Première duo, c'est la cata

Ça ne tourne pas rond...

Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops

pnauts
NECromancer

Re: Première duo, c'est la cata

Message par pnauts »

Si ta lentille ne fait que monter et descendre c'est que le focus n'arrive pas à se faire.
Quand le focus est bon la rotation du CD se lance.
Je ne sais plus s'il y a 4 ou 5 potentiomètres sur la Duo mais sur un lecteur CD-Rom² ceux qui jouent sur le focus sont au nombre de 5:

VR102 = Focus Offset
VR104 = Focus Gain

Voilà ce que tu devrais faire, insérer un CD audio et après avoir appuyer sur RUN, varier le premier pour voir si la rotation s'enclenche.
si oui cherche les 2 points entre début de rotation et fin de rotation et trouver la zone médiane.
Faire la même chose sur le deuxième potentiomètre.
Ne modifie pas les autres si la rotation se lance (et encore mieux la lecture).
Image
kidmania
Please Insert Disc!

Message par kidmania »

Bon....
Ça tourne maintenant...par contre le cd tourne moins longtemps avec le cd audio qu'avec le jeu.
J'ai toujours pas de lancement "complet".

Je vais continuer pour trouver tenter de trouver un bon réglage.
pnauts
NECromancer

Message par pnauts »

reste sur le CD audio.
Une fois que le CD tourne, c'est sur les 2 autres qu'il faut se tourner (pas le VR105 qu'il faut éviter de toucher).
Une fois que le CD audio commencera à se lancer faut vérifier la stabilité de lecture le tracking en sautant les pistes.
Et ne pas faire tourner le CD sans un bridage ou un poids dessus sinon tu vas avoir des mouvements pendulaires qui vont dégrader ta lecture.
Image
kidmania
Please Insert Disc!

Message par kidmania »

Bon je me suis focalisé sur l'audio.
j'ai pris un autre CD pour être sûr en jouant sur le VR101 et 103 j'ai maintenant une belle rotation.
Malheureusement le CD s'arrête après environ 10 sec.
Je give up pour aujourd'hui, je retenterai demain ou semaine pro.
pnauts
NECromancer

Message par pnauts »

tu as un message qui à du changer de "no disc" à "disc error", non ? (peut-être qu'avec un CD de jeu)
Image
kidmania
Please Insert Disc!

Message par kidmania »

Ben du coup en re-testant, j'ai pas ce type de message.
Ça revient juste sur "please set disc".
pnauts
NECromancer

Message par pnauts »

ah oui c'est moi qui ai fait une erreur.
Image
kidmania
Please Insert Disc!

Message par kidmania »

Le lecteur CD c'est une purge :bombercry:
Quand tu bouges les potars, tu sais jamais si tu te rapproche ou si tu t'éloignes.
Est-ce qu'il y aurait des "signes" qui me permettent de savoir si le CD (audio) va se lancer ?
Parce qu'à part me rendre compte que quand le vr101 est mal réglé le cd commence à tourner dans le mauvais sens, je suis un peu dans le brouillard.
Un cap des 4 condos du lecteur pourrait résoudre le problème ? ( de ce que j'ai vu dans une vidéo ça serait les 101/200/201/202)
pnauts
NECromancer

Message par pnauts »

faut y aller petit à petit en dichotomie avec les 2 potars indiqués jusqu'à la rotation.
Puis après faut jouer sur les 2 autres. Le tout petit à petit et ne pas hésiter à redémarrer la console.
Image
jack slater
NECstasien

Message par jack slater »

Le lecteur CD c'est une purge :bombercry:
Quand tu bouges les potars, tu sais jamais si tu te rapproche ou si tu t'éloignes.
Est-ce qu'il y aurait des "signes" qui me permettent de savoir si le CD (audio) va se lancer ?
Sur le site d'Eddy, tu peux trouver des infos pour le réglage des potentiomètres VR101/VR102/VR103/VR104/VR105:
http://eddystoys.blogspot.com/2014/04/pc-engine.html

Avec les réglages de VR102 puis VR104, tu dois ajuster jusqu'au lancement du CD-Audio et constater qu'il tourne normalement.
Avec VR101 puis VR103, tu dois également prendre en compte le buit du bloc optique pour ajuster jusqu'à l'écoute de la piste audio.
Pour la méthode de réglage à l'écoute employant un CD-Audio, elle est basée sur un tuto "adjusting pots by ear":
Image

Pour les utilisateurs des premières Duo, les réglages successifs des potentiomètres montés en surface peuvent les endommager. L'acide des condensateurs CMS ayant coulés peut les avoir détériorés, j'ai du changer les potentiomètres sur ma Duo anthracite. Un autre conseil que je peux donner, si vous utiliser pour le réglage des tournevis de précision sans manche en plastique, ajouter de l'adhésif pour isoler le tournevis du corps humain étant conducteur et pouvant affecter le réglage.

A+
kidmania
Please Insert Disc!

Message par kidmania »

Merci Jack pour les précisions. :bomberjob:
Pour l'instant, j'ai fait une session d'1h30 mais sans succès, comme je suis bientôt en vacances je vais pouvoir me pencher plus dessus.
Au cas où, actuellement j'ai une rotation, et la lentille balaye le CD.
pnauts
NECromancer

Message par pnauts »

Les réglages des 2 autres sont plus ardus car plus sensibles de souvenir.
Image
kidmania
Please Insert Disc!

Message par kidmania »

j'en doute pas!
Ça serait tellement plus simple si on pouvait prendre la tension au niveau des potars lorsqu'un cd fonctionne. :bomberdream:
Stavefred
Please Insert Disc!

Message par Stavefred »

Avant de tripatouiller les potards as tu bien vérifié la continuité entre les condos changés et les pistes auxquels ils sont censés être rattachés? Au vu des deux premiers condos de ton post, il se peut qu'une autre piste soit également arrachée...
J'espère que tu as bien noté la position (dans l'idéal les valeur en ohm...) de chaque potard avant de les bouger, cela pourra t'aider à revenir dans l'état d'origine si jamais tes tentatives de réglages t'amenaient "trop loin" des bonnes valeurs. Ceci étant dit, l'ex proprio bidouilleur de l'extrême à sûrement déjà bien mis le bordel dans tout ça...
Il n'est pas rare non plus qu'une lentille laser soit HS même si elle tente de faire de le focus. Une lentille HOP M3 ne coute pas trop cher sur le net et reste très facile à changer sur une DUO. Malheureusement il arrive aussi d'acheter des lentilles qui viennent de Chine soit disant neuves mais déjà HS...

D'expérience sur une DUO qui ne lit pas les CD il faut d'abord changer (correctement) les condos. Si la lecture ne fonctionne tjs pas, changement de lentille et seulement après tripatouillage de potards.

Dernière chose, pour le moment ce n'est pas un problème mais ça pourra le devenir rapidement. Notre ami le bidouilleur semble ne pas avoir nettoyé l'acide des anciens condos, du coup, cet acide continue lentement mais sûrement d'endommager la carte mère... Quand tu auras réparé ta Duo, il faudra tente de nettoyer minutieusement cet acide...

Rien n'est foutu, j'ai déjà vu des cas bien plus désespérés!! :bomberjob:
kidmania
Please Insert Disc!

Message par kidmania »

Merci Stavefred pour la réponse.

1- Oui la continuité est ok sur les condos pour le lecteur CD.
2- Non et oui
Je m'explique non je n'ai pas marqué MAIS je n'ai bougé que sur 180° horizontalement (soit tenter les 90° gauche puis ceux sur la droite)
Pour le VR102 et 104, j'ai simplement trouvé les limites entre le moment où le CD tourne et celui où il tourne pas.
Après j'ai tapé environ vers le milieu.
Pour ma défense (qui n'en n'ait pas vraiment une), les potards ont une forme assez petite comparé à ceux d'un super cd rom2 qui sont en plus volumineux et permettent de bien marquer.
Je vais le faire quand même parce que c'est mieux.

Par contre, on est sur une base d'amélioration, au début pas de rotation maintenant oui, avec déplacement de la lentille. :bombercool:

3-
Les condos ont été changés mais pas par moi, est-ce que je les changes quand même ?
Pour le lecteur, un site en particulier a conseiller pour le commander ?( j'en ai vu sur otaku-store, ebay, aliexpress, etc....)(le spare c'est toujours bon à prendre au cas où)

[Edit Kaminari : merci de ne PAS répondre systématiquement avec citation, c'est illisible et ça gonfle la base de données.]
Répondre