Lecteur CD de ma duo ne démarre pas

Ça ne tourne pas rond...

Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops

Kantum
Please Insert Disc!

Lecteur CD de ma duo ne démarre pas

Message par Kantum »

Hello world,

J’ai un souci avec ma Duo. Le lecteur cd ne démarre pas ☹.
Je n’ai pas trouvé de topic sur ce problème ici. D’autres où la lecture de CD ne se passe pas bien mais pas où le moteur reste inerte.
Ça me posait moyennement souci du fait que la partie HuCard est maintenant exploitable.
Sauf que depuis un moment, j’ai envie d’aller plus loin et accéder à la partie CD.
J’ai passé énormément de temps sur ce problème y compris dans la mine d’informations de ce forum. Je suis coincé…

Son histoire :

Provenance inconnue.
Je l’ai achetée 50 euros en l’état à un ami tenant une boutique :
- problème avec le bloc d’alim
- problème au niveau de l’audio
- câble vidéo absent
- jeu HuCard ok
- lecteur CD qui ne tourne pas

Entre mes petites mains d’amateur :
- fabrication maison d’un câble vidéo.
- nettoyage
- recap complet
- j’en ai profité pour changer les deux régulateurs de tension sur radiateur (avec pâte thermique)
- réparation de certaines pistes (ou pontage pour certaines). Je ne suis pas une star mais je suis plutôt sûr de ce que j’ai fait (vérifs au multimètre, checks plusieurs fois…)
- huilage, etc...

En faisant tout cela je me suis aperçu qu’un composant avait dû exploser :
Le Q604 qui est très certainement un transistor ou triac (face du dessous).

[PHOTO1]
Image

[PHOTO2]
Image
Le câble gris que l’on voit sur la deuxième photo et pas sur la première photo, c’est un pontage que j’ai fait car la toute petite piste sous le composant explosé était en danger. J’ai préféré la sacrifier et refaire le lien (je suis sûr de mon coup là-dessus et la panne existait avant mon intervention^^)

Son symptôme :

Ben vous l’avez compris, le moteur du CD ne bouge pas d’un poil…
Quelques précisions :
- je joue bien avec le switch normalement poussé par le bouton du capot pour faire croire que le capot est fermé.
- quand j’allume ou éteins la console, la lentille a un sursaut bref
- j’ai testé avec l’appareil photo de mon téléphone au-dessus de la lentille et il y a bien un petit point lumineux rouge quand je la mets sous tension.
- par contre je ne l’ai jamais vue monter et descendre comme dans certaines vidéos quand elle est censé faire le point / chercher le CD.
- la led rouge (busy je crois) ne s’allume pas

Ce que j’ai vérifié :

- j’ai tester le switch du capot en termes de conductivité et il fait bien le job.
- le moteur pour bouger le chariot fonctionne (j’ai appliqué une petite tension pour le faire bouger et appliquer de l’huile/graisse). Testé directement aux bornes et depuis les fiches.
- Idem pour le moteur du CD, il tourne bien quand le lui applique une petite tension
- j’ai encore un peu de nettoyage à faire.

J’ai alors deux questions pour les experts^^

1/ j’ai passé des heures à chercher de la doc technique sur cette fichtre carte mère et pas moyen de trouver quel est ce composant manquant (qui a explosé). Croyez-vous que cela puisse venir de là ? Et quelque soit la réponse quelqu’un pourrait il m’envoyer une photo genre super zoomée pour m’aider à retrouver ce composant ou un équivalent pour le remplacer ? Quelqu’un a-t-il fini par trouver le graal qu’est cette doc technique ?

2/ Y aurait-il d’autres points de vérifications sur lesquels je devrais me pencher ? Avez-vous d’autres pistes ?
Allez une troisième question… : Une solution miracle ? 😊

Merci d’avance pour vos réponses.
Image
pnauts
NECromancer

Re: Lecteur CD de ma duo ne démarre pas

Message par pnauts »

Salut quasi certain que c'est un transistor vu les sérigraphies (Q c'est utilisé pour les transistors) et les E, C, B autour, émetteur, collecteur, base.
Il y a des chances que ça soit la même réf, pour cela il faut comparer les marquages sur une intacte (et là j'avoue j'ai la flemme à cette heure là de tout démonter). Par contre pourquoi il a explosé comme ça ?! :bomberwhat:
il y a quoi juste au-dessus sur l'autre face ?
Le pick up n'est pas bloqué sur ses rails, tu arrives à le faire coulisser ? si oui se déplace-t-il selon la position dans laquelle tu l'as mis ?

solution miracle-->acheter une DUO fonctionnelle, et voilà !
Image
Kantum
Please Insert Disc!

Message par Kantum »

Salut pnauts,

oui je me suis fait les mêmes réflexions comme quoi ce doit être un transistor.
Aucune idée du pourquoi ça a explosé, ça a du arriver dans sa vie passée.

Le composant voisin est celui-ci :
Image
mais cela ne veux rien dire car beaucoup de composants sur la carte ont le même boitier mais pas la même inscription, même quand ils sont voisins.

De l'autre côté voilà ce qu'il y a :
Image
en plein milieu de la photo entre les "bobines" et les condos, au niveau du D601 et de la petite résistance
rq : oui je sais j'ai fait le recap avec des condos non SMD :bomberfear:

le chariot ne bouge pas d'un yota, sauf quand je viens moi-même appliquer une faible tension sur le moteur (et là il coulisse bien).

Je préfère m'attacher à sauver celle-ci qu'à en racheter une autre^^
Image
pnauts
NECromancer

Message par pnauts »

Tu as indiqué dans le premier post avoir un problème audio, c'est toujours le cas ? car c'est peut-être lié à ça vu que je vois un AOP 4558 au-dessus il me semble et que c'est l'ampli qui est utilisé dans le circuit audio.
Image
Kantum
Please Insert Disc!

Message par Kantum »

Ce que je peux te dire c'est qu'avec les HuCards il ne me semble pas avoir de problème audio, le recap a rétabli les choses apparemment.
Pour tout ce qui est CD, par le fait je ne peux pas savoir.
Image
jack slater
NECstasien

Message par jack slater »

As-tu vérifié que tu as réellement une sortie stéréo avec les canaux audio Left+Right présents sur la sortie DIN et sur la sortie casque avec les Hu-Card?
L'idéal étant d'avoir un câble AV vidéo composite audio stéréo avec les trois connecteurs Cinch/RCA pour tester chaque canal audio.

Il semble qu'il y ait une similitude de la partie audio employant la double diode D601 et les transistors Q603/Q604 de la Duo, avec le circuit du Super CD-ROM² utilisé pour couper le son et évoqué ici:
http://www.neo-arcadia.com/forum/viewtopic.php?t=64559
Image
Redfield1
Administrateur

Message par Redfield1 »

Je viens de vérifier à la loupe binoculaire de labo (mais une vieille avec laquelle je ne peux pas faire de photo) et les inscriptions présentes sur Q603 et Q604 sont:

- AAR34

Le même composant est soudé en Q608 et Q609.
jack slater
NECstasien

Message par jack slater »

Q603 et Q604 sont des transistors NPN employés en régime bloqué-saturé, tu peux remplacer Q604 par un transistor équivalent MMBT3904 dont le brochage est identique. Si tu constates un grésillement sur un canal audio de la sortie DIN et que tu ne souhaites pas remplacer Q604, il vaut mieux retirer Q603.
Kantum
Please Insert Disc!

Message par Kantum »

Redfield1 a écrit : ven. 03 avr. 2020 06:09 Je viens de vérifier à la loupe binoculaire de labo (mais une vieille avec laquelle je ne peux pas faire de photo) et les inscriptions présentes sur Q603 et Q604 sont:

- AAR34

Le même composant est soudé en Q608 et Q609.
Merci Redfield1, c'est ce que j'ai vu aussi mais cette inscription ne m'a pas permis de savoir exactement ce que c'était et par quoi je pouvais le remplacer. Je ne suis pas électronicien et dans des cas ardus comme ça je ne sais pas trop comment ni où chercher. Rien que l'inscription ne semble pas suffisant pour trouver quelque chose.
jack slater a écrit : ven. 03 avr. 2020 10:04 Q603 et Q604 sont des transistors NPN employés en régime bloqué-saturé, tu peux remplacer Q604 par un transistor équivalent MMBT3904 dont le brochage est identique. Si tu constates un grésillement sur un canal audio de la sortie DIN et que tu ne souhaites pas remplacer Q604, il vaut mieux retirer Q603.
Merci jack slater, je suis très intéressé par la démarche et les moyens qui t'ont permis d'en déduire tout ça. Je regarde de plus près ces informations.
:bomberjob:
Image
shubibiman
Administrateur

Message par shubibiman »

Le confinement a du bon :bomberparty:
"You are truly the PCE game clearing master"

*****Membre du FLPCE Canal Historique*****
Kantum
Please Insert Disc!

Message par Kantum »

Re,

Je n'ai pas MMBT3904 (c'est le même que le 2N3904 mais boitier différent).
J'ai par contre des BC547 qui en cherchant un peu équivaut au 2N3904.
Le truc c'est que leurs caractéristiques ne sont pas totalement identiques et comme je n'y connais rien au NPN en régime saturé-bloqué, pas plus qu'autre chose^^ je ne sais pas si je peux mettre mon BC547.
Pour le brochage je m'arrangerai car de toute façon le composant ayant explosé je ne peux plus disposer un boitier original sans bricoler.
Sinon pour répondre à votre question, en branchant les écouteurs je n'ai du son qu'à gauche effectivement (pas testé au niveau de la DIN).
Image
pnauts
NECromancer

Message par pnauts »

Du NPN en SOT-23 c'est pas ce qu'il manque, cherche le moins cher avec le bon pinout et reviens posté ta ref.
Image
Kantum
Please Insert Disc!

Message par Kantum »

Alors chose improbable, je viens d'ouvrir une boite de panaché de composants que j'ai reçue récemment il y a des 2N3904.
Alors oui ce n'est pas du SOT-23 mais du TO-92. De toute façon vu l'état de la carte mère la disposition des pattes du SOT-23 ne m'aidera pas forcément alors tant qu'à faire, si je peux faire un truc propre avec le 2N3904...
En espérant que c'est bien le MMBT3904 le remplaçant de mon composant explosé.
Image
Kantum
Please Insert Disc!

Message par Kantum »

Bon après avoir monté le transistor 2N3904, il semblerait que ça ne fonctionne pas vraiment : j'ai maintenant également du son dans l'oreille droite des écouteurs mais avec un niveau sonore bien moindre que dans l'oreille gauche.
Cela me fait croire que l'on est sur le bon type de transistor mais probablement pas la bonne référence. Je me trompe ?
C'est une vrai tuile de ne pas avoir de doc^^ :bomberfacepalm:
Je sens que ça va être coton aussi de résoudre le problème de lecteur CD...
Image
pnauts
NECromancer

Message par pnauts »

pnauts a écrit : jeu. 02 avr. 2020 22:21 Le pick up n'est pas bloqué sur ses rails, tu arrives à le faire coulisser ? si oui se déplace-t-il selon la position dans laquelle tu l'as mis ?
:raleur:
Image
Répondre