Projet de préservation CD-ROM² [Game Preservation Society]

On n'accepte pas les chèques !

Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops

Avatar de l’utilisateur
MooZ
Administrateur
Messages : 2090
Inscription : jeu. 16 déc. 2004 14:25
Contact :

Re: Projet de préservation CD-ROM² (Game Preservation Society)

Message par MooZ »

D'ailleurs pour ceux qui douteraient de l'utilité du projet. Ma petite collection de 49 jeux CDs a permis d'ajouter 4 nouveaux ring numbers et de corriger une coquille.
Avatar de l’utilisateur
franz
NECromancer
Messages : 4155
Inscription : jeu. 26 janv. 2006 09:33
Localisation : Montpellier

Re: Projet de préservation CD-ROM² (Game Preservation Society)

Message par franz »

Image
Avatar de l’utilisateur
Warhol
Backup RAM Full!
Messages : 5888
Inscription : sam. 03 mars 2012 17:41
Localisation : IDF

Re: Projet de préservation CD-ROM² (Game Preservation Society)

Message par Warhol »

Il faut que je trouve le temps de faire le nécessaire, mais ça va me prendre 2 jours complets ... :bomberfacepalm:
Image
Avatar de l’utilisateur
MooZ
Administrateur
Messages : 2090
Inscription : jeu. 16 déc. 2004 14:25
Contact :

Re: Projet de préservation CD-ROM² (Game Preservation Society)

Message par MooZ »

Au pire tu prends les photos et on se partage le boulot.
Avatar de l’utilisateur
Kaminari
Modérateur
Messages : 7042
Inscription : ven. 24 sept. 2004 19:36
Contact :

Re: Projet de préservation CD-ROM² (Game Preservation Society)

Message par Kaminari »

4 ring numbers de 4 jeux ou pour un seul ? :D
Avatar de l’utilisateur
fx-man
NECstasien
Messages : 229
Inscription : ven. 21 janv. 2011 20:33
Contact :

Re: Projet de préservation CD-ROM² (Game Preservation Society)

Message par fx-man »

Il semblerait qu'au moins 99 jeux CD NEC aient une révision 2. Cela veut dire qu'il y a quelque chose de changé (dans le code et/ou la musique)
Avatar de l’utilisateur
franz
NECromancer
Messages : 4155
Inscription : jeu. 26 janv. 2006 09:33
Localisation : Montpellier

Re: Projet de préservation CD-ROM² (Game Preservation Society)

Message par franz »

Ah voilà qui est fort intéressant!
Je veux en savoir plus :bomberwank:
Avatar de l’utilisateur
fx-man
NECstasien
Messages : 229
Inscription : ven. 21 janv. 2011 20:33
Contact :

Re: Projet de préservation CD-ROM² (Game Preservation Society)

Message par fx-man »

Il y a au moins un jeu pour lequel la rev 2 est intéressante : Altered Beast. La rev2 tourne sur toutes les sytems cards.
Avatar de l’utilisateur
pnauts
NECromancer
Messages : 4996
Inscription : ven. 03 mai 2013 14:05
Localisation : pas loin de Nîmes.

Re: Projet de préservation CD-ROM² (Game Preservation Society)

Message par pnauts »

fx-man a écrit : lun. 14 oct. 2019 12:09 Il semblerait qu'au moins 99 jeux CD NEC aient une révision 2. Cela veut dire qu'il y a quelque chose de changé (dans le code et/ou la musique)
pas juste une histoire de pressage différent ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Kaminari
Modérateur
Messages : 7042
Inscription : ven. 24 sept. 2004 19:36
Contact :

Re: Projet de préservation CD-ROM² (Game Preservation Society)

Message par Kaminari »

Les ruptures de stocks pouvaient facilement être compensées par de nouveaux pressages identiques. En revanche un ring number différent indique que le contenu a certainement été altéré. Les bugfixes n'étant pas courants à l'époque (en particulier sur consoles), les éditeurs devaient profiter d'un nouveau batch pour y glisser leurs "patchs", aussi minimes fussent-ils.

Quelques rares jeux comme Monster Maker étaient toutefois tellement buggés qu'ils contenaient dans leur notice un petit insert listant les problèmes connus. Monster Maker a bénéficié de 5 pressages différents (!), ce qui est surprenant pour un jeu tardif de 1994. Ce serait intéressant de regrouper ces inserts pour reconstituer le "change log".
Avatar de l’utilisateur
pnauts
NECromancer
Messages : 4996
Inscription : ven. 03 mai 2013 14:05
Localisation : pas loin de Nîmes.

Re: Projet de préservation CD-ROM² (Game Preservation Society)

Message par pnauts »

Donc il se peut que la version la plus récente de Monster Maker ait corrigé certains bugs ?? :?:
Image
Avatar de l’utilisateur
Warhol
Backup RAM Full!
Messages : 5888
Inscription : sam. 03 mars 2012 17:41
Localisation : IDF

Re: Projet de préservation CD-ROM² (Game Preservation Society)

Message par Warhol »

Voilà !!

Après avoir vérifié mes 88 Cd, 127 SCD et mes 10 ACD, j’ai pu trouver 12 nouveaux ring numbers !
► Afficher le texte
Le travail est certes très fastidieux - surtout si comme moi vos jeux sont tous dans des pochettes plastiques individuelles - mais une fois le rythme trouvé, ça avance bien et on se prend au jeu de trouver de nouvelles releases encore inconnues.
De plus c’est une bonne façon de redécouvrir certains titres auxquels on ne pensait plus et qui méritent de tourner à nouveau dans sa PCE.
Image
GuiM
NECromancer
Messages : 3962
Inscription : lun. 25 janv. 2016 21:58

Re: Projet de préservation CD-ROM² (Game Preservation Society)

Message par GuiM »

Sympa d'avoir pris le temps de faire cette vérification :bomberjob:

Même si c'était fastidieux, ouvrir tous ces jeux doit rappeler des souvenirs et tu as dû prendre un peu de plaisir qd même :bomberwank:
Avatar de l’utilisateur
Warhol
Backup RAM Full!
Messages : 5888
Inscription : sam. 03 mars 2012 17:41
Localisation : IDF

Re: Projet de préservation CD-ROM² (Game Preservation Society)

Message par Warhol »

Sur les 10 heures que cela m’a pris ... disons une bonne heure de plaisir. :bomberparano:
Image
Avatar de l’utilisateur
Kaminari
Modérateur
Messages : 7042
Inscription : ven. 24 sept. 2004 19:36
Contact :

Re: Projet de préservation CD-ROM² (Game Preservation Society)

Message par Kaminari »

9 heures de préliminaires et de simulation...

Quelle abnégation pour la console qu'on aime ! :bomberwank:
Répondre