J'exploite ma ludothèque, et je me suis lancé dans
Madou Monogatari sur PC Engine il y a quelques jours, l'un des jeux commerciaux les plus onéreux de la machine. Je l'ai acheté il y a 3 ans environ, sans prendre le temps d'y jouer sérieusement jusqu'à présent. Je compte terminer ce remix du premier chapitre (il y a 3 chapitres), pour jouer ensuite à la version originale sur MSX (je referai donc le premier à ce moment-là, puisque je ferai ensuite les deux chapitres suivants).
Sur ce topic, j'essaierai de poster régulièrement mes impressions et ma progression sur le remake PC Engine, avant d'éventuellement rédiger le test pour la rubrique dédiée du forum.
Premières impressions :
- Ce remake est très soigné graphiquement. La cinématique d'intro est superbe.
- Musicalement, c'est très agréable.
- Les temps de chargement sont malheureusement assez longs, et le jeu plutôt lent (peu réactif). Les dialogues ne peuvent pas être coupés. Quand Arle se cogne contre un mur, il faut attendre une ou deux secondes avant de pouvoir reprendre le contrôle. Rien que pour lancer une partie et charger sa sauvegarde, il faut compter environ 1 minute 30 je dirais.
- L'interface des menus est peu pratique, comparé à la version MegaDrive. Je trouve la version MegaDrive beaucoup plus rapide, réactive, et plus agréable à manier.
Je suis arrivé au
4ème floor. Dommage qu'il n'y ait pas de coordonnées pour chaque case du donjon, comme dans un Dragon Knight par exemple, cela m'aurait permis d'être plus précis. Au 3ème floor, il y a une salle dont le sol est glissant. Impossible de se diriger vers la porte menant au 4ème étage. Pour remédier à ce problème, il faut aller voir le marchand juste à côté de la salle, et lui acheter l'item à 600 gold. Ce item permet de matérialiser un mur. En faisant apparaître un mur devant la porte à atteindre, on peut ainsi stopper la glissade, et poursuivre sa progression.