Cd rom2 hs
Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops
- Jpkatem
- Please Insert Disc!
Cd rom2 hs
Bonjour
J’ai mon cd rom2 qui s’allume , il marque bien « pc » dans le petit écran rond .
Mais rien ne se passe , on dirait qu´il ne se lance pas .
J’ai lu deux ou trois post sur un pignon à changer.
Est ce simple à faire comme réparation car je n’aimerai pas l’abîmer plus ?
Merci pour vos conseils .
Jpkatem
J’ai mon cd rom2 qui s’allume , il marque bien « pc » dans le petit écran rond .
Mais rien ne se passe , on dirait qu´il ne se lance pas .
J’ai lu deux ou trois post sur un pignon à changer.
Est ce simple à faire comme réparation car je n’aimerai pas l’abîmer plus ?
Merci pour vos conseils .
Jpkatem
- Laucops
- Modérateur
Re: Cd rom2 hs
Oui, c'est une réparation simple.
Y a quelques nappes à detacher quand on démonte le lecteur, faut faire un peu attention.
La petite rondelle qui tient le pignon est chiante à enlever (pince à épiler de rigueur) et surtout se perd très facilement.
T'as cette vidéo qui montre la marche à suivre, par contre j'ai pas compris pourquoi il du temps à "casser" le vieux pignon au lieu d'enlever la rondelle et le sortir.
https://youtu.be/Dx38mE99viQ
Y a quelques nappes à detacher quand on démonte le lecteur, faut faire un peu attention.
La petite rondelle qui tient le pignon est chiante à enlever (pince à épiler de rigueur) et surtout se perd très facilement.
T'as cette vidéo qui montre la marche à suivre, par contre j'ai pas compris pourquoi il du temps à "casser" le vieux pignon au lieu d'enlever la rondelle et le sortir.
https://youtu.be/Dx38mE99viQ
- Jusqu'à quand ça va durer... Les jeux d'enfant ?
- je te l'ai dit : les jeux d'enfant ne finissent jamais.
- je te l'ai dit : les jeux d'enfant ne finissent jamais.
- pnauts
- NECromancer
alors la rondelle s'appelle souvent un circlip
pour l'avoir fait il faut déjà un pignon de remplacement si le tien part en morceaux, PCKid ici présent en vend de qualité.
Il faut aussi regarder que le pignon qui s'effrite n'a pas laisser des morceaux de son état lépreux sur les autres pignons et enlever consciencieusement les petits morceaux, sinon aïe au premier démarrage.
Nettoyer aussi la graisse qui peut avoir séché et en remettre éventuellement un peu de propre.
pour l'avoir fait il faut déjà un pignon de remplacement si le tien part en morceaux, PCKid ici présent en vend de qualité.
Il faut aussi regarder que le pignon qui s'effrite n'a pas laisser des morceaux de son état lépreux sur les autres pignons et enlever consciencieusement les petits morceaux, sinon aïe au premier démarrage.
Nettoyer aussi la graisse qui peut avoir séché et en remettre éventuellement un peu de propre.

- Jpkatem
- Please Insert Disc!
Merci pour vos réponses et la vidéo qui va avec .
J’ouvre la bête dans la semaine pour vérifier le pignon .
J’ouvre la bête dans la semaine pour vérifier le pignon .
- Jpkatem
- Please Insert Disc!
Bonjour a tous
J'ai ouvert mon CDrom2 pour vérifier le pignon , il n'a pas l'air endommagé mais par contre sur la carte il y a des traces blanche et jaune , je pense que c'est les condensateurs , mais comme je n'y connait rien , je préfère que quelq'un me le confirme.

et le truc avec le vis marqué NEC qui a couler blanc est bien un condensateur?
merci
jpkatem
J'ai ouvert mon CDrom2 pour vérifier le pignon , il n'a pas l'air endommagé mais par contre sur la carte il y a des traces blanche et jaune , je pense que c'est les condensateurs , mais comme je n'y connait rien , je préfère que quelq'un me le confirme.
et le truc avec le vis marqué NEC qui a couler blanc est bien un condensateur?
merci
jpkatem
- Veedub
- Please Insert Disc!
Non ce n'est pas un condensateur, c'est un régulateur il me semble et je pense que la pâte blanche c'est simplement de la pâte thermique pour améliorer le contact et donc la dissipation de chaleur du composant en question....
- Jpkatem
- Please Insert Disc!
Ok merci c’est rassurant et la pate jaune En bas, est ce là même chose ??
-
GuiM
- NECromancer
J'ai l'impression que la patte jaune servait à maintenir le condensateur allongé qui n'est pas d'origine.
- teriak1
- NECstasien
Alors je confirme, il s'agit bien du régulateur de tension. Il permet d'abaisser la tension à 5V .
le blanc est donc bien de la pâte thermique qui facilite la dissipation de chaleur.
On trouve de la pâte jaune sur de nombreux PCB. elles t d'origine. Je ne sais pas à quoi elle sert exactement mais elle est là pour isoler des composants.
Elle ne sert pas à fixer le condo en revanche. Ce dernier est couché car il n'est pas à la taille d'origine.
Soit il devait bloquer au remontage (les condos dans le CD rom2 sont tous d'une petite hauteur), soit la personne à soudé directement sur les pins de l'ancien condo. Les condos traversants ne sont pas toujours simples à enlever sur les PCB nec. Le PCB fait tout de suite masse et ils sont bien galère à retirer, j'en ai fait plusieurs fois les frais.
Je dois en refaire quelques ubs prochainement; je vérifierais sur les miens.
En tous cas soit rassuré, rien d'anormal.
le blanc est donc bien de la pâte thermique qui facilite la dissipation de chaleur.
On trouve de la pâte jaune sur de nombreux PCB. elles t d'origine. Je ne sais pas à quoi elle sert exactement mais elle est là pour isoler des composants.
Elle ne sert pas à fixer le condo en revanche. Ce dernier est couché car il n'est pas à la taille d'origine.
Soit il devait bloquer au remontage (les condos dans le CD rom2 sont tous d'une petite hauteur), soit la personne à soudé directement sur les pins de l'ancien condo. Les condos traversants ne sont pas toujours simples à enlever sur les PCB nec. Le PCB fait tout de suite masse et ils sont bien galère à retirer, j'en ai fait plusieurs fois les frais.
Je dois en refaire quelques ubs prochainement; je vérifierais sur les miens.
En tous cas soit rassuré, rien d'anormal.
- Jpkatem
- Please Insert Disc!
Merci messieurs pour toute ses précisions , je pense que c’est donc le pignon qui décorne , j’attend des News de pc kid pour un pignon , sinon est que quelqu’un sait où je peut trouver un pignon de CDROM 2?
Encore merci à tous
Jp
Encore merci à tous
Jp
- MooZ
- Administrateur
Sinon tu en as chez Otaku Store (je n'ai pas d'actions chez lui):
https://www.ebay.fr/itm/Pignon-de-rempl ... SwvWNgD7rs
https://www.ebay.fr/itm/Pignon-de-rempl ... SwvWNgD7rs
- enfield
- Push Run Button!
Au fait on en parle moins souvent, mais le problème de pignon est-il aussi courant sur le Super CDRom²? Et le pignon incriminé est-il le même?
Je viens de relancer mon lecteur SCD après bien longtemps. Le CD a tourné un moment avant que le fameux message "please set disc" apparaisse. Depuis les CD ne tounent plus...
Je viens de relancer mon lecteur SCD après bien longtemps. Le CD a tourné un moment avant que le fameux message "please set disc" apparaisse. Depuis les CD ne tounent plus...
---------------------------------------
Circus Lido n° 001425
Circus Lido n° 001425
- pnauts
- NECromancer
- enfield
- Push Run Button!
si je pousse le chariot vers la gauche, il revient bien sur sa position à droite.
Circus Lido n° 001425
Circus Lido n° 001425
- pnauts
- NECromancer