PC Engine Mini

FPGA ou rien.

Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops

Avatar de l’utilisateur
shubibiman
Administrateur
Messages : 16386
Inscription : jeu. 23 sept. 2004 14:26
Localisation : Meet me at Shubibi's

Re: La PC Engine mini arrive...

Message par shubibiman »

Pour ce dernier point ça me semble quand même normal au vu de l'évolution des composants.
"You are truly the PCE game clearing master"

*****Membre du FLPCE Canal Historique*****
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Push Run Button!
Messages : 107
Inscription : lun. 23 mars 2020 09:48

Re: La PC Engine mini arrive...

Message par Cormano »

Dans le doute je les ai pesées (la blanche originale et celle de la CGX mini) : elles font exactement le même poids.

La croix de la mini est effectivement plus rigide que l'originale, perso ça ne me gêne pas mais c'est une histoire de gout.
roswell666
Push Run Button!
Messages : 73
Inscription : sam. 17 déc. 2005 17:24

Re: La PC Engine mini arrive...

Message par roswell666 »

Hello
Achat effectué après moultes hésitations.
Au final, 1er test avec super star solider... et j'ai retrouvé des sensations qu'aucune recalbox ou console d'émulation ne m'a donné...
La qualité de la manette et l'interface y faisant beaucoup...
Avatar de l’utilisateur
Redfield1
Administrateur
Messages : 6218
Inscription : mar. 21 sept. 2004 05:08
Localisation : Aero-City

Re: La PC Engine mini arrive...

Message par Redfield1 »

Perso j'ai interprété la rigidité de la manette de la mini (neuve) par le fait que nous utilisons des manettes vieilles de 30 ans sur nos Core/Duo.
Avatar de l’utilisateur
Kaminari
Modérateur
Messages : 7042
Inscription : ven. 24 sept. 2004 19:36
Contact :

Re: La PC Engine mini arrive...

Message par Kaminari »

roswell666 a écrit : mer. 01 juil. 2020 08:22 "des sensations qu'aucune recalbox"
Sensations très subjectives alors, vu que la Mini est aussi un émulateur.
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Push Run Button!
Messages : 107
Inscription : lun. 23 mars 2020 09:48

Re: La PC Engine mini arrive...

Message par Cormano »

Pas seulement. Déjà, il faut savoir que tous les systèmes basés sur Retroarch, comme Recalbox, nécessitent une configuration jeu par jeu de l'input-lag pour optimiser celui-ci. Dans le cas de la mini, Konami a du s'en charger pour nous puisque plusieurs tests ont démontré que le niveau d'input-lag est constant sur tous les jeux.

Le filtre crt de la mini est bien configuré d'entrée pour donner le meilleur rendu sur ce système. Sans parler du filtre retro d'origine de la recalbox, qui n'est carrément pas terrible, malgré pas mal d'essais je n'ai rien trouvé d'aussi plaisant que celui de la mini. Après bien sûr en y passant plus de temps on doit arriver à quelque chose de satisfaisant mais bon.

Un autre point qui a son importance : la configuration du pad pour obtenir la modification de la fréquence de l'autofire à la volée est loin d'être évidente sur Recalbox. Je ne suis pas sûr que même en bidouillant les fichiers quelqu'un soit arrivé à le faire.

Ensuite le fait de jouer sur une console dédiée qui rappelle l'originale dans son aspect, son interface, et surtout sa manette change beaucoup la donne. Mais pas seulement : la mini se comporte comme une vraie console (d'autrefois), c'est à dire qu'elle part au 1/4 de tour quand on switche le bouton, et qu'elle s'éteint de la même façon sans prise de tête, même en plein jeu. Faire la même chose sans passer par le menu sur une Recalbox, c'est prendre un gros risque de foutre en l'air le système.

Pour moi ce sont des détails qui font grandement partie de l'expérience de jeu. Après subjectif ou pas ....
Avatar de l’utilisateur
cazeysan
NECromancer
Messages : 3623
Inscription : jeu. 02 nov. 2017 17:08
Localisation : Aux alentours de Toulouse

Re: La PC Engine mini arrive...

Message par cazeysan »

J'ai passé un peu de temps à régler les menus de Recalbox concernant la latence, mais je n'arrive pas à avoir une très bonne sensation pour les jeux exigeants en la matière, les Shmups.
J'aimerais bien tester cette mini afin de pouvoir comparer.
Viens par là, c'est pareil !
Avatar de l’utilisateur
Kaminari
Modérateur
Messages : 7042
Inscription : ven. 24 sept. 2004 19:36
Contact :

Re: La PC Engine mini arrive...

Message par Kaminari »

Je ne parle pas de l'affect physique (c'est sûr que le form factor bien imprimé rappelle des souvenirs plus authentiques qu'un Rasp) mais bien des points soulevés en matière de lag et de scanlines. Les avis divergent, plusieurs personnes percoivent clairement l'input (qui n'est pas catastrophique au demeurant) et les filtres semblent problématiques sur certaines dalles LCD. Recalbox ne fait ni mieux ni pire.

Les sensations sont donc bien subjectives.
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Push Run Button!
Messages : 107
Inscription : lun. 23 mars 2020 09:48

Re: La PC Engine mini arrive...

Message par Cormano »

Pour les réglages d'input-lag sur recalbox ou autre :

https://youtu.be/XGuLDsEkFXA

Dans les faits je pense que par exemple un Rasp de type PI3B+ sur recalbox bien configuré et avec une manette filaire doit donner des résultats kifkif avec la PCE. De toutes façons dans les 2 cas il y aura du lag à cause de l'écran.

Peut-être y a-t-il une petite différence en faveur de la mini si Konami n'a pas joué du pipeau en disant qu'ils ont contacté les développeurs de certains jeux, pour retoucher des bouts de code car ils n'étaient pas satisfaits de l'émulation de base ?

En tout cas honnêtement pad en main je ne m'en rends pas vraiment compte. Mais ce qui est sûr c'est que globalement l'expérience est bien meilleure sur la mini :bomberjob:
Avatar de l’utilisateur
tAz-07
Push Run Button!
Messages : 149
Inscription : mer. 22 oct. 2014 22:32
Contact :

Re: La PC Engine mini arrive...

Message par tAz-07 »

Petit retour de cette mini que je trouve vraiment bien.

Quelques points notés:
- les menus vraiment cool , idem musique. Pour pas mal pratiquer le raspi pour le coup celà claque.
- le souci du détail avec notamment les bios différencié TG16-CD et PCE-CD
- le boot ultra rapide
- le lag équivalent sur ma TV à un raspi (3 et 4) avec le runahead activé
- la possibilité de faire des on / off quant on veut sans se poser de question
- le shader tv est pas mal du tout , par exemple crt-pi donne un rendu plus "écran de qualité arcade" idéal pour les jeux arcade mais pour une console j'aime bien ce shader de la mini.

Franchement j’attends que l'on puisse ajouter quelques roms (final match tennis, gate of thunder, ...) et entre la manette et le design p'tite console celà sera franchement sympa. A priori la taille total serait de 4GB et il y aurait 3GB d'utilisé ce qui laisse de la marge (vu sur le discord du projet). Le hack devrait sortir après la version 1.1 du projet lunar (hack de la megadrive mini).

J'ai été déçu d'avoir préco et de n'avoir aucun goodies, bien radin Konami pour le coup...à ce prix il devrait en plus au moins y avoir 2 pads....également le fait de ne pas pouvoir acheter de 2eme pad est bien relou....

Image

Image
Dernière modification par tAz-07 le sam. 04 juil. 2020 18:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
cazeysan
NECromancer
Messages : 3623
Inscription : jeu. 02 nov. 2017 17:08
Localisation : Aux alentours de Toulouse

Re: La PC Engine mini arrive...

Message par cazeysan »

C'est marrant, elle est mini... sans être vraiment mini !
Ils auraient pu l'appeler la PC Engine HDMI.
Viens par là, c'est pareil !
Avatar de l’utilisateur
franz
NECromancer
Messages : 4156
Inscription : jeu. 26 janv. 2006 09:33
Localisation : Montpellier

Re: La PC Engine mini arrive...

Message par franz »

Question de noob:
Quand le hack sera prêt, est-ce que le lag sur les jeux rajoutés sera équivalent à ceux de la liste officielle ou plus conséquent?
Je sais qu'ils ont optimisé les jeux un par un pour qu'il y ait le moins de lag possible sur chacun d'eux mais est-ce que c'est pas le BIOS de la mini qui fait ce job plutôt?
Avatar de l’utilisateur
tAz-07
Push Run Button!
Messages : 149
Inscription : mer. 22 oct. 2014 22:32
Contact :

Re: La PC Engine mini arrive...

Message par tAz-07 »

franz a écrit : sam. 04 juil. 2020 12:33 Quand le hack sera prêt, est-ce que le lag sur les jeux rajoutés sera équivalent à ceux de la liste officielle ou plus conséquent?
C'est justement une question que j'ai posé hier soir à un dev du projet. En attente réponse.
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Push Run Button!
Messages : 107
Inscription : lun. 23 mars 2020 09:48

Re: La PC Engine mini arrive...

Message par Cormano »

Merci tAz-07 pour ce retour, et notamment pour l'info sur l'espace disponible, vivement le hack !

Par contre je suis jaloux, tu as déjà reçu tes mini-hucards alors que tu les as commandées après moi :raleur:
GuiM
NECromancer
Messages : 3962
Inscription : lun. 25 janv. 2016 21:58

Re: La PC Engine mini arrive...

Message par GuiM »

Le mec qui fait ces mini Hucard à trouver le filon :bomberperv:
Répondre