Super CD-Rom 2 mod RGB

J'ai vu des choses que vous, humains, ne pourriez croire...

Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops

Répondre
pinihxc
Please Insert Disc!

Super CD-Rom 2 mod RGB

Message par pinihxc »

Bonjour à tous,

Je souhaiterais modifier mon Super CD-Rom 2 pour qu'il sorte du RGB, je n'arrive pas à trouver les schémas de câblage sur le net alors je me permets de demander conseil ici si l'un d'entre vous l'a déjà fait :)

Merci d'avance
Laucops
Modérateur

Re: Super CD-Rom 2 mod RGB

Message par Laucops »

Salut,

Effectivement, ce tuto manque dans la section du même nom.

J'ai retrouvé le sujet qui en débattait, sur lequel deubeul montrait comment faire.
Malheureusement, les photos ne sont plus disponibles (Imageshack de m****).
page 3 du sujet, avec le message de deubeul

Après relecture, il faut câbler comme pour une Core (sauf que les point de soudure port extension doivent être logiquement en miroir par rapport à celle-ci), mais envoyer en plus du 5V depuis le point idoine du port d'extension, vers la patte idoine de la DIN8.

Pour les images dont tu as besoin, je te recommande cette page du blog de Makoto :
tu sauras sur quel point de la DIN envoyer ton 5V, et la photo du port BUS du Ten No Koe te permettra de te repérer directement sur celui du SCD (et ainsi t'éviter de raisonner en miroir par rapport au port BUS de la Core).
- Jusqu'à quand ça va durer... Les jeux d'enfant ?
- je te l'ai dit : les jeux d'enfant ne finissent jamais.
pinihxc
Please Insert Disc!

Message par pinihxc »

Super, merci à toi ^^
GuiM
NECromancer

Message par GuiM »

Pour compléter.
http://8bitplus.co.uk/your-consoles/nec ... nd-re-cap/

Comme dit précédemment, la modif consiste à récupérer les différents signaux du port extension.
pnauts
NECromancer

Message par pnauts »

Et hop un petit article que j'avais fait car il y a une petite astuce.

http://arcade-fix.over-blog.com/2018/04 ... e-scd.html

edit: d'ailleurs plutôt qu'une zéro ohms, une 220 ohms serait plus cohérente avec la charge 75 ohms du téléviseur, ce qui fait la bonne tension pour commuter en RGB tout en dissipant moins.
Image
GuiM
NECromancer

Message par GuiM »

Autre blog avec notamment le pinout complet de port extension.

http://eddystoys.blogspot.com/2014/04/p ... e.html?m=1
Laucops
Modérateur

Message par Laucops »

pnauts a écrit : ven. 23 août 2019 16:16 Et hop un petit article que j'avais fait car il y a une petite astuce.

http://arcade-fix.over-blog.com/2018/04 ... e-scd.html

edit: d'ailleurs plutôt qu'une zéro ohms, une 220 ohms serait plus cohérente avec la charge 75 ohms du téléviseur, ce qui fait la bonne tension pour commuter en RGB tout en dissipant moins.
Donc tu conseilles de relier les deux points encadrés un rouge par une résistance de 220 ohm ?

C'est mieux qu'aller choper le 5V sur le BUS ?
pnauts
NECromancer

Message par pnauts »

A tester mais usuellement le 5V est utilisé sur le DIN5 pour commuter le mode RGB.
La charge sur l'entrée TV est de 75 ohms je présume aussi sur cette pin "fast blanking" (je n'en suis pas sûr) il est indiqué sur le wiki que la tension doit être d'environ 1 à 3V pour basculer en RGB.
en appliquant la formule pour un pont diviseur, Vout=Vin*R2/(R1+R2) avec R2 75 ohms et R1=220 ohms permet d'avoir 1,27V en Vout (tension sur la pin 16 de la péritel)
Mettre une 0 ohms marchera aussi mais donc 5V directement sur la 75R fait débiter 66mA et dissiper 0,3W contre 17mA et 0,09W.
Limiter aussi le courant prélevé sur le régulateur dans la console limite aussi la chauffe de celui-ci.
Bien sûr si on veut alimenter une carte RGB en externe boitier, là il faut le 5V donc mettre un strap et la 220 ohms en externe.
J'espère avoir été à peu près clair.
Image
Laucops
Modérateur

Message par Laucops »

Bah plutôt oui :)

Donc si on utilise un câble rgb Sodipeng, là il faut relier la DIN directement au 5V (sur le BUS ou en pontant les deux points que tu repérés), sans résistance donc ?
pnauts
NECromancer

Message par pnauts »

Les 2 doivent pouvoir être fait.
Et si ça marche pas liaison directe, si ça fonctionne, tant mieux, ça tire moins de courant sur le régulateur 7805.
Image
jack slater
NECstasien

Message par jack slater »

A moins d'employer un amplificateur externe comme un SEGA 3085 modifié nécessitant d'être alimenté, la résistance suggérée par pnauts présente l'avantage de protéger le Super CD-Rom² comme elle le ferait avec une CoreGrafx ou une Duo. Il y a un risque de court-circuit lorsque l'on branche un câble AV DIN 5(pour broche masse et blindage reliés) après ajout d'un connecteur DIN 8 type 270°, les broches VCC et GND sont adjacentes. On peut ainsi sans le vouloir décaler l'insertion du câble. Pour une PC-Engine blanche ayant une sortie son mono par défaut, on peut conseiller d'utiliser directement le brochage SEGA avec un connecteur DIN 8 type 262°:
Image
Répondre