Lecteur CD de ma duo ne démarre pas
Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops
- jack slater
- NECstasien
Re: Lecteur CD de ma duo ne démarre pas
Tu es sur la bonne voie, j'ai cité le MMBT3904 en raison de son brochage identique pour un transistor NPN en CMS, il existe d'autres références au format SOT-23 comme le dit pnauts.
Cet étage avec Q603/Q604/D601 sert uniquement à couper le son sur le connecteur DIN lorsque les transistors sont saturés, c'est comme si tu reliais chaque canal à la masse lorsque le signal mute est actif. Si le niveau sonore est déséquilibré entre les canaux audio, il faudrait alors s'intéresser à l'étage précédent avec l'ampli OP 4558 noté IC 506, c'est à priori le mixeur son Hu-Card+CD-Audio.
Cet étage avec Q603/Q604/D601 sert uniquement à couper le son sur le connecteur DIN lorsque les transistors sont saturés, c'est comme si tu reliais chaque canal à la masse lorsque le signal mute est actif. Si le niveau sonore est déséquilibré entre les canaux audio, il faudrait alors s'intéresser à l'étage précédent avec l'ampli OP 4558 noté IC 506, c'est à priori le mixeur son Hu-Card+CD-Audio.
- Kantum
- Please Insert Disc!
J’avais répondu plus haut dans une autre réponse :
"le chariot ne bouge pas d'un yota, sauf quand je viens moi-même appliquer une faible tension sur le moteur (et là il coulisse bien)."
Si je réponds à côté je veux bien qu'on me reformule la question^^

- pnauts
- NECromancer
- Kantum
- Please Insert Disc!
- jack slater
- NECstasien
Il y a un composant qui sert à piloter les moteurs du lecteur CD, c'est le BA6290A, il y en a deux sur la Duo.
S'il ne se passe rien, celui qui pilote le moteur du chariot est peut-être défaillant.

S'il ne se passe rien, celui qui pilote le moteur du chariot est peut-être défaillant.

- Kantum
- Please Insert Disc!
Merci pour l'info concernant le BA6290A, je me penche sur le composant.
Autrement, connait-on la séquence de démarrage ?
Je pose la question pour savoir quoi tester en premier.
J'imagine ces étapes là :
A => Mise en Rotation CD
B => check présence CD / focus lentille (quand elle monte et redescend). Ce que ma duo ne fait pas.
C => déplacement du chariot
Y a-t-il d'autres étapes ? Et dans quel ordre se font les étapes A, B, C et autres s'il y en a ?
Cette approche vous parait bonne ?
Autrement, connait-on la séquence de démarrage ?
Je pose la question pour savoir quoi tester en premier.
J'imagine ces étapes là :
A => Mise en Rotation CD
B => check présence CD / focus lentille (quand elle monte et redescend). Ce que ma duo ne fait pas.
C => déplacement du chariot
Y a-t-il d'autres étapes ? Et dans quel ordre se font les étapes A, B, C et autres s'il y en a ?
Cette approche vous parait bonne ?

- pnauts
- NECromancer
Je pense déplacement du chariot en premier (pas sûr) par contre sûr focus et rotation CD.
C'est bien le set de composants indiqués par Jack Slater qui s'occupent de ça le datasheet est trouvable sur le net, en fonctionnement ils sont assez chaud de souvenir.
C'est bien le set de composants indiqués par Jack Slater qui s'occupent de ça le datasheet est trouvable sur le net, en fonctionnement ils sont assez chaud de souvenir.

- Kantum
- Please Insert Disc!
Oui j'avais bien récupéré le datasheet mais j'avoue pas trop savoir comment tester le composant.
Quelle tension appliquer à quelles pin et quoi mesurer derrière.
Désolé je ne suis pas fortiche en électronique.
Quelle tension appliquer à quelles pin et quoi mesurer derrière.
Désolé je ne suis pas fortiche en électronique.

- pnauts
- NECromancer
déja mesurer qu'il est alimenté entre 1 et 12 (9V ou 12V je pense)
A priori entre 2 et 3 on doit mesurer une impédance faible de la bobine du moteur de focus, idem entre 10 et 11 (attention c'est un schéma d'exemple sur le lien dessous, c'est peut-être pas ce qui est routé sur le PCB)
pas de court-circuit sur les autres pins à la masse ou à la pin d'alimentation positive. sonner et faire un schéma en suivant les pistes.
voir s'il chauffe un peu.
Et il y a des potentiomètres sur le PCB notés VR101 à VR105, contrôler la mesure à leur bornes
https://console5.com/techwiki/images/4/42/BA6290A.pdf
A priori entre 2 et 3 on doit mesurer une impédance faible de la bobine du moteur de focus, idem entre 10 et 11 (attention c'est un schéma d'exemple sur le lien dessous, c'est peut-être pas ce qui est routé sur le PCB)
pas de court-circuit sur les autres pins à la masse ou à la pin d'alimentation positive. sonner et faire un schéma en suivant les pistes.
voir s'il chauffe un peu.
Et il y a des potentiomètres sur le PCB notés VR101 à VR105, contrôler la mesure à leur bornes
https://console5.com/techwiki/images/4/42/BA6290A.pdf

- Kantum
- Please Insert Disc!
Bon, le lecteur CD fonctionne !
Discuter avec vous m'a redonné l'envie de persévérer ! J'ai revérifié plusieurs choses et un condensateur soudé à une piste bougeait trop quand je mettais mon doigt dessus pour les vérifier.
Il était bien soudé mais la piste était endommagée au point d'être rompue. La patte du condensateur était au milieu d'une piste et la "platine" étant abîmée la continuité ne se faisait plus sur un côté de la piste. Pas vraiment évident à voir.
Un CD Audio gravé fonctionne mais c'est pas la fête niveau son.
J'ai testé avec un jeu neuf et ça marche quand elle a le ventre à l'air.
En remettant la coque sans la visser c'est pas évident d'appuyer à la bonne force pour le contacteur du capot comme pour l'espace nécessaire pour que le CD tourne bien.
Je verrais plus tard si en refermant bien tout ça j'ai des problèmes. Auquel cas je vous en ferai part dans ce topic.
Merci pour vos conseils qui m'ont permis d'en apprendre un peu plus sur la bestiole.
J'ai maintenant 2 questions :
1/ je compte "ponter/schinter" le switch du capot pour ne plus être embêté au cas où. Y a-t-il des contres indications ?
2/ j'ai toujours ce satané problème de son (un des deux canaux ne fonctionne pas que ce soit prise casque ou sortie DIN) qui vient du composant mystère qui a explosé apparemment. Je comptais rouvrir un topic uniquement sur ce problème en reprenant ce qu'on s'est dit ici mais que sur le sujet du son puisqu'au départ le topic ici c'est le problème du CD.
Ca vous va ?
Merci.
Discuter avec vous m'a redonné l'envie de persévérer ! J'ai revérifié plusieurs choses et un condensateur soudé à une piste bougeait trop quand je mettais mon doigt dessus pour les vérifier.
Il était bien soudé mais la piste était endommagée au point d'être rompue. La patte du condensateur était au milieu d'une piste et la "platine" étant abîmée la continuité ne se faisait plus sur un côté de la piste. Pas vraiment évident à voir.
Un CD Audio gravé fonctionne mais c'est pas la fête niveau son.
J'ai testé avec un jeu neuf et ça marche quand elle a le ventre à l'air.
En remettant la coque sans la visser c'est pas évident d'appuyer à la bonne force pour le contacteur du capot comme pour l'espace nécessaire pour que le CD tourne bien.
Je verrais plus tard si en refermant bien tout ça j'ai des problèmes. Auquel cas je vous en ferai part dans ce topic.
Merci pour vos conseils qui m'ont permis d'en apprendre un peu plus sur la bestiole.
J'ai maintenant 2 questions :
1/ je compte "ponter/schinter" le switch du capot pour ne plus être embêté au cas où. Y a-t-il des contres indications ?
2/ j'ai toujours ce satané problème de son (un des deux canaux ne fonctionne pas que ce soit prise casque ou sortie DIN) qui vient du composant mystère qui a explosé apparemment. Je comptais rouvrir un topic uniquement sur ce problème en reprenant ce qu'on s'est dit ici mais que sur le sujet du son puisqu'au départ le topic ici c'est le problème du CD.
Ca vous va ?
Merci.

- jack slater
- NECstasien
L'absence du transistor NPN Q604 n'est pas un obstacle pour diagnostiquer ton problème de son, le son du canal audio est présent en permanence dans ce cas là, c'est du tout ou rien. Après, il faudrait être certain que Q603 n'est pas saturé et que le son de l'autre canal n'est pas coupé.
- Kantum
- Please Insert Disc!
Je ne sais pas comment savoir si le transistor est saturé ou non.
Est-ce que "retirer le Q603" serait possiblement une solution ?
Est-ce que "retirer le Q603" serait possiblement une solution ?

- jack slater
- NECstasien
Oui, tu peux retirer Q603 dans l'immédiat pour isoler l'absence de son sur un canal. Ce qui te permettra de te concentrer sur l'ampli OP 4558 IC506 et ses composants périphériques, dont les condensateurs de liaison.
- Kantum
- Please Insert Disc!
Bon. Je vais prospecter dans ce sens alors pour voir les effets et continuer le diag.
Je vais aussi retirer le 604 de remplacement que j'ai mis qui n'est pas la bonne référence.
Merci.
Je vais aussi retirer le 604 de remplacement que j'ai mis qui n'est pas la bonne référence.
Merci.