Vos impressions sur la bible

Il paraît que certains savent lire !

Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops

xinyingho
Push Run Button!

Re: Vos impressions sur la bible

Message par xinyingho »

Ben, les derniers commentaires de franz et de Chael peuvent largement être interprété comme étant écrit sur un ton condescendant... genre le nouveau qui arrive avec ses questions de lourd dingue.

Je sais pas, les échanges autour de ma question auraient pu se résumer sur des choses comme "on ne se rappelle pas mais il y a la bibliographie à la fin des ouvrages" ou des trucs du genre. Mais au lieu de ça, la communauté me fait comprendre que je pose des questions indésirables...

Finalement, je n'ai jamais dit que le contenu de la Bible n'était qu'une concaténation d'info glanées sur Internet. J'ai simplement fait ma propre recherche sur Internet sur un sujet très particulier pour finalement rien de trouver de sérieux et en me demandant où vous avez eu l'info. J'imagine bien que la richesse du contenu de la bible ne peut pas être sourcée uniquement d'Internet, surtout pour les nombreux détails qui remontent d'avant la généralisation d'Internet. Et au contraire, j'apprécie beaucoup la bible. J'ai mis nul part une remarque du genre que je voulais être remboursé pour fraude...

Après j'ai pas l'impression d'avoir un ton condescendant dans mes interventions dans le forum, n'hésite pas à me donner des exemples en PM pour qu'on aille pas plus dans le hors-sujet ici.
shubibiman
Administrateur

Message par shubibiman »

@Doug :

Mais qui êtes-vous ? :mrgreen:
"You are truly the PCE game clearing master"

*****Membre du FLPCE Canal Historique*****
Chael
NECstasien

Message par Chael »

A la base j'allais te répondre "probablement dans la presse de cette époque, commence par la bibliographie qui est là pour ça", puis j'ai cherché 15 secondes sur wikipedia... Ok les autres auraient pu dire ça plutôt que de jouer le mystère ou l'humour, mais t'as pas laissé passé deux jours avant de te plaindre, en plein mois d'août.

Donc oui il y avait bien un léger agacement dans mon message car visiblement pour une info assez basique qui t’intéressait a ce point tu n'avais pas trop envie de faire d'effort pour y réfléchir toi même !! Ça faisait un peu gamin gâté qui se plaint qu'on ne le serve pas tout de suite. D'ailleurs une fois que je t'ai donné une piste t'as pas eu l'air d'avoir eu envie de la vérifier ou d'en chercher d'autres pour croiser.

Pour info je suis relativement nouveau aussi et ai des connaissances très réduites sur la PCE donc ne me prend pas pour un ancien qui te fait un mauvais accueil ! Le reste de tes messages est plutôt cool.
xinyingho
Push Run Button!

Message par xinyingho »

Ben désolé de paraître consterné quand on me répond que des trucs idiots et de ne pas avoir eu le réflexe d'aller voir le wiki japonais en plus du français et de l'anglais. C'est marrant que tu me compares à un gamin gâté parce que j'ai eu l'impression d'être dans la cour de récré au collège sur ce thread. Bon, ça sert à rien d'aller plus loin sur ce non-sujet, ça sert à rien et on perd notre temps. J'éviterai juste de poser des questions sur la bible, ça a l'air d'être un sujet très sensible ici.
shubibiman
Administrateur

Message par shubibiman »

C’est toi qui es sensible :lol:

MooZ
Administrateur

Message par MooZ »

Il ne manquerait plus qu'il vienne bouffer nos merguez sans dire bonjour.
Jinroh
NECrophile

Message par Jinroh »

Salut Xinyingho,
J’ai aussi participé à la Bible PC Engine et concernant les sources, une bonne partie figure dans la bibliographie. L’ouvrage étant ancien (10 ans pour le premier tome ?), la méthodologie appliquée était moins développée qu’elle ne le serait aujourd’hui.
Les sources ce sont les ouvrages d’époque (centaines de magazines et livres), les rencontres et échanges avec divers interlocuteurs qui ont participé à l’histoire de la console (on a rencontré Ohji Hiroi, Takahashi Meijin, le fondateur de Shoot Again, une responsable de Sodipeng, etc.), il y a aussi les connaissances personnelles des participants qui ont joué aux jeux (parlant japonais pour les jeux le nécessitant), etc. Sur lesquels a été appliqué un travail de croisements, de vérification, de synthèse, etc. À l’epoque Les informations sur le net étaient plus rares et rarement sourcées, ce qui explique la part minoritaire de l’apport internet.
Et effectivement une partie (pas tous) des participants a un pied dans l’industrie. 🙂
please!!!
Kaminari
Modérateur

Message par Kaminari »

xinyingho a écrit : dim. 11 août 2019 12:43 Si après la communauté Necstasy me voit comme un parasite
Oh putain, pas le coup du Calimero :bomberfacepalm:

Franchement, je n'ai même pas envie de modérer ça. Tu veux rester, pas de soucis, mais relis-toi et prends du recul. Personne ne s'assoie sur des infos ultra-secrètes. Ma remarque sur les "sources" était une boutade ad hoc et Chael a d'ailleurs bien expliqué les choses.

Maintenant si tu veux te casser, pas de soucis non plus, mais épargne-nous un psychodrame.
xinyingho
Push Run Button!

Message par xinyingho »

Merci Jinroh pour ta réponse très complète. Pouvoir directement interviewer les acteurs de l'époque, ça doit être une super expérience, surtout s'ils ont encore pleins de souvenirs de l'époque, voire des documents sur lesquels se reposer pour se remémorer des anecdotes. Après, j'imagine même pas le gros travail de coordination que ça a dû être pour arriver à la fin de tout ça, sans parler des tâches de sélection, rédaction et vérification de l'info.

En tous cas, je continue sur le tome 2 et je suis en plein dans la formation de Sodipeng avec Isabelle Le Gal :bomberjob:
Kaminari a écrit : dim. 11 août 2019 20:29
Oh putain, pas le coup du Calimero :bomberfacepalm:

Franchement, je n'ai même pas envie de modérer ça. Tu veux rester, pas de soucis, mais relis-toi et prends du recul. Personne ne s'assoie sur des infos ultra-secrètes. Ma remarque sur les "sources" était une boutade ad hoc et Chael a d'ailleurs bien expliqué les choses.

Maintenant si tu veux te casser, pas de soucis non plus, mais épargne-nous un psychodrame.
Tu as été le 1er à répondre à ma question et j'avais bien compris que tu faisais juste une blague. C'est juste qu'après 2-3 autres personnes ont commencé collectivement de passer de la plaisanterie à la raillerie pour finir par un admin qui m'accuse d'insulter le travail de la communauté alors que ce n'était absolument pas mon propos. Je ne pense pas me comporter étrangement en le prenant mal.

Je suis là que depuis 6 mois, et j'ai remarqué à plusieurs reprises qu'il y avait des histoires et des malentendus sur des sujets touchant à la bible. Je comprends que ça a dû être un gros travail pour aller au bout de cette entreprise mais, même quand des membres qui n'ont pas participé à la bible commence à me prendre de haut, je me dis que la réalisation de ce double tome a dû être très pénible pour certains...
shubibiman
Administrateur

Message par shubibiman »

:lol:

On a dit pas de Caliméro.

Jinroh
NECrophile

Message par Jinroh »

xinyingho a écrit : dim. 11 août 2019 20:36 Merci Jinroh pour ta réponse très complète. Pouvoir directement interviewer les acteurs de l'époque, ça doit être une super expérience, surtout s'ils ont encore pleins de souvenirs de l'époque, voire des documents sur lesquels se reposer pour se remémorer des anecdotes. Après, j'imagine même pas le gros travail de coordination que ça a dû être pour arriver à la fin de tout ça, sans parler des tâches de sélection, rédaction et vérification de l'info.

En tous cas, je continue sur le tome 2 et je suis en plein dans la formation de Sodipeng avec Isabelle Le Gal :bomberjob:
C’est passionnant et enrichissant de pouvoir rencontrer et interviewer des acteurs de l'époque. Cela permet de mieux comprendre certaines choses et d’en découvrir des nouvelles. Bien sûr, il faut tenter de vérifier au mieux les dire, car avec le temps la mémoire peut jouer des petits tours (anachronismes, faux souvenirs, etc.).

La partie française est très intéressante je trouve, elle permet de mieux comprendre comment une telle machine a pu se faire une petite place en France (et donc, permettre qu’un tel ouvrage soit un jour publié chez nous 😁). On est nombreux à avoir découvert la PC Engine via la presse Fr et à se l’être achetée en province, là où l’import n’existait pas encore en magasin (j’ai acheté ma première PC Engine Core Grafx en 90 dans un Carrefour :bomberjob: ).

Bonne lecture 👍
please!!!
xinyingho
Push Run Button!

Message par xinyingho »

Merci, j'en suis à la section parlant de la RED Company. L'aventure complètement improbable débouchant sur Tengai Makyo et PC Genjin ! Je crois que c'est le genre de truc qui ne peut plus arriver aujourd'hui tellement les constructeurs de consoles (Nintendo y compris) sont devenus des trucs énormes.
franz
NECromancer

Message par franz »

Comme l'année dernière, les 2 volumes de la bible pce sont à 9,90€ pièce pour le Black Friday! :bomberwank:
https://www.editionspixnlove.com/77-black-friday
GameOver
NECrophile

Message par GameOver »

C’est donné vu la qualité des bouquins, à ceux qui ne les ont pas encore : foncez !
kawickboy
NECrophage

Message par kawickboy »

Les 2 tomes de la bible Nec sont de nouveau à 9€ jusque demain soir. Tarif imparable.
Répondre