[CD] Down Load 2

Tous les tests au format CD.

Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops

Répondre
Borh
Push Run Button!

[CD] Down Load 2

Message par Borh »

Down Load 2 est un shoot'em up vu de côté de NEC. Comme Donw Load 1, Down Load 2 a la particularité d'avoir un scénario très développé, riche en cut-scenes et en dialogues. Et support CD oblige, il y en a encore plus et c'est maintenant doublé. Evidemment, comme tout est en Japonais, j'en ai pas compris 90%, mais les 10% que j'ai pigés m'ont l'air complètement WTF.

Le gameplay a beaucoup changé. Adieu les armes secondaires, mais franchement elles ne servaient pas à grand chose. Par contre, on peut maintenant choisir nos armes à la volée comme dans un Thunder Force et plus uniquement en début de niveau, ce qui est vraiment cool et permet de s'adapter en temps réel aux situations. Et les power ups augmentent toutes nos armes en même temps. Les lasers pénétrants et les tirs multidirectionnels de Download 1 sont toujours présents. Mais on a maintenant également des boules d'énergies avec homing et de l'électricité à courte portée mais très puissante.

La possibilité de choisir sa vitesse a disparu et ça par contre, c'est un très mauvais point car le maniement du vaisseau est très sensible, et en ce qui me concerne, il n'est pas rare que je me prenne un tir, en essayant d'en éviter un autre ou que je me prenne un mur en esquivant. Ca rend le jeu moins précis que le premier et moins adaptable et la maniabilité plus grossière, de mon point de vue, dommage.

Dernier changement, la barre de vie du 1, assez inhabituelle pour un shoot'em up a été remplacée par un bouclier, plus classique. En pratique ce n'est pas très différent, mais c'est moins pénalisant, car on ne perd plus un niveau d'armement quand on se fait toucher le bouclier.

Sur le plan de la réalisation, Down Load 2 est vraiment très bon. On retrouve les nombreux parallax qui impressionnaient dans Download 1. On retrouve également un jeu très coloré et des décors assez originaux. Mais le jeu a gagné en détails et est vraiment plus beau. Il y a par contre malheureusement encore plus de ralentissements.

Sur le plan de la difficulté, il est moyen pour un shoot'em up, un peu plus facile que le premier, car les bullets sont un peu moins nombreuses, et en raison du bouclier.

Support CD oblige, la musique subit un gros up. C'est maintenant du très bon rock. A mon goût pas du niveau de Lords of Thunder ou Sapphire , mais quand même largement assez bon pour que je l'écoute en dehors du jeu.

Au final, Down Load 2 est un shoot'em up qui comme son prédécesseur, n'égale pas les ténors de la console, mais qui est tout de même très sympa à jouer.

Vous me direz si vous préférez Down Load 1 ou 2. Perso je trouve que chacun a ses avantages et ses inconvénients par rapport à l'autre. Mais la musique est pour moi un élément fondamental dans les shoot'em up, donc j'ai une préférence pour le 2.
Dernière modification par Borh le mer. 20 janv. 2021 16:01, modifié 2 fois.
shubibiman
Administrateur

Re: [CD] Download 2

Message par shubibiman »

J'avoue que je n'arrive pas à définir de préférence entre les deux. Le 2 m'avait fait rêver quand j'avais lu le test dans Joystick, notamment les photos de custcenes et j'avoue ne pas avoir été déçu lorsque j'ai joué au jeu pour la première fois. Il est beau et fluide et les cutscenes sont parmi les plus belles sur le support je trouve.

Le scénario est en effet bien wtf. :bombergrin:
"You are truly the PCE game clearing master"

*****Membre du FLPCE Canal Historique*****
Kaminari
Modérateur

Message par Kaminari »

A noter que le titre est "Down Load" et pas "Download".
Laucops
Modérateur

Message par Laucops »

Hey, pas un mot sur le cerveau de Hitler, "cet homme d'état qui a voulu faire l'Europe avant tout le monde" pour citer Francis Kunzt :bombergrin: ?
- Jusqu'à quand ça va durer... Les jeux d'enfant ?
- je te l'ai dit : les jeux d'enfant ne finissent jamais.
Borh
Push Run Button!

Message par Borh »

Kaminari a écrit : mer. 20 janv. 2021 13:05 A noter que le titre est "Down Load" et pas "Download".
Je corrige.
La fameuse exactitude de Necstasy :mrgreen:
Laucops a écrit : mer. 20 janv. 2021 14:46 Hey, pas un mot sur le cerveau de Hitler, "cet homme d'état qui a voulu faire l'Europe avant tout le monde" pour citer Francis Kunzt :bombergrin: ?
Bah vu que j'ai pas vraiment bien pigé, c'est compliqué de parler du scénario, mais j'avais quand même bien saisi que c'était WTF.
Répondre