PC-Engine Anthologie de JM Destroy [ex-GunhedTV]

Il paraît que certains savent lire !

Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops

Kaminari
Modérateur

Re: PC-Engine Anthologie de JM Destroy [ex-GunhedTV]

Message par Kaminari »

T'es sérieux Franz ? De quelles "idées" parles-tu ? Le type débarque, il nous crache à la gueule et en plus on devrait s'excuser.

Stop aux conneries.
Warhol
Backup RAM Full!

Message par Warhol »

Relis bien son premier post Franz : le gars est juste venu faire de la provoc sur un sujet qui ne le concerne pas et qu'il ne maîtrise absolument pas, et le tout en étant insultant ... et ce serait Necstasy qui serait sectaire ? :bombernuts:

D'ailleurs je viens de relire le premier post de Shubi dans ce topic, et je le trouve vraiment plus que courtois ... je dirais même qu'il a été plutôt bien accueilli ici par tout le monde.

Donc je ne suis pas d'accord avec toi : le type lambda (pas le fan acquis à sa cause) qui débarque et qui relis le topic comprendra aisément que GunhedTV n'a pas été victime de "sectarisme", mais juste fermement débouté sur sa demande très naïve (pour être poli).
Alors peut-être qu'il s'attendait à être une "vedette" sur notre cher forum (mais à priori hormis pour toi Franz, ce n'était pas vraiment le cas), ou bien qu'il était déjà trop habitué à ne lire que des messages de fans, mais clairement sa vidéo avec sa pique à peine masqué sur Shubi (avec le courage de ne pas citer le nom) démontre bien que le bonhomme est ressorti sacrément vexé qu'on ne vienne pas porter l'eau à son moulin. :roll:
Image
Redfield1
Administrateur

Message par Redfield1 »

Ne voulant paraphraser personne, , je ne m'étalerais pas, mais une chose est sure, je n'aime pas me faire accuser de plagiat ni me faire traiter d'enculeur de mouche.
Je n'aime pas non plus cette façon d'accuser une team (que je sais irréprochable) comme un seul homme.

Quelle tristesse tout de même, on parle ici d'un tout petit univers, une niche, censé concerner un petit lot de (supposés) passionnés (on parle de PCE ici), et dès qu'il y a un petit billet, tout vole en éclat.
shubibiman
Administrateur

Message par shubibiman »

Je précise par ailleurs que quand j’ai invité les gens à venir constater par eux-mêmes dans un de mes commentaires sous la vidéo de GunhedTV, ce n’était pas une invitation à venir nous insulter.
"You are truly the PCE game clearing master"

*****Membre du FLPCE Canal Historique*****
Laucops
Modérateur

Message par Laucops »

Les gars, calmons-nous.

Franz m'arretera si je dis une connerie, mais je pense qu'il est surtout mal à l'aise avec l'attitude d'hostilité à priori vis-à-vis du bouquin (et non vis-à-vis d'untel) que nous sommes un certain nombre à avoir manifesté.

Que le troll qui est venu soit un troll, que Gunhed ait été naïf, que son évocation de son passage sur Necstasy ait été malhonnête, chacun en conviendra.

Je pense juste qu'il faut arrêter de vouloir descendre ou décrédibiliser le bouquin coûte que coûte, ce que j'ai eu aussi tendance à faire en allant poser une petite crotte sur JMD sur la vidéo de Gunhed, surtout sans l'avoir lu. C'est ça je pense qui navre Franz, comme cela a navré Borh. Notre crainte principale était que la bible ait été plus ou moins paraphrasée et il semble bien que ce n'est pas le cas. De plus comme le disait trollito dans sa diarrhée, nul n'est propriétaire d'une information.

Bref, pour ma part je posterai un avis sur cette anthologie quand j'en aurai fini la lecture, en attendant je dis peace les frères et je vous engage à considérer l'intervention de franz avec un oeil neuf et bienveillant :bomberjob:
- Jusqu'à quand ça va durer... Les jeux d'enfant ?
- je te l'ai dit : les jeux d'enfant ne finissent jamais.
cazeysan
NECromancer

Message par cazeysan »

Bonjour à tous.
J'avais envie d'intervenir mais je ne pense pas faire mieux que Laucops. Je suis totalement en phase avec sa position.
Et en ce moment, en société ou à titre individuel, je suis persuadé que nous avons toutes et tous d'autres préoccupations plus structurantes et/ou importantes à considérer.
Viens par là, c'est pareil !
shubibiman
Administrateur

Message par shubibiman »

Je pense que sans l’intervention malhonnête de GunhedTV (pour laquelle je n’exclus pas encore totalement de ne pas donner des suites, je tiens à le préciser), nous n’aurions pas consacré autant de temps à ce truc.

Flo14
NECstasien

Message par Flo14 »

Bonjour à tous, je partage également l'avis de Laucops. Lisons le bouquin et on jugera après ses atouts et ses faiblesses.
La bible Pce pix n love était jusqu'à présent le seul livre en français sur la pce. Dorénavant il y en a 2 sur le marché. Les gens vont forcément comparer. La bible sera peut être la plus complète et précise sur certains points et l'anthologie sur d'autres.
Je regarde de temps en temps les vidéos de Gunhed TV, qui est aussi un passionné de la pc engine. Il ne peux clairement pas être objectif dans l'analyse de ce livre, qui est un projet auquel il a participé et a été rémunéré. Sa pique lancée à Shubi dans sa video montre sa rancœur, il aurait mieux fait de ne rien lancer....
Flo14
shubibiman
Administrateur

Message par shubibiman »

En effet, vous avez raison :

Image

On attend avec impatience le retour de Laucops, à qui on peut faire confiance pour faire une revue posée et objective du bousin.

Shion
NECstasien

Message par Shion »

Flo14 a écrit : mer. 03 févr. 2021 07:55 Je regarde de temps en temps les vidéos de Gunhed TV, qui est aussi un passionné de la pc engine. Il ne peux clairement pas être objectif dans l'analyse de ce livre, qui est un projet auquel il N'a PAS participé et N'a PAS été rémunéré. Sa pique lancée à Shubi dans sa video montre sa rancœur, il aurait mieux fait de ne rien lancer....
Evitons de colporter de fausses informations.

Quant à notre petit Trollilol :
cipifi5490 a écrit : mar. 02 févr. 2021 04:43 qd a l’intérêt une page entière pour un jeu c'est peut être juste parce que c'est un jeu iconique ... même encore aujourd'hui 20 ans après ...
qu'il était attendu sur toutes les console et que c’était intéressant de savoir ou se situait la version nec par rapport la concurrence
surtout a une époque ou on se charriait dans la cour de recré tout gamin qu'on était pour savoir qui était le meilleur entre sega ou nintendo

m'enfin bon on est enculeur de mouches ou on ne l'est pas ;-)
La page entière pour les jeux les plus connus est une bonne idée. D'ailleurs, Pix l'a fait bien avant vous avec la Bible SNES. Apparemment, ce concept a dû vous plaire pour que vous l'adoptiez également.
Maintenant, si tu as compris mon intervention, parce que c'est de là que provient l'histoire de la page entière, tu verras que tu n'as pas répondu à ma principale critique qui est : "Pourquoi consacrer une page entière à un jeu pour écrire un texte sans intérêt avec des erreurs ?"
Tu me diras en quoi la version PCE devance allègrement les versions MD et SNES qui lui sont supérieures ? Pourquoi ne parle-t-on pas de l'absence de coups de certains persos (comme Chun-Li qui n'a pas sa boule de feu) ? Ca rentre en ligne de compte dans la comparaison de cette version avec les deux autres.
Pour les erreurs, il y a aussi : "Et comment aurait-il pu en être autrement lorsque l'on en découvre le contenu, gargantuesque, collant au plus près de la version mythique des salles d'arcade, parue en 1991 ?"
Non, Street Fighter II' est paru en 1992. La version PCE n'est pas le World Warriors (sorti sur SNES) et effectivement paru en 1991 sur bornes d'arcade.
Bref, une page où on apprend rien, si ce n'est que l'auteur s'est fait pourrir par Dhalsim durant tout un round. La page consacrée pouvait permettre d'en dire un peu plus sur les qualités (et les petits défauts de ce portage) et le comparer correctement aux versions 16 bits. Ca manque cruellement d'objectivité, parce que malgré l'exploit technique, il faut aussi admettre que quelques semaines après sa sortie, il avait sacrément perdu en intérêt à cause des versions 16 bits qui proposaient la version suivante.
kawickboy
NECrophage

Message par kawickboy »

Enfin au sujet des tests en une page, pour avoir bossé il y a longtemps en collectif sur un projet de bible qui n'a pas abouti, cela n'avait pas été simple à faire accepter. 400 caractères pour traiter d'un jeu mythique c'est cruel, une bible ce n'est pas le bottin.
cazeysan
NECromancer

Message par cazeysan »

Shion a écrit : mer. 03 févr. 2021 11:09 [...]Pourquoi ne parle-t-on pas de l'absence de coups de certains persos (comme Chun-Li qui n'a pas sa boule de feu) ? [...]
Rebonjour les enculeurs de mouches :mrgreen:
Dans mon souvenir, la boule de feu de Chun Li n'apparaissait que dans l'épisode d'après, le Turbo. Mais comme je ne la jouais jamais dans le II', je ne suis pas catégorique.
kawickboy
NECrophage

Message par kawickboy »

SF2' arcade et MD ce n'est pas la même chose. Capcom choisissait super bien ses titres.
cazeysan
NECromancer

Message par cazeysan »

Le II' je n'y avais joué qu'en arcade, avec mon espagnol préféré !
Je ne connais donc pas les subtilités des adaptations consoles. Et ensuite j'aivais enchaîné sur le Turbo sur SFC.
Jinroh
NECrophile

Message par Jinroh »

kawickboy a écrit : mer. 03 févr. 2021 11:49 SF2' arcade et MD ce n'est pas la même chose. Capcom choisissait super bien ses titres.
Le titre exact sur Mega Drive est Street Fighter II’ Plus au Japon et Street Fighter II Special Champion Edition par chez nous. Mais au final la version MD ou SFC, c’est la même compilation (la version Turbo étant arrivée plus tard dans le développement Mega Drive). La légende des titres Capcom était en route. :) On peut imaginer que ces titres différents, c’est pour des problèmes de semi-exclusivité avec Nintendo.

Pour Chun-li, les boules de feu (sprite de celles de Dalshim, en color swap bleu) sont arrivées avec le turbo de mémoire. Ceci dit, je n’ai pas rejoué au 2’ depuis longtemps (essentiellement en arcade à sa sortie, puis un peu sur GT, entre 2 combats quand on faisait des tournois SFII Turbo. Mais c’était plus pour le fun, c’est injouable sur GT)
Techniquement la version PC Engine a perdu le scrolling différentiel pour le background, et quelques autres détails (suivant si on compare à la MD, la SFC ou l’arcade) mais elle a quand même conservé le sol façon raster effect. Le jeu reste une claque, à une époque où jeunes et naïfs on pouvait penser SFII réalisable uniquement sur Super Nintendo.
À mon avis, techniquement la version turbo était réalisable sur PC Engine, peut-être avec la même taille mémoire (la plupart des nouvelles attaques sont des frames d’animation déjà existantes, le reste visuellement est identique), malheureusement elle n’en a pas profité.
Et je pense que c’est là le plus gros manque de la version PC Engine : le jeu a une MAJ de retard et quand tu joues à 4 ou 10 étoiles, revenir à SFII’ c’était assez difficile.
Bien sûr pour quelqu’un qui n’avait qu’une PC Engine et qui n’avait pas SFII Turbo dans sa salle d’arcade, le problème était différent.
please!!!
Répondre