Problème cd-rom2 temps de chauffe (résolut)
Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops
-
Tonton tafite
- Please Insert Disc!
Problème cd-rom2 temps de chauffe (résolut)
Bonjour a tous
Je viens vers vous de nouveau car mon cd-rom2 me rend dingue.
Je dis revient car c'est deja grace aux membres de ce forum que j'avais reussi a le retaper a l'epoque, probleme d'engrenage plus nappe a l'envers.
Voici mon problème actuel:
Au premier lancement d'un jeu il met un temps fou a démarrer, on entend la lentille essayer de lire puis s'arrête reprend et s'arrête indéfiniment jusqu'à ce que le jeu finisse par se lancer. Au bout de 3'20min quand même
Oui j'ai chronométré.
Au second lancement ca prend un peu moins 1'30 et encore moins au troisième 30s jusqu'à ce que le jeu finisse par se lancer normalement en 8s.
Si j'eteint et que je laisse mon romrom 1h ou 2, c'est de nouveau le même cirque.
Pour info je l'ai recappé complet car j'ai pensé aux condos tout de suite mais ça a rien changé.
J'ai essayé de jouer avec les potards 104, 103 et 102, mais ça a rien changé non plus.
J'ai bien relevé les valeurs d'origine avant.
Sinon une fois le jeu lancé, il n'y a aucuns soucis sons vidéos. J'ai essayé un CD audio il se lance immédiatement.
Donc je sais plus trop quoi faire si ce n'est insister a chaque démarrage jusqu'au lancement.
Merci d'avance pour votre aide.
Je viens vers vous de nouveau car mon cd-rom2 me rend dingue.
Je dis revient car c'est deja grace aux membres de ce forum que j'avais reussi a le retaper a l'epoque, probleme d'engrenage plus nappe a l'envers.
Voici mon problème actuel:
Au premier lancement d'un jeu il met un temps fou a démarrer, on entend la lentille essayer de lire puis s'arrête reprend et s'arrête indéfiniment jusqu'à ce que le jeu finisse par se lancer. Au bout de 3'20min quand même
Oui j'ai chronométré.
Au second lancement ca prend un peu moins 1'30 et encore moins au troisième 30s jusqu'à ce que le jeu finisse par se lancer normalement en 8s.
Si j'eteint et que je laisse mon romrom 1h ou 2, c'est de nouveau le même cirque.
Pour info je l'ai recappé complet car j'ai pensé aux condos tout de suite mais ça a rien changé.
J'ai essayé de jouer avec les potards 104, 103 et 102, mais ça a rien changé non plus.
J'ai bien relevé les valeurs d'origine avant.
Sinon une fois le jeu lancé, il n'y a aucuns soucis sons vidéos. J'ai essayé un CD audio il se lance immédiatement.
Donc je sais plus trop quoi faire si ce n'est insister a chaque démarrage jusqu'au lancement.
Merci d'avance pour votre aide.
Dernière modification par Tonton tafite le jeu. 23 mai 2019 13:06, modifié 1 fois.
- jack slater
- NECstasien
Re: Problème cd-rom2 temps de chauffe
Es-tu certain de ne pas avoir une piste coupée ou une soudure sèche?
-
Tonton tafite
- Please Insert Disc!
Slt
Soudure sèche au niveau des condos neufs tu penses?
Soudure sèche au niveau des condos neufs tu penses?
- pnauts
- NECromancer
VR102 et 104 c'est pour le focus, c'est à dire que si ton CD tourne c'est que le focus est correct.
tant que ton focus n'est pas bon, le CD ne tourne pas, alors quand même autant bien chercher les limites de décrochage et régler un point milieu.
C'est plutôt VR101 et 103 qu'il faut toucher pour la lecture si à partir du moment ou le CD tourne il met du temps à trouver les pistes.
En lecture audio tu as le même phénomène ? c'est mieux pour régler.
tant que ton focus n'est pas bon, le CD ne tourne pas, alors quand même autant bien chercher les limites de décrochage et régler un point milieu.
C'est plutôt VR101 et 103 qu'il faut toucher pour la lecture si à partir du moment ou le CD tourne il met du temps à trouver les pistes.
En lecture audio tu as le même phénomène ? c'est mieux pour régler.

-
Tonton tafite
- Please Insert Disc!
En lecture audio y a aucuns soucis le disque est lu directement.
Même les pistes audio des jeux sont lues immédiatement.
Y a que lorsque je lance un jeux que ça merde.
Je vais essayer de jouer avec le 101 alors vu que c'est le seul avec 105 que j'ai pas bidouillé.
Le truc que je comprend pas c'est qu'après 4 ou 5 essai il marche nickel.
Sans aucuns réglages.
Même les pistes audio des jeux sont lues immédiatement.
Y a que lorsque je lance un jeux que ça merde.
Je vais essayer de jouer avec le 101 alors vu que c'est le seul avec 105 que j'ai pas bidouillé.
Le truc que je comprend pas c'est qu'après 4 ou 5 essai il marche nickel.
Sans aucuns réglages.
- pnauts
- NECromancer
soudure sèche peut-être une piste aussi comme évoqué plus haut. Le VR105 j'y toucherai pas pour le moment à ta place.

- jack slater
- NECstasien
Tu peux tout de même envisager que ce soit la lentille. Est-ce que ça fonctionne avec deux jeux différents lancés consécutivement après un premier lancement réussi au bout de quelques essais?Le truc que je comprend pas c'est qu'après 4 ou 5 essai il marche nickel.
-
Tonton tafite
- Please Insert Disc!
Alors oui une fois que j'arrive a lancer un premier jeu correctement, si je change de jeu dans la foulée sans laisser refroidir, le second jeu se lance immédiatement.
Sinon J'ai pas eu le temps de me pencher sur le potentiomètre 101. Je vous tiendrais au courant après quelques essais.
Sinon J'ai pas eu le temps de me pencher sur le potentiomètre 101. Je vous tiendrais au courant après quelques essais.
-
Tonton tafite
- Please Insert Disc!
Hello
Je reviens pour quelques news. J'ai donc essayé de bidouillé le 101 sans grand changements. Toujours le même problème.
J'imagine que la lentille doit y être pour quelque chose comme l'a dit jack slater.
J'aimerai bien la changer mais on ne trouve plus de kss 220b c'est étonnant sachant qu'on trouve des lentilles duo.
Bref je ne sais plus quoi faire si ce n'est refaire toutes les soudures...
Je reviens pour quelques news. J'ai donc essayé de bidouillé le 101 sans grand changements. Toujours le même problème.
J'imagine que la lentille doit y être pour quelque chose comme l'a dit jack slater.
J'aimerai bien la changer mais on ne trouve plus de kss 220b c'est étonnant sachant qu'on trouve des lentilles duo.
Bref je ne sais plus quoi faire si ce n'est refaire toutes les soudures...
-
Tonton tafite
- Please Insert Disc!
Bon après plusieurs jours d'acharnement, j'ai fini par trouver les bons réglages notamment sur le VR 103
Je suis parti de la position mini du potar et je suis monté de valeurs en valeurs avec mon ohmmètre pour finir par un réglage fin.
et la cette après midi avec mon premier essai a froid mon romrom est parti quasiment de suite je vais pofiner encore legerement le reglage et ça sera parfait.
Donc un merci pour ceux qui m'on répondu, et a bientôt pour d'autres aventures
Bye
Je suis parti de la position mini du potar et je suis monté de valeurs en valeurs avec mon ohmmètre pour finir par un réglage fin.
et la cette après midi avec mon premier essai a froid mon romrom est parti quasiment de suite je vais pofiner encore legerement le reglage et ça sera parfait.
Donc un merci pour ceux qui m'on répondu, et a bientôt pour d'autres aventures
Bye
- pnauts
- NECromancer
Re: Problème cd-rom2 temps de chauffe (résolut)
on dit peaufiner, mais tant mieux que ça ne soit qu'un réglage !

- cazeysan
- NECromancer
Félicitations, c'est toujours valorisant d'arriver à résoudre un soucis technique avec ses petits doigts boudinés 
Viens par là, c'est pareil !
- Kaminari
- Modérateur
-
Tonton tafite
- Please Insert Disc!
Ouaip désolé, pourtant j'essaye de relire et corriger, mes publications, mais la dans l'excitation, j'ai posté direct.
Oui c'est clair, surtout que la j'y ai passé du temps...
Mais merci quand même
- franz
- NECromancer
C'est dommage que tu ne reste pas plus sur le forum, tonton! Y a pas que le Hardware dans la vie
Tant de sujets passionnants dans le monde merveilleux de la PC Engine!
Tant de sujets passionnants dans le monde merveilleux de la PC Engine!