[SGX] Aldynes

Tous les tests au format Super HuCard.

Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops

touko
NECromancer

Re: [SGX] Aldynes

Message par touko »

je vais rebondir sur ce que kaminari a dit .

GnG et surtout 1941 sont les jeux SGX qui ne peuvent pas tourner sur CGX sans grosses amputations, surtout 1941 qui parait pas mais utilise bcp la SGX niveau sprites et plans .
Faut pas oublier aussi que ce jeu qui tient sur une hucard de 1mo est possible grâce au 128 ko de VRAM de la SGX qui est bien remplie .

je dis pas qu'aujourd'hui on pourrait pas faire mieux avec les outils modernes, mais à l'époque, c'était clairement pas possible,car si on remarque bien pour GnG, franchement on peu pas dire qu'il soit optimal sur SGX,contrairement à 1941 .

Sur GnG par exemple dans le premier niveau, le passage des arbres avec la tempête est impossible à faire sur CGX, même la MD n'y arrive pas alors qu'elle a aussi 2 plans, pour rendre la pluie et le fond ,elle est obligé d'alterner 1 frame/2 le fond et la pluie (composés de tiles tout les 2,donc exit les arbres du fond qui plient sous le vend),merci les sprites du VDC2 .

Pour aldynes, perso je suis déçu, sans être un mauvais jeu, techniquement c'est bof,couleurs assez mal choisies, le premier niveau et même indigne d'une MD tellement il y a peu de couleurs en plus d'être mal choisies .
Les fond sont trop peu variés,la VRAM des 2 VDC est loin d'être pleine .

Par contre niveau son c'est du tout bon :wink:
Warhol
Backup RAM Full!

Message par Warhol »

Comme quoi, tout est question de goût, parce que moi, justement, je trouve ce premier niveau très réussi sur le plan artistique et notamment grâce au judicieux choix de couleurs (majoritairement froides).. :roll:

C'est le manque de couleurs chaudes ou vives qui te rebute?
Image
shubibiman
Administrateur

Message par shubibiman »

C'est ce que je me tue à dire : les couleurs de ce jeu ne sont pas chatoyantes mais il est clair qu'il s'agit d'un choix artistique et non technique. Ils auraient pu mettre des couleurs petantes mais qui auraient été totalement décalées par rapport à la thématique.
"You are truly the PCE game clearing master"

*****Membre du FLPCE Canal Historique*****
touko
NECromancer

Message par touko »

Warhol a écrit : C'est le manque de couleurs chaudes ou vives qui te rebute?
Non du tout, mais la palette principale n'étant que de 512 couleurs, le choix de tons gris/bleux froids est très limité, du coup ça fait très nes niveau couleur,.
tu rajoutes ça au vide sidéral du niveau,même si je comprends l'effet qu'ils ont voulu retranscrire,perso je suis pas fan du rendu final .
Tonkatsu
NECromancer

Message par Tonkatsu »

Merci pour le test :bomberjob:
‘Tain que j’aime les forums pour débattre ou partager nos ressentis sur du rétro, choses quasi absentes des réseaux sociaux. Quand t’as un jeu coup de cœur comme c’est le cas pour moi en ce moment avec Aldynes, c’est un régal de parcourir les pages de ce topic !

Je me délecte de chaque session de gaming sur Aldynes, typiquement le genre de shoot que j’aime. Vraiment ardu, mais sur lequel on y revient sans cesse pour en voir toujours un peu plus. Frustrant par moment avec ses passages fourbes (ex le stage cinq et ses espèces de Twinbee à la con qui tombent sur la carafe :raleur: ) mais tellement jouissif en main. Graphiquement pour être honnête, à part l’effet parallaxe du stage trois que je trouve magnifique voir le sprite du premier boss, c’est pas ouf. Un Spriggan paru quelques mois plus tard m’impressionne plus. A sa sortie par contre pour ceux qu’ils l’ont découvert je veux bien croire qu’il envoyait du pâté.

Je rejoins les avis qu’il donne l’impression d’un jeu coregarfx, en un peu plus léché dans les détails. Mais pas de quoi se taper le cul par terre avec un cap graphique de franchit comme on serait en droit d’attendre au vu de la puissance de la machine. En tout cas des cinqs jeux SuperGrafx il est en tête avec Granzort d’un point de vu ludique pour moi. Alors qu’avant d’avoir la console seul GNG m’attirait, je n’accroche pas trop au final. Sans doute un manque d’affinité avec la version arcade.

Bref pour en revenir à Aldynes, il a facilement sa place dans les top shmup de la PCE. Je crois bien que j’en suis tombé amoureux (ses ziks entêtantes :bomberlove: ), enfin on verra si ce n’est pas juste un amour de confinement quand j’aurai réussi à voir les credits :mrgreen:
Dernière modification par Tonkatsu le mar. 07 avr. 2020 19:46, modifié 1 fois.
Warhol
Backup RAM Full!

Message par Warhol »

Ah merde Shubi, Tonka s'attaque à ta chasse gardée ... les records vont tombés. :bomberbomb:
Image
Borh
Push Run Button!

Message par Borh »

shubibiman a écrit : ven. 01 juin 2012 22:41 J'ai appris que le fondateur de Produce, qui a développé le jeu, avait été chef de projet sur R-Type et Image Fight :shock:

Hop, enfin trouvé la page Wikipédia de la compagnie. Avec un nom aussi basique, c'était pas évident de trouver :

http://en.wikipedia.org/wiki/Produce_%28company%29
Ah bah ça explique beaucoup de choses, je retrouve dans Aldynes les mêmes pîèges sadiques impossibles à éviter si on connaît pas par coeur que dans R-Type ou Image Fight.

Perso, c'est pas trop ce type de shoot'em qui m'attire en général. R-Type, ça passe quand même parce que le gameplay avec le module est super profond. Mais Image Fight, je suis pas du tout amateur. Aldynes, c'est un peu entre les deux. J'adore les shoot'em up en général, mais pas trop ceux qui sont prise de tête (l'école Irem quoi).

Pour moi c'est un bon shoot'em up globalement mais pas extraordinaire non plus.

Concernant l'aspect technique, je suis plutôt dans le camps du bof. En fait je connais pas l'histoire du jeu, mais je trouve le design un peu étrange, globalement c'est des niveaux assez ternes, avec des parois et des pièges partout. Sauf le le troisième niveau qui va tout droit sans aucune paroi, est beaucoup plus facile et aussi beaucoup plus beau,avec des beaux effets de scaling et de parallax. L'arme la plus représentative du jeu, la blanche qui glisse contre les parois est totalement injouable dans ce niveau.
En fait je ne serais pas du tout surpris si le jeu est à la base un jeu PC Engine, et le 3ème niveau a été rajouté à la fin quand finalement le jeu est passé sur SGX, pour montrer les capacités de la machine.
En plus y a pas mal de ralentissements dans ce jeu.

En tout cas, mis à part le 3ème niveau, il y a des jeux beaucoup plus impressionnants sur PC engine que celui ci.
pronche
NECrophile

Message par pronche »

N'étant pas une star du pad, je n'ai jamais persévéré au delà du 2eme niveau car j'ai du mal à accrocher à l'ambiance du jeu.
Ce matin, avec vos commentaires, j'ai eu envie de m'y remettre. J'ai bien fait!
Ce 3eme niveau de dingue. Comme c'est beau!

La difficulté est clairement au dessus de mes forces par contre. Obligé de me servir des savestates de la pcemini pour progresser (bouh la honte, je sais...).
(^^)
shubibiman
Administrateur

Message par shubibiman »

Chacun "enjoie" comme il lui sied :wink:
"You are truly the PCE game clearing master"

*****Membre du FLPCE Canal Historique*****
Kaminari
Modérateur

Message par Kaminari »

On est bon ou on ne l'est pas... Il n'y a pas de honte à être mauvais :bomberperv:

(Dixit le gars qui n'en a jamais vu le bout !)
pronche
NECrophile

Message par pronche »

Ce qui m'énerve aujourd'hui c'est que j'étais meilleur avant....
Je suis venu à bout de R Type et de Nexzr, et de goul n ghost (a la régulière sur matos d'origine). Mais arriver au 4eme niveau d'Aldynes aujourd'hui, ça relève de l'exploit pour moi aujourd'hui. Moins de temps (et j'avoue qu'il me plaît moins que les 3 autres mais je le dis pas trop fort :bomberperv: )
(^^)
Répondre