MiSTer : dans les entrailles du HuC6270

FPGA ou rien.

Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops

Avatar de l’utilisateur
franz
NECromancer
Messages : 4155
Inscription : jeu. 26 janv. 2006 09:33
Localisation : Montpellier

MiSTer : dans les entrailles du HuC6270

Message par franz »

Certains parmi vous suivent surement les avancées du projet MiSTer qui a pour but de créer une émulation FGPA.
Après la Neo Geo, voici que la partie PCE fait un pas de géant avec cette photo hyper-détaillée d'un processeur HuC6270.
Bon, c'est hyper technique, j'ai pas tout compris moi-même, mais tous les détails sont là:
https://www.retrorgb.com/furrtek-maps-t ... aster.html

Allez, une image parce que c'est plus vendeur:
Image
GuiM
NECromancer
Messages : 3955
Inscription : lun. 25 janv. 2016 21:58

Re: Dans les entrailles du HuC6270 (projet MiSTer)

Message par GuiM »

Sacré boulot de faire du reverse engineering sur du semi-conducteur.
Avatar de l’utilisateur
shubibiman
Administrateur
Messages : 16382
Inscription : jeu. 23 sept. 2004 14:26
Localisation : Meet me at Shubibi's

Re: Dans les entrailles du HuC6270 (projet MiSTer)

Message par shubibiman »

C'est beau :bomberdream:
"You are truly the PCE game clearing master"

*****Membre du FLPCE Canal Historique*****
Avatar de l’utilisateur
Redfield1
Administrateur
Messages : 6218
Inscription : mar. 21 sept. 2004 05:08
Localisation : Aero-City

Re: Dans les entrailles du HuC6270 (projet MiSTer)

Message par Redfield1 »

Et ces chips ont été décappés en France, dans le Pas de Calais. :bomberparty:
GuiM
NECromancer
Messages : 3955
Inscription : lun. 25 janv. 2016 21:58

Re: Dans les entrailles du HuC6270 (projet MiSTer)

Message par GuiM »

Comment le sais-tu?

Quel(le) labo/société a fait ça?
Dernière modification par GuiM le dim. 05 avr. 2020 07:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Redfield1
Administrateur
Messages : 6218
Inscription : mar. 21 sept. 2004 05:08
Localisation : Aero-City

Re: Dans les entrailles du HuC6270 (projet MiSTer)

Message par Redfield1 »

Ce n'est pas une société, mais un particulier talentueux connu sur les internets sous le pseudo de furrtek et le Monsieur a, disons, un certain talent, certaines capacités.
Je te laisse faire une recherche pour voir tout l'étendue de ses travaux.
GuiM
NECromancer
Messages : 3955
Inscription : lun. 25 janv. 2016 21:58

Re: Dans les entrailles du HuC6270 (projet MiSTer)

Message par GuiM »

Oui j'avais bien vu qu'il s'agissait d'un particulier.
Je viens de parcourir sa page web.
Mais en plus de talent, il faut du matériel notamment pour decaper au laser.

Des sociétés sont spécialisées dans les analyses de construction de composants car cela nécessite certains équipements.

Je suis surpris qu'un particulier ait ce type d'équipement.
Avatar de l’utilisateur
cazeysan
NECromancer
Messages : 3622
Inscription : jeu. 02 nov. 2017 17:08
Localisation : Aux alentours de Toulouse

Re: Dans les entrailles du HuC6270 (projet MiSTer)

Message par cazeysan »

Tu peux le faire aussi avec certains acides je crois.

Et sinon en ce moment Furrtek est en train de faire le bonheur des processeurs de NeoGeo CD top loading !
http://furrtek.free.fr/sdloader/
Viens par là, c'est pareil !
GuiM
NECromancer
Messages : 3955
Inscription : lun. 25 janv. 2016 21:58

Re: Dans les entrailles du HuC6270 (projet MiSTer)

Message par GuiM »

Oui mais avec acide (ouverture chimique), c'est moins propre, moins précis et plus risqué (risque d'endommager la puce).
Avatar de l’utilisateur
Laucops
Modérateur
Messages : 8269
Inscription : jeu. 23 nov. 2006 19:15
Localisation : Gard

Re: Dans les entrailles du HuC6270 (projet MiSTer)

Message par Laucops »

C'est lui qui a déjà programmé le core Neo du MisteR je crois ?

Ca fait deux ans que j'ai ça à la maison, et franchement c'est :bomberdream:

Pris à la base pour émuler l'Amiga, mais le core NES ou Neo sont top kalitay ici et je trouve les sensations excellentes, en terme de lag et par le côté ultra minimaliste de la chose.
C'est par exemple ce que j'utilise pour mes capture Amiga sur Flash-back sur la Souris, et maintenant aussi sur Neo car je trouve le résultat meilleur qu'avec mon slot MVS consolisé + upscaler.

Y avait des imperfections sur le core PCE donc je suis ravi qu'il s'y attaque le bonhomme :bomberjob:
- Jusqu'à quand ça va durer... Les jeux d'enfant ?
- je te l'ai dit : les jeux d'enfant ne finissent jamais.
Avatar de l’utilisateur
franz
NECromancer
Messages : 4155
Inscription : jeu. 26 janv. 2006 09:33
Localisation : Montpellier

Re: Dans les entrailles du HuC6270 (projet MiSTer)

Message par franz »

Si t'as une photo du bouzin, ça m'intéresse aussi :wink:
Tu l'as pris tout fait ou tu l'as construit toi-même?
Avatar de l’utilisateur
cazeysan
NECromancer
Messages : 3622
Inscription : jeu. 02 nov. 2017 17:08
Localisation : Aux alentours de Toulouse

Re: Dans les entrailles du HuC6270 (projet MiSTer)

Message par cazeysan »

@Laucops Ça ressemble à quoi une machine MisteR ? Est-ce possible de voir une photo ?

edit : grillé par Franz
Viens par là, c'est pareil !
Avatar de l’utilisateur
pnauts
NECromancer
Messages : 4996
Inscription : ven. 03 mai 2013 14:05
Localisation : pas loin de Nîmes.

Re: Dans les entrailles du HuC6270 (projet MiSTer)

Message par pnauts »

Image
Avatar de l’utilisateur
Laucops
Modérateur
Messages : 8269
Inscription : jeu. 23 nov. 2006 19:15
Localisation : Gard

Re: Dans les entrailles du HuC6270 (projet MiSTer)

Message par Laucops »

Voilà :wink:

Image

Image

J'ai acheté les éléments séparément (DE-10 nano, SDRAM, I/O board, RTC board) plus qu'à les brancher ensemble.
Dans l'ensemble c'était pas donné, j'ai dû arriver à 220€ en tout avec le port.
Quand j'ai investi à l'été 2018, c'était assez artisanal comme distribution des pièces additionnelles, je sais pas ce qu'il en est aujourd'hui.
- Jusqu'à quand ça va durer... Les jeux d'enfant ?
- je te l'ai dit : les jeux d'enfant ne finissent jamais.
Avatar de l’utilisateur
cazeysan
NECromancer
Messages : 3622
Inscription : jeu. 02 nov. 2017 17:08
Localisation : Aux alentours de Toulouse

Re: Dans les entrailles du HuC6270 (projet MiSTer)

Message par cazeysan »

@ Laucops : Merci pour la photo. Si on raisonne en rapport qualité/prix c'est pas abusé. Surtout si les différentes machines sont de mieux en mieux reproduites !

@pnauts : Merci pour le lien
Viens par là, c'est pareil !
Répondre