Programmes courts ARTE - Retrogaming made in France

Ça passe à la télé.

Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops

Répondre
cazeysan
NECromancer

Programmes courts ARTE - Retrogaming made in France

Message par cazeysan »

Une nouvelle série de programmes courts sur Arte : https://www.arte.tv/fr/videos/RC-018035 ... in-france/

Le retrogaming vu du côté de la France :bomberdream:

Je vais me les garder pour ce weekend.
Viens par là, c'est pareil !
GameOver
NECrophile

Re: Programmes courts ARTE - Retrogaming made in France

Message par GameOver »

Excellent, replonger dans Alone In The Dark après tout ce temps :bomberwhat: La froideur de l'accueil ms-dos, les changements de disquettes en cours de jeu, l'appel de Cthuluh en images... :bomberparano:
Merci pour le lien, Caseysan.
Je ne connaissais pas Captain Blood, ça a l'air aussi génial et aussi novateur !
Greg
Push Run Button!

Message par Greg »

c'est une excellente série,dommage que ça soit si court.
Le kickstarter n'avait pas abouti hélas,il est heureux que cela soit diffusé malgré tout
Syd2091
NECrophage

Message par Syd2091 »

J'ai pu participer à la soirée de lancement au forum des images avec du beau monde :
  • Frédérik Raynal (alone In the Dark)
  • Jean-Martial Lefranc (ex PDG Cryo et producteur de la série)
  • Sébastien Siraudeau (Réalisateur de Versailles, complot à la cour du roi)
  • Pierre Estève (compositeur sur 'Atlantis')
La série m'a bluffée, surtout les épisodes avec Philippe Ulrich (malheureusement absent) lors de la soirée. C'était la première fois que je voyais et entendais Didier Bouchon à propos de l'Arche du Captain Blood. Quelques moments assez incroyables quand Philippe Ulrich raconte son premier programme : "Bonjour mon nom est" ou qu'Éric Chahi est questionné sur le fait que 3 jeux en 20 ans, c'est peu pour combler une carrière.

On s'est tous un peu posé la question de la présence de Benzaie (surtout quand Jean-Martial Lefranc te raconte qu'il lui a raccroché au nez, tellement le mec l'insupportait et que la productrice a rattrapé le coup...) . Certes, il fallait un lien entre le passé et le présent, mais on aurait préféré MrMeeea ou Karim Debbache par exemple.

Le lien pour les retardataires : https://www.arte.tv/fr/videos/RC-018035 ... in-france/
Kaminari
Modérateur

Message par Kaminari »

Le lien figure déjà dans le post de Cazeysan.

Benzai, c'était la caution youteubé qui finalement n'apporte aucune valeur ajoutée.

La série est sympa et digeste, et Lefranc est évidemment bien placé pour raconter cette histoire perdue et un brin fantasmée du JV français. Je regrette malgré tout que ce format court fasse l'impasse sur l'aspect économique de cette époque. L'âge d'or du JVF a complètement disparu dès le milieu des années 1990, avec des boites qui ont du jour au lendemain mis la clé sous la porte ou ont été absorbées par Virgin, Activision & co. Il n'existe aucune transition générationnelle entre cette époque et le maigre paysage ludique français d'aujourd'hui. Ubisoft est canadien depuis 20 ans, Arkane est largement américain, il ne reste guère que quelques seconds couteaux comme Asobo ou Don't Nod et des indés très volatiles. Même Quantic Dream est désormais chinois.

Il y a 30 ans, la France n'a pas crû bon de capitaliser sur ses studios "French Touch" au moment où ils en avaient le plus besoin et où le jeu vidéo devenait une industrie lucrative. On se prend à rêver d'un futur alternatif où Exxos/Cryo serait devenu un Rockstar à la française -- et pourquoi pas après tout, Rockstar étant l'héritier direct de Psygnosis, le Cryo britannique. Aujourd'hui on repart quasiment de zéro.
cazeysan
NECromancer

Message par cazeysan »

J'ai visionné les deux premiers épisodes de la série.
C'est un chouette programme de vulgarisation. Il y a quelques idées de montage et d'habillage sympas, ça va très vite et ça survole beaucoup, mais on peut pas faire des miracles en 5 minutes.

Deux remarques de relou :
- le coup du zoom/dézoom sur les ITW c'est gerbant, c'est bon les gars, on a compris que vous saviez recadrer en Full HD dans un rush UHD :bomberfacepalm:
- je pige pas trop ce qu'apporte le mec à lunettes Benzaie à part montrer la boite du jeu...

il me tarde tout de même de voir les autres ! :D

edit : redite sur la remarque à propos de Benzaie, j'avais pas lu Kaminari :oops:
cazeysan
NECromancer

Message par cazeysan »

Salut, j'ai tout visionné.
Globalement on passe un bon moment mais ça laisse quand même fortement un goût d'inachevé.
J'ai eu l'impression de voir des maquettes de documentaires, c'est à dire un prototype en condensé de ce que pourrait donner un format plus long (13, 26 ou 52 minutes).
Chouette initiative tout de même ! :bomberjob:
Répondre