Game Preservation Society

Ça passe à la télé.

Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops

GuiM
NECromancer

Re: Game Preservation Society

Message par GuiM »

Ah justement j'avais vu l'info de la video sur FB :bombergrin:
fx-man
NECstasien

Message par fx-man »

kawickboy a écrit : mar. 29 sept. 2020 09:25 Ils ont des ambitions internationales à termes ? Genre préserver dans un 1er temps des jeux japonais mais pas sortis au Japon à l'époque (snatcher ou cobra mega-cd, punisher ou joe&mac megadrive etc...). Puis les jeux du monde entier pourquoi pas.
j'arrive un peu tard... Préserver tout ce qui est sorti au Japon est limite impossible. Trop de jeux. ET beaucoup sont perdus (ceux sur i-mode par exemple). Par contre, il y a les associations sœurs, comme La ludothèque française (dont Joseph REDON est également président) :
https://www.laludotheque.fr
Kaminari
Modérateur

Message par Kaminari »

Les sous-titres VF de l'interview de Yūichi Toyama sont désormais disponibles. Pour ceux qui ne sont pas familiers de YouTube :bomberwhat: , cliquez sur l'icône CC puis sur l'engrenage à droite pour choisir votre langue.

En joie et faites passer l'info !
Warhol
Backup RAM Full!

Message par Warhol »

Bien joué Pat !
Image
cazeysan
NECromancer

Message par cazeysan »

Super, merci ! :bomberjob:
Viens par là, c'est pareil !
Thibaut
NECromancer

Message par Thibaut »

Merci beaucoup Kaminari pour le boulot :bomberjob:
Passionné et collectionneur PC Engine
GameOver
NECrophile

Message par GameOver »

Génial ce documentaire !
La présentation est très soignée, des intermèdes jusqu'aux images de jeux qui affichent fièrement de belles scanlines (seul moyen à mon sens de rendre honneur aux jeux 15k) !
De belles anecdotes (l'intégration surprise à Raizing), la mise en perspective de ces éditeurs légendaires traversés par Toyama... Je ne savais pas qu'il avait travaillé sur SSSpriggan ET sur Great Mahou Daisakusen, cela me parait tellement logique maintenant !
Kaminari
Modérateur

Message par Kaminari »

Personnellement, j'ai été surpris par l'influence revendiquée d'Image Fight sur les Aleste 16 bits. Ca ne m'avait jamais interpelé jusqu'à l'extrait de jeu dans le docu. La ressemblance esthétique est frappante a posteriori, en revanche niveau gameplay ce sont des jeux complètement différents.

Cela dit, je trouve plus d'affinités "génétiques" entre les shoots Compile et Toaplan, surtout que ces derniers sont les ancêtres directs de Raizing, Takumi et dans une moindre mesure Cave.
cazeysan
NECromancer

Message par cazeysan »

Visionné à l'instant. Super boulot documentaire ! Enfin une production audiovisuelle sur les jeux vidéos qui me donne envie de passer du temps sur Youtube. Et bravo pour les sous-titres :bomberjob:
Kaminari
Modérateur

Message par Kaminari »

Merci pour vos retours !

Un nouvel épisode est en pré-production. Les suivants pourraient nécessiter un financement participatif.
GameOver
NECrophile

Message par GameOver »

Une interview fleuve de Joseph Redon par Gemu Oni :
Ninja Spirit 2 : Joseph Redon ou le vertueux protecteur de la cause vidéoludique
https://www.youtube.com/watch?v=BPQtP-V6688
Kaminari
Modérateur

Message par Kaminari »

A la fin de l'entretien, le spectateur est invité à visionner le dernier documentaire de la GPS produit l'année dernière. C'est une sage suggestion, malheureusement impossible pour les non-japonophones.

En effet, pour une raison dont j'ignore les détails (peut-être problème de copyright), la première interview de la série Gei-Mu, initialement très populaire, a été amputée de quelques minutes il y a de cela plusieurs mois déjà et repostée en catimini sur YouTube, mais en VO sans sous-titres. La vidéo originale est toujours disponible mais désormais délistée (c'est le lien figurant plus haut dans ce topic) et sa non-visibilité auprès du public international est un sérieux handicap. L'absence de toute communication sur les raison de cette "censure" (et la suppression des sous-titres) n'arrange pas les choses.

Je trouve dommage d'avoir bossé sur un projet aussi intéressant pour finalement le laisser moisir dans un coin. Un moindre mal eut été, a minima, de réadapter les sous-titres anglais au nouveau montage.

Le deuxième épisode de la série a été repoussé à une date inconnue. L'entretien de Gemu Oni évoque un soucis de budget. J'avais suggéré à Joseph de passer par un financement participatif plutôt qu'à un appel à cotisation (tous les spectateurs potentiels ne sont pas forcément intéressés pour souscrire à une association), mais aujourd'hui je n'ai pas plus d'infos.
cazeysan
NECromancer

Message par cazeysan »

Oh les boules... Heureusement que j'aie pu le visionner à l'époque en sous-titré français. :(
shubibiman
Administrateur

Message par shubibiman »

Il y a plusieurs problèmes : la vidéo a été délistée en raison de problèmes de copyright, GPS s'étant fait allumer par je ne sais qui. En ce qui concerne les financements participatifs, si j'ai bien compris, ce n'est pas forcément aussi simple que ça quand on est une association japonaise.
"You are truly the PCE game clearing master"

*****Membre du FLPCE Canal Historique*****
Kaminari
Modérateur

Message par Kaminari »

C'est triste. Joseph m'avait pourtant indiqué avoir pris toutes les précautions nécessaires pour justement sécuriser les problèmes de droits et d'image, afin de ne pas revivre la galère du docu de la NHK (lequel, de mémoire, avait été striké par Konami parce qu'on voyait 3 secondes de Parodius).
Répondre