[HU] Vigilante

Tous les tests au format HuCard / TurboChip.

Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops

Répondre
Borh
Push Run Button!

[HU] Vigilante

Message par Borh »

Vigilante est un beat'em d'Irem qui a eu un grand succès lors de sa sortie en arcade et a été adapté sur un très grand nombres de plateformes (même récentes comme sur Switch).

L'adaptation PC Engine est vraiment d'excellente facture si on la compare à l'arcade, les graphismes sont superbes avec des sprites et des décors très détaillés et travaillés, des animations bien décomposées et un scrolling différentiel. Seuls les bruitages sont inférieurs à l'arcade.

Mais Vigilante présente à mon avis plusieurs problème de gameplay. Le premier c'est que la base même du gameplay est quasiment la même que Kung Fu Master. On avance droit sur un seul plan dans des niveaux au level design complètement horizontaux et des ennemis infinis nous arrivent dessus. Seul avancée par rapport à Kung Fu Master, la possibilité d'avoir un Nunchaku. Bref c'est très daté pour un jeu postérieur à Double Dragon.

Mais un gameplay simple peut tout de même être distrayant surtout pour un jeu d'arcade. Mais Vigilante a un deuxième défaut, pour moi beaucoup plus grave, les combats de boss. On a un personnage capable d'avoir une cadence de coups très rapide, sauf que les 3 quarts des coups qu'on donne passent au travers du boss sans aucune raison (je dis les 3 quarts, c'est une moyenne, ça semble complètement aléatoire et incompréhensible). Et facteur aggravant, le jeu a un timer paticulièrement punitif, donc on se retrouve à voir les secondes s'égrener pendant que nos coups passent au travers et à finalement perdre une vie quand le timer arrive à 0. C'est extrêmement frustrant. A noter que ce défaut est également présent sur le jeu d'arcade, donc c'est pas le portage PC Engine qui est en cause.

Perso, j'ai connu initialement le jeu sur Master System à l'époque, et je l'avais très moyen. Et pourtant, sur Master System, cet énorme défaut a été corrigé.

Bref, j'avoue que je ne comprends pas le succès et la réputation de ce jeu, il y a vraiment quelque chose qui m'échappe.
shubibiman
Administrateur

Re: [HU] Vigilante

Message par shubibiman »

J'ai fini le jeu il y a déjà longtemps mais je ne me souviens plus de ce que tu décris par rapport aux boss. Il faudrait que je m'y remette mais de mémoire, le timing des coups à porter était vraiment très serré. Il fallait taper sur la bonne frame.

Vigilante fait partie de ces jeux qui m'ont incité à acheter uen PCE, notamment via les screenshots dans les pubs Sodipeng et dans la rubrique "Oldies but goodies" (déjà) du hors série Console News de septembre 1991.
"You are truly the PCE game clearing master"

*****Membre du FLPCE Canal Historique*****
HuBee
NECstasien

Message par HuBee »

Moi aussi c'est le jeu (avec R-Type) qui m'a fait craquer pour la PCE et le dossier sur les consoles 16 bits dans le Tilt 73 (12/89) m'a définitivement convaincu. Avec le comparatif Amiga/PCE , j'étais fou, j'ai économisé et finalement j'ai pu me la prendre à noël 90, je venais d'avoir 18 ans.
Kaminari
Modérateur

Message par Kaminari »

Je l'ai fini pas mal de fois (conversion très fidèle comme souvent avec Irem) et je ne me souviens pas non plus d'un problème particulier avec les boss. Possible qu'il s'agisse d'une question de timing/cadence des coups, mais ça ne change pas de la plupart des jeux d'arcade de l'époque (Shinobi par exemple).
Borh
Push Run Button!

Message par Borh »

Regardez la vidéo à 1:50, vous allez comprendre de quoi je parle.
https://www.youtube.com/watch?v=9Ue1JnXheWo

Après oui, c'est peut être une question de timing, peut-être que si on donne un coup par seconde, ça touche à chaque fois. Mais je trouve quand même que c'est un très gros défaut, très énervant et frustrant en ce qui me concerne.

Et même sans ça, je trouve que ce soit un très bon jeu, le gameplay est trop simpliste, les boss pas intéressant du tout.
Comme je l'ai dit, ce défaut a été corrigé sur Master System, et j'avais pas trouvé pour autant que c'était un bon jeu.

Enfin mon test n'est que mon avis. Le jeu est très réputé, doit y avoir une raison. Il est beau (pour son époque), ça je le reconnais, c'est peut-être ça.

Est-ce qu'il y a ce problème dans Shinobi, j'avoue que ça m'a pas sauté aux yeux, mais je ne vois pas comment ça pourrait être à ce point vu que la cadence de tirs est beaucoup plus faible que la cadence de coup de Vigilante.
pronche
NECrophile

Message par pronche »

J'avoue que ayant découvert vigilante sur le tard, j'aime son aspect graphique, mais le gameplay est très répétitif, et je trouve assez mou.
Pour moi définitivement pas un must have (qu'il était sans doute a l'époque). Je le met dans la même catégorie que ninja warriors (que je n'aime pas)
(^^)
Kaminari
Modérateur

Message par Kaminari »

Oui, c'est bien une question de timing. Le hotspot, ce n'est pas le bide mais le pif du boss :bomberplay:
shubibiman
Administrateur

Message par shubibiman »

Cette partie de la vidéo reflète bien mes souvenirs : plus que le timing, c'est hit box qui est importante, même si sans le nunchacku, il faut justement avoir un bon timing pour taper à l'endroit qui va bien.
"You are truly the PCE game clearing master"

*****Membre du FLPCE Canal Historique*****
Eiffel-type
Push Run Button!

Message par Eiffel-type »

J'aime encore bien ce jeu. Il est beaucoup plus exigeant qu'il n'y paraît. Je viens d'atteindre le stage 4. Bravo à ceux qui l'ont terminé. Il y a combien de stage ?
kawickboy
NECrophage

Message par kawickboy »

C'était un classique de l'arcade, le hall de mon hyper mammouth l'a eu un bon moment celui-là. Et les screens nec de la presse faisaient penser à de l'arcade perfect, même si en creusant ce n'était pas toujours le cas, cela impressionnait pas mal les jeunots que nous étions.
agentsmith
Please Insert Disc!

Message par agentsmith »

c'est clair je le voyais tourner dans mon magasin de jeux videos, ca en mettais plein les yeux comparés a ma version amiga...
Répondre