Première duo, c'est la cata

Ça ne tourne pas rond...

Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops

Stavefred
Please Insert Disc!

Re: Première duo, c'est la cata

Message par Stavefred »

Concernant les potards je parle juste d'expérience, ne t'en fais pas, je me suis déjà aussi lancé dans des réglages un peu vite sans avoir noté les valeurs et il m'est déjà aussi arrivé de le regretter et de perdre beaucoup de temps.

Si les condos ont les bonnes valeurs et que toute les continuités entres les condos et la carte mère sont bonnes, non, ce n'est pas la peine de refaire le capkit. Par contre qu'entends tu par "les condos pour le lecteur CD". C'est un travail un peu fastidieux (quoique pas tant que ça) mais je te conseil de vérifier la continuité de tous les condos au multimètre. Même si un condo n'est pas "à côté" du lecteur CD, il peut aussi avoir un influence sur son bon fonctionnement.

Concernant la lentille dès que tu achètes en Chine c'est la loterie totale, je ne compte plus le nombre de fois ou j'ai reçu des lentilles HS... Je n'ai jamais commandé de lentille chez Otaku, mais j'imagine qu'au vu de leur réputation, ils doivent vérifier le matos avant de le mettre en vente. A voir si tu es prêt à mettre un peu plus chez Otaku pour avoir un minimum de garantie ou si tu es "joueur" :)
Dans tous les cas on est d'accord. Si on est un minimum bricoleur avoir une lentille d'avance n'est jamais un mauvais investissement et si ta console fonctionne avec cette nouvelle lentille tu auras trouvé ton problème.

Autre point souvent négligé, j'ai vu que tu avais des coulures d'acide sur ta carte mère. Il arrive très souvent que l'acide attaque les via (trous de connections entre les deux faces de la carte mère) ce qui est la cause d'une panne. Si tu as un peu l'habitude vérifie déjà visuellement que tu n'as pas de via "noircis" ou oxydés autour des condos. Si tu remarques un via suspect test la continuité entre les points qu'il relie entre chaque face de la carte mère. J'ai déjà réglé quelques pannes comme cela.
kidmania
Please Insert Disc!

Message par kidmania »

J'entends par les condos CD, les CC101/200/201/202 pour les condensateurs.
Effectivement tous les checker c'est fastidieux, mais forcément ça évite les mauvaises surprises.
Je pense m'orienter vers Otaku, pour recevoir rapidement la lentille et avec un semblant de sécurité .
Je vais checker la continuité, les vias ce week-end et faire un petit nettoyage.

Edit : j'ai changé la lentille mais pas d'avancement, retour à la case potard.
Pour la continuité des condos, c'était okay.
kidmania
Please Insert Disc!

Message par kidmania »

J'avoue que là je désespère un peu. :bombercry:
J'ai changé la lentille, j'ai tenté d'ajuster les VR101 et 103 mais sans succès
Pour le VR101 j'ai tenté la plage 0-45° (0 sur la gauche), en bougeant le potard, je n'entend pas de modification significative.
J'ai un peu de mal à reconnaitre les "scratchy funny noises" et les "whiney faint scratchy noises".
pnauts
NECromancer

Message par pnauts »

Attention faut y aller modérément pour ces potentiomètres et ne pas hésiter à stopper et redémarrer.
tu as bien mis un poids ou une partie pour brider le CD afin qu'il n'oscille pas lorsqu'il est en rotation ?
Image
kidmania
Please Insert Disc!

Message par kidmania »

Ouip, j'ai mis l'aimant qui était sur le capot pour stabiliser le CD. ( j'ai vu ça dans plusieurs vidéos)
Oooh,.... je crois que je viens de comprendre.
Je regardais ce post https://www.pcenginefx.com/forums/index ... pic=8926.0 et je n'avais pas remarqué que sur la photo il y avait la range.... :bomberfacepalm:

Par contre je n'arrive pas à voir où se situe ces points
VR101 = E/F balance, pin 13 of U101
VR102 = Focus Offset, pin 18 of U101
VR103 = Track Gain (Track error level), pin 45 of U102
VR104 = Focus Gain, pin 48 of U102
VR105 = VCO, pin 30 of U102

une idée ?
pnauts
NECromancer

Message par pnauts »

la range ?
Image
kidmania
Please Insert Disc!

Message par kidmania »

Sur cette photo, tu peux voir l'intervalle limite,... enfin je pense.

Image
jack slater
NECstasien

Message par jack slater »

Sans spindle, le CD ne suit pas la rotation du moteur, il faut déverrouiller le spindle du capot pour régler les potentiomètres.
Comme indiqué sur PCengineFX, VR105 est plus précisément une résistance ajustable.
Si tu as l'impression que les réglages successifs des VR10x en respectant l'ordre sont sans effet, tu seras peut-être amené à les remplacer.
pnauts
NECromancer

Message par pnauts »

le spindle ? le poids/bride central(e) ? si c'est ça, il l'a mis.
Image
jack slater
NECstasien

S'il l'a mis, pas de problème.
Avec VR103, tu dois entendre un sifflement aigu lorsque tu le pousse un peux trop et il faut le régler pour atténuer ce bruit désagréable.
kidmania
Please Insert Disc!

Message par kidmania »

J'ai pu atténuer les scratch avec le VR101.
Par contre pour le VR103, je n'arrive pas a différencier de son plus ou moins un aigu.
Ça va faire un peu profane, mais j'entends juste un cd tourner, j'arrive pas à bien identifier ce qui devrait ou ne devrait pas s'entendre.
Par contre, j'ai remarqué plusieurs choses :

Quand je bouge le VR103, le CD ne tourne parfois pas .
La résistance entre les pattes B et C (les deux pattes côte à côte) est toujours la même.

Dernière chose, lorsque je met le couvre-lentille (la partie plastique au dessus du lecteur), le CD ne semble plus vouloir tourner
jack slater
NECstasien

Entre B et C, c'est la valeur du potentiomètre étant de 20 kOhms à vide, mais elle peut être influencée par des composants périphériques d'où une valeur inférieure. Le point A étant le curseur.

Si tu as déverrouillé ton spindle avec l'aimant du couvercle, tu dois le remettre en place pour que ça fonctionne normalement capot fermé.
kidmania
Please Insert Disc!

Message par kidmania »

Je ne remet pas la coque supérieure tant que c'est pas résolu. :)
Pour bouger les potards, c'est pas l'idéal.
Je parlais de cette pièce.
Image

Faut d'ailleurs que je trouve d'autre vis parce qu'il m'en manque et que plusieurs ont la têtes voirées
jack slater
NECstasien

OK, ce n'est pas la même chose. Si le CD ne tourne pas, ça signifie que le support du CD du rotor est trop bas et que le CD frotte sur le cache en plastique du bloc optique. Tu peux ajuster la hauteur en écartant le support du CD, ceci en intercalant la lame plate d'un grand tournevis entre le dessous du support et le châssis du bloc optique, le tournevis doit être perpendiculaire à l'axe du moteur.
kidmania
Please Insert Disc!

Message par kidmania »

Effectivement un câble gênait le cache donc maintenant c'est bon avec.
En regardant des vidéos sur les duo, c'est vrai que mon lecteur fait un bruit horrible comparé au relatif silence que je devrais avoir.
Répondre