VIEUMIKRO 2018 - Toulouse

Restaurants, soirées Corona et autres.

Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops

cazeysan
NECromancer

VIEUMIKRO 2018 - Toulouse

Message par cazeysan »

Bonjour tout le monde

Se tient les 22 et 23 septembre une convention à Toulouse organisée par l'association Silicium.

http://silicium.org/site/index.php/serv ... -vieumikro

Ne connaissant ni l'événement, ni les organisateurs, je cherche des infos sur l'ambiance, le type de public... bref un retour d'expérience de ceux qui y ont déjà participé.

D'avance merci
Viens par là, c'est pareil !
Kaminari
Modérateur

Re: VIEUMIKRO 2018 - Toulouse

Message par Kaminari »

Silicium fait partie des caciques du retrogaming, même s'ils n'ont pas la visiblité de MO5.

Je ne connais pas l'évènement qu'ils organisent, mais j'aurais tendance à leur faire confiance.
cazeysan
NECromancer

Message par cazeysan »

Effectivement, vu les infos de leur site web, ça fait un moment que l'asso tourne.
GameOver
NECrophile

Message par GameOver »

Une bonne occasion de revoir tourner de bons vieux MO5 ? Franchement j'hésite un peu, je n'ai pas tant la nostalgie que ça de ces appareils, même si j'ai appris dessus les bases les plus primitives du DOS.
cazeysan
NECromancer

Message par cazeysan »

A priori y'a pas que du micro, y'aura aussi un espace consoles (sur quatre espaces).
Perso je pense y faire un tour samedi à partir du milieu d'après-midi.
GameOver
NECrophile

Message par GameOver »

Ok je n'avais pas vu pour les consoles, cela peut être intéressant. De plus en y repensant, j'aimerai bien voir un Amiga 500 tourner, là pour le coup effet madeleine de Proust imparable.
cazeysan
NECromancer

Message par cazeysan »

Bon, petit compte rendu après presque 3 heures passées sur place.

Accueil plutôt sympa par une adhérente de l'asso, un petit compte-rendu de leurs activités, quelques photos de leur stock de machines - ils sont vraiment axés micro-ordinateurs - dans leur "buncker" et puis le président de l'asso - René - qui vient taper la causette à la bonne franquette. Leur crédo c'est "toutes les machines sont en train de claquer les unes après les autres, il faut essayer de les restaurer et si c'est pas possible faire des vidéos des systèmes en marche ou bien porter les logiciels et les jeux sur des plateformes plus récentes". Sur ce je bois un café gratuit.

J'enchaine sur une partie de flipper virtuel - DOOM - sur une borne faite maison, c'est rigolo. Ensuite je fais le tour des 4 salles.
• Un espace vieux micro-ordinateurs : Commodore, Apple II, Atari 300 et des trucs vraiment vieux. Je suis resté un petit moment à mater le MO5, ils avaient un lecteur de carte SD et un gars lançait des démos et des jeux - il avait pas Tortue Logo :bombercry: - et c'était très chouette.
• Un espace atelier réparations, y'avait des fers à souder qui chauffaient et des oscilloscopes qui tournaient.
• Un espace détente et conférence, cacahuètes et packs de bières.
• Un espace consoles géré par une autre association, Multiplayers je crois, et là...
- 1ère hérésie : y'avait pas de consoles NEC :bomberwank:
- 2ème hérésie : y'avait aucun écran à tube cathodique pour les consoles pré-HDMI, et les LCD étaient moches :bombershock:
- 3ème hérésie : la Super Famicom tournait avec des copies chinoises de manettes, la croix directionnelle était caca... en plus du lag des écrans :bomberfacepalm:
- 4ème hérésie : des consoles prévues pour un affichage en 4/3 diffusées en 16/9, et pour certaines câblées en composite :bombernuts:
Bon, j'ai pas fait mon relou de puriste :mrgreen: et je me suis assis pour botter des culs partager un bon moment de convivialité sur Super Bomberman et Mario Kart 64 mais ça aurait pu être plus cool avec une installation mieux pensée.

Bref côté Silicium, des gens accueillants et assez ouverts pour discuter et t'expliquer des choses.
Les gars - et la fille - de l'espace console étaient aussi assez cools mais bon, l'installation c'était vraiment de l'arrache.
Dernière modification par cazeysan le dim. 23 sept. 2018 08:56, modifié 1 fois.
Kaminari
Modérateur

Message par Kaminari »

Merci pour le topo !

Dommage en effet de ne pas accorder le moindre effort à une installation digne de ce nom. Sans même parler de CRT, ça me bouffe chaque fois que je vois une sortie 4:3 massacrée en 16:9, et c'est malheureusement très courant. Ce n'est pas une question de purisme mais de minimum syndical pour respecter la présentation d'origine.
cazeysan
NECromancer

Message par cazeysan »

Une console chouette que j'ai pu enfin essayer !

Image
Warhol
Backup RAM Full!

Message par Warhol »

Je trouve aussi un charme tout particulier à la Vectrex.
J’avais pu y jouer un peu chez Laucops lors du Festinec 2015 et j’avais été très impressionné par les capacités de cette « vieille » machine.
Image
cazeysan
NECromancer

Message par cazeysan »

Et puis les vecteurs, c'était high tech ! :bombercool:
shubibiman
Administrateur

Message par shubibiman »

Merci pour ce compte rendu.
"You are truly the PCE game clearing master"

*****Membre du FLPCE Canal Historique*****
GameOver
NECrophile

Message par GameOver »

Oui merci pour ce compte-rendu ! D’un côté dommage que j’ai raté l’évènement, de l’autre je n’aurais pu me retenir de jouer le rôle du vieux c** devant les consoles ! Pfff tu as dû avoir sacrément mal aux yeux...
Chael
NECstasien

Message par Chael »

Perso j'aurais trifouillé les boutons de façade des TV pour au moins mettre le ratio en 4/3 :bomberperv:

Mais ouais j'avais aussi vaguement étudié l’événement, heureusement mon intuition m'a dit qu'un long déplacement ne valait pas le coup.

Et le Vectrex j'ai eu la même réaction que vous, j'essaie d'en chopper un mais bien galère ! Certains jeux homebrews sont incroyable, bien meilleurs techniquement que les originaux.
seb_c_bien
Please Insert Disc!

Message par seb_c_bien »

L'édition 2019 aura lieu les 26 et 27 octobre au fablab 27bis Allées Maurice Sarraut, 31300 Toulouse

J'y allais à l'époque où cela se faisait à labege et on y faisait vite le tour.
Si il y a des gens pour y aller cette fois pourquoi pas
Répondre