Projet de préservation CD-ROM² [Game Preservation Society]

On n'accepte pas les chèques !

Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Warhol
Backup RAM Full!
Messages : 5888
Inscription : sam. 03 mars 2012 17:41
Localisation : IDF

Re: Projet de préservation CD-ROM² (Game Preservation Society)

Message par Warhol »

:bomberperv:
Image
Avatar de l’utilisateur
pnauts
NECromancer
Messages : 4996
Inscription : ven. 03 mai 2013 14:05
Localisation : pas loin de Nîmes.

Re: Projet de préservation CD-ROM² (Game Preservation Society)

Message par pnauts »

il n'y a-t-il pas eu une démarche identique pour les Hucards ?
plusieurs versions d'un même jeu avec du code ayant évolué ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Kaminari
Modérateur
Messages : 7042
Inscription : ven. 24 sept. 2004 19:36
Contact :

Re: Projet de préservation CD-ROM² (Game Preservation Society)

Message par Kaminari »

La grande majorité des ROMs en circulation remontent à une vingtaine d'années (copies cartouches>disquettes via Magic Griffin and co). L'archive la plus "complète", celle de No Intro, s'est contentée de compiler les ROMs existantes en virant les headers des copieurs. Une poignée de jeux HuCard ont des rips alternatifs, mais tout cela est tellement mal documenté qu'il est difficile de savoir si ce sont des doublons ou d'authentiques révisions.
Avatar de l’utilisateur
Kaminari
Modérateur
Messages : 7042
Inscription : ven. 24 sept. 2004 19:36
Contact :

Re: Projet de préservation CD-ROM² (Game Preservation Society)

Message par Kaminari »

MooZ a écrit : sam. 12 oct. 2019 20:29 Pro tip pour éviter de s'exploser les yeux:
Merci Vince pour l'astuce, je voulais profiter du couvre-feu pour me lancer dans l'inventaire de ma collection et je suis devenu presbyte au bout du deuxième disque.
David Shadoff
Push Run Button!
Messages : 104
Inscription : ven. 15 oct. 2021 22:30

Re: Projet de préservation CD-ROM² (Game Preservation Society)

Message par David Shadoff »

Il y a un détail important, quand on parle de Sapphire, et de l'extrait "disque entier".

Les CD sont normalement masterisés en utilisant une approche "Disc-at-once" (DAO). Cependant, Sapphire a été maîtrisé avec une approche "Track-at-once" (TAO).

Cela signifie qu'il existe de courts pointeurs de liaison entre les pistes. Un extrait naïf les prendra comme données brutes, plutôt que comme liens TAO. Cela crée un bref bruit entre les pistes audio lorsque les données du disque sont interprétées (pour l'utilisation d'un CD-R ou d'un émulateur) - à moins qu'elles ne soient correctement interprétées par le logiciel d'extraction. Cela constitue une variable de plus dans le processus d'extraction.

Cependant, je n'ai connaissance que de Sapphire maîtrisé de cette manière. De plus, je n'ai pas de copie contrefaite, donc je ne sais pas comment cela a été géré sur les nombreuses réimpressions d'Allemagne.


(English, in case Google's translation is not good enough...):
There is an important detail, when speaking about Sapphire, and the "whole disc" extract.

CDs are normally mastered using a "Disc-at-once" (DAO) approach. However, Sapphire was mastered with a "Track-at-once" (TAO) approach.

This means that there are short linkage pointers between the tracks. A naive extract will pick these up as raw data, rather than TAO linkages. This creates a brief noise between audio tracks when the disc data is interpreted (for CD-R or emulator usage) - unless it is properly interpreted by the extract software. This makes ofr one more variable in the extract process.

However, I am only aware of Sapphire being mastered in this way. Also, I do not have a bootleg copy, so I don't know how this was handled on the many reprints from Gernany.
Avatar de l’utilisateur
kawickboy
NECrophage
Messages : 1208
Inscription : mer. 22 sept. 2004 14:37

Re: Projet de préservation CD-ROM² [Game Preservation Society]

Message par kawickboy »

Je découvre maintenant ce sujet. En repensant aux années CDRWIN (la procédure de psychopathe pour dupliquer Bleem à l'époque) puis CloneCD
Je savais que les Plextor étaient à l'époque les 1ers (peut-être les seuls mais comme à l'époque certains Plextor avaient des mécaniques Sanyo, il a pu exister d'autres graveurs équipés de mécaniques similaires qui ont pu avoir des mises à jour de firmware les rendant presque autant intéressants qu'un Plextor pour bien moins cher. Je pense notamment à certains modèle Lite-on et même par Sanyo himself). Il doit me rester quelque part un Premium noir.
Répondre