux dernières nouvelles, Nemesis (qui s'est lancé dans l'émulation Mega-LD il y a plus de 10 ans) n'a obtenu aucun dump complet. La partie data est facile, la partie vidéo est un énorme obstacle que même les développeurs de Mame n'ont toujours pas franchi, bien qu'ils bossent sur le support des jeux arcade LaserDisc depuis plus longtemps encore. Les rares dumps arcade existants et fonctionnels sont pour le moment bricolés car personne ne s'est mis d'accord sur un format de dump efficace sur le long terme.
Tous ces gars espèrent plus ou moins se baser sur les résultats d'un autre projet, plus avancé mais assez insolite, baptisé Domsday86. Insolite parce qu'il consiste à émuler un programme scolaire anglais des années 1980, le BBC Domesday Project. Il s'agissait d'une sorte de compilation de témoignages culturels et historiques locaux, récoltés sur tout le territoire britannique et stockés sur LaserDisc, puis consultables avec un ordinateur Acorn Proton (BBC Micro).
Je ne pense pas qu'on verra un quelconque support LD-ROM dans nos émulateurs avant encore plusieurs années...
Aux dernières nouvelles, Nemesis (qui s'est lancé dans l'émulation Mega-LD il y a plus de 10 ans) n'a obtenu aucun dump complet. La partie data est facile, la partie vidéo est un énorme obstacle que même les développeurs de Mame n'ont toujours pas franchi, bien qu'ils bossent sur le support des jeux arcade LaserDisc depuis plus longtemps encore. Les rares dumps arcade existants et fonctionnels sont pour le moment bricolés car personne ne s'est mis d'accord sur un format de dump efficace sur le long terme.
Tous ces gars espèrent plus ou moins se baser sur les résultats d'un autre projet, plus avancé mais assez insolite, baptisé Domsday86. Insolite parce qu'il consiste à émuler un programme scolaire anglais des années 1980, le BBC Domesday Project. Il s'agissait d'une sorte de compilation de témoignages culturels et historiques locaux, récoltés sur tout le territoire britannique et stockés sur LaserDisc, puis consultables avec un ordinateur Acorn Proton (BBC Micro).
Je ne pense pas qu'on verra un quelconque support LD-ROM dans nos émulateurs avant encore plusieurs années...
-
Spaceveteran
- Please Insert Disc!
- Messages : 16
- Inscription : jeu. 06 mai 2021 02:29
Re: Émulation du LaserActive LD-ROM²
Nemesis avait montré son progrès concernant l’extraction des données Mega-LD ici:
https://gendev.spritesmind.net/forum/vi ... 7&start=60
Mais il avait laissé sous entendre qu’il y avait toutes les chances que les données soient organisées différemment sur les LD-ROM. C’est ce que j’aurais aimé savoir, car autant que je sache personne ne s’est penché sur ces derniers.
https://gendev.spritesmind.net/forum/vi ... 7&start=60
Mais il avait laissé sous entendre qu’il y avait toutes les chances que les données soient organisées différemment sur les LD-ROM. C’est ce que j’aurais aimé savoir, car autant que je sache personne ne s’est penché sur ces derniers.
- pnauts
- NECromancer
- Messages : 4996
- Inscription : ven. 03 mai 2013 14:05
- Localisation : pas loin de Nîmes.
Re: Émulation du LaserActive LD-ROM²
D'ailleurs ça m'a donné envie de lire la technique qui est bien expliquée sur le wiki.
https://fr.wikipedia.org/wiki/LaserDisc
https://fr.wikipedia.org/wiki/LaserDisc

- cazeysan
- NECromancer
- Messages : 3622
- Inscription : jeu. 02 nov. 2017 17:08
- Localisation : Aux alentours de Toulouse
Re: Émulation du LaserActive LD-ROM²
Bonjour Spaceveteran
Le sujet est intéressant mais n'oublie pas de passer par la case ''présentation'' : viewtopic.php?f=2&t=527

Le sujet est intéressant mais n'oublie pas de passer par la case ''présentation'' : viewtopic.php?f=2&t=527
Viens par là, c'est pareil !
-
Spaceveteran
- Please Insert Disc!
- Messages : 16
- Inscription : jeu. 06 mai 2021 02:29
Re: Émulation du LaserActive LD-ROM²
Pardon. J’y vais de suite.
-
Spaceveteran
- Please Insert Disc!
- Messages : 16
- Inscription : jeu. 06 mai 2021 02:29
Re: Émulation du LaserActive LD-ROM²
Pour mémoire, après tout ce temps Némésis a réalisé un vrai tour de force: les jeux Pioneer Sega Méga LD et les jeux Nec LD-Rom2 sont tous émulés aujourd'hui par l'émulateur ARES.
- Kaminari
- Modérateur
- Messages : 7039
- Inscription : ven. 24 sept. 2004 19:36
- Contact :
Re: Émulation du LaserActive LD-ROM²
Remarquable, je ne pensais pas l'apprendre de mon vivant
Des dumps LD-ROM sont-ils disponibles ?
Des dumps LD-ROM sont-ils disponibles ?
En ligne
-
David Shadoff
- Push Run Button!
- Messages : 104
- Inscription : ven. 15 oct. 2021 22:30
Re: Émulation du LaserActive LD-ROM²
J'en avais vu quelques-unes disponibles en ligne, mais je ne retrouve plus le lien. Sachez que les images LD seront très volumineuses : jusqu'à 35 Go.
-
Spaceveteran
- Please Insert Disc!
- Messages : 16
- Inscription : jeu. 06 mai 2021 02:29
Re: Émulation du LaserActive LD-ROM²
Elles trainent ici et là. Certaines etaient uploadées sur la internet archive. Elles sont effectivement très lourdes.
Il s'avère que tout le travail effectué sur le décryptage du SEGA Mega-LD a servi par la suite pour les NEC LD-Rom2, car les datas sont agencés de la même manière. Les TOCs des laserdiscs sont donc très similaires.
C'est l'occasion de tester Vajra et Vajra 2 sur laseractive. Le second en particulier est extrèmement abouti et est parmi les meilleurs jeux sur le support. Certainement un très bon compétiteur de Hyperion pour Sega Mega-LD.
Il s'avère que tout le travail effectué sur le décryptage du SEGA Mega-LD a servi par la suite pour les NEC LD-Rom2, car les datas sont agencés de la même manière. Les TOCs des laserdiscs sont donc très similaires.
C'est l'occasion de tester Vajra et Vajra 2 sur laseractive. Le second en particulier est extrèmement abouti et est parmi les meilleurs jeux sur le support. Certainement un très bon compétiteur de Hyperion pour Sega Mega-LD.
- Kaminari
- Modérateur
- Messages : 7039
- Inscription : ven. 24 sept. 2004 19:36
- Contact :
Re: Émulation du LaserActive LD-ROM²
Je suis surtout intéressé par Blue Chicago Blues. Mais ni le Mega LD ni le LD-ROM ne semblent avoir été dumpés. Dommage parce que ce sont les seules versions consoles à être bilingue. Toutes les autres (3DO, FX, Saturn, PS1) ont été privées des dialogues et textes en anglais.
-
Spaceveteran
- Please Insert Disc!
- Messages : 16
- Inscription : jeu. 06 mai 2021 02:29
Re: Émulation du LaserActive LD-ROM²
Il semble que la version japonnaise Mega-LD ait été dumpée et fonctionne avec Ares.
https://ares-emu.net/compatibility/pion ... =-1&page=2
Pour le reste. Je pense me rappeler en parlant avec l'équipe qui a préservé les laserdiscs qu'ils les ont tous en multiples copies, excepté un particulièrement difficile à trouver qu'ils ont déniché en Australie. Ils ont également des prototypes de myst sur cette plateforme. Peut être que tous les dumps ne sont pas encore accessibles.
Pour augmenter la qualité des dumps ils utilisent souvent 3 a 4 copies pour faire des stacks et limiter les artefacts vidéos liés à l'usure des laserdiscs.
Si tu patientes un peu je pense que tu auras ce que tu cherches.
https://ares-emu.net/compatibility/pion ... =-1&page=2
Pour le reste. Je pense me rappeler en parlant avec l'équipe qui a préservé les laserdiscs qu'ils les ont tous en multiples copies, excepté un particulièrement difficile à trouver qu'ils ont déniché en Australie. Ils ont également des prototypes de myst sur cette plateforme. Peut être que tous les dumps ne sont pas encore accessibles.
Pour augmenter la qualité des dumps ils utilisent souvent 3 a 4 copies pour faire des stacks et limiter les artefacts vidéos liés à l'usure des laserdiscs.
Si tu patientes un peu je pense que tu auras ce que tu cherches.
- shubibiman
- Administrateur
- Messages : 16382
- Inscription : jeu. 23 sept. 2004 14:26
- Localisation : Meet me at Shubibi's
Re: Émulation du LaserActive LD-ROM²
J'avais vu passer l'info mais il me semblait que c'était abouti uniquement pour les Mega LD et en cours pour les LD-Rom². Excellente nouvelle si tous les jeux sont concernés.
"You are truly the PCE game clearing master"
*****Membre du FLPCE Canal Historique*****
*****Membre du FLPCE Canal Historique*****
-
Spaceveteran
- Please Insert Disc!
- Messages : 16
- Inscription : jeu. 06 mai 2021 02:29
Re: Émulation du LaserActive LD-ROM²
Les LD-Rom2 ont été gérés des la version 147. 146 ne gérait que les MegaLD.
- Kaminari
- Modérateur
- Messages : 7039
- Inscription : ven. 24 sept. 2004 19:36
- Contact :
Re: Émulation du LaserActive LD-ROM²
J'ai péniblement retrouvé le site de Nemesis : Tech Docs.
Il y décrit le système et propose des liens Torrent vers les dumps existants (rubrique LaserActive > Software > Emulation).
Le format vidéo actuel m'a l'air particulièrement mal optimisé, car probablement non compressé.
Blue Chicago Blues (Mega-LD) pèse... 135 Go ! Littéralement 100x plus gros que la version PC-FX
La plupart des "jeux d'action" de cette machine (LD-ROM et Mega-LD confondus) sont essentiellement des rail shooters, très dispensables.
Il y décrit le système et propose des liens Torrent vers les dumps existants (rubrique LaserActive > Software > Emulation).
Le format vidéo actuel m'a l'air particulièrement mal optimisé, car probablement non compressé.
Blue Chicago Blues (Mega-LD) pèse... 135 Go ! Littéralement 100x plus gros que la version PC-FX
La plupart des "jeux d'action" de cette machine (LD-ROM et Mega-LD confondus) sont essentiellement des rail shooters, très dispensables.