Nombre maxi de couleurs sur PC Engine
Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops
- franz
- NECromancer
Re: Nombre maxi de couleurs sur PC Engine
+ 1000 Kami!
J'adhère totalement à ta philosophie.
J'adhère totalement à ta philosophie.
-
xinyingho
- Push Run Button!
Il y a vraiment des gens qui parlent du HDR 30-bit ou c'est juste un exemple rhétorique ? A ma connaissance, Dolby a proposé un standard HDR 12-bit avec une grosse licence à payer pour les tiers. Du coup, les tiers sont plutôt sur du HDR 10-bit pour peu de frais. Le graal serait du HDR 16-bit pour vraiment pouvoir avoir à disposition tout l'espace colorimétrique des yeux humains mais aucun matériel ne peut encore faire ça.Kaminari a écrit : ↑lun. 25 mars 2019 18:28 Je suis sûr que des graphistes se sont plaints de n'avoir que 8 couleurs sur Spectrum, 64 couleurs sur Master System, 4096 couleurs sur Amiga ou 65536 couleurs sur Neo. Aujourd'hui le 24-bit n'est plus suffisant et on ne parle que de HDR 30-bit... Dans l'absolu ça na pas de sens. Tu bosses avec les couleurs spécifiques à ta plateforme et tu en tires le meilleur, c'est ça l'aspect créatif.
- Kaminari
- Modérateur
Par 30-bit, j'entends bien sûr le 10-bit par canal, le HDR du pauvre. Aucune machine mainstream (console ou Blu-ray 4K) ne supporte 36-bit et au delà. Ca n'empêche pas les constructeurs d'en faire un argument marketing bien lourd.
-
xinyingho
- Push Run Button!
Si, il y a de rares machines qui supporte le HDR 12-bit par canal. Mais il y a clairement un levé de boucliers contre Dolby ici, c'est pour ça qu'ils se sont rabattus sur le 10 bits au lieu de 12.
- Kaminari
- Modérateur
Tu veux dire 16 couleurs supplémentaires par tuile ?
Je n'avais jamais pensé à ce genre de magouille, c'est très astucieux. Théoriquement, on pourrait donc exploiter 2 palettes superposées par tuile, soit 31 couleurs ? Ca me semble quand même beaucoup trop complexe à gérer pour des graphs faits à la main. Je m'imagine mal jongler constamment entre deux plans pour constituer une seule tuile. Et puis évidemment ça exclut toute possibilité de parallaxe... Ca peut en revanche être bien utile pour convertir des graphs statiques (genre paysages) avec un outil approprié.
- touko
- NECromancer
Non 16 couleurs en tout, vu que c'est ce qui est le plus souvent utilisé pour raisons de facilité .Tu veux dire 16 couleurs supplémentaires par tuile ?
Oui c'est aussi une possibilité, d'ailleurs Ccovell utilise un mode 61 couleurs /pixel (en 256 pixels) sur SGX en mixant les 4 plans (2 plans sprites/2 plans bckgnd) et 30 couleurs /pixel sur PCE dans sa demo de fractales .Je n'avais jamais pensé à ce genre de magouille, c'est très astucieux. Théoriquement, on pourrait donc exploiter 2 palettes superposées par tuile, soit 31 couleurs ?
Oui il faut une organisation spéciale, mais pas au niveau graphiste, puisque lui bosserait "normalement", mais il faudra une conversion ensuite pour affecter chaque pixel à une des 4 palettes en fonction de la couleur choisie avec un outil dédié, par exemple:Je m'imagine mal jongler constamment entre deux plans pour constituer une seule tuile. Et puis évidemment ça exclut toute possibilité de parallaxe... Ca peut en revanche être bien utile pour convertir des graphs statiques (genre paysages) avec un outil approprié.
couleur entre 0->15 = palette plan bckngd 1
couleur entre 16->31 = palette plan bckngd 2
couleur entre 32->47 = palette plan spr 1
couleur entre 48->63 = palette plan spr 2
Et générer les datas graphiques en fonction .
Un truc du genre,mais bon tu as compris le système
- Kaminari
- Modérateur
En mixant les quatre plans SGX, on pourrait donc faire des graphs en 61 couleurs sans conflit de proximité. C'est effectivement bien tordu, mais pas con du tout...
- touko
- NECromancer
J'ai pas dis que c'était le club med à faire, mais je pense que ça doit pas être super dur non plus,faut bien le penser au départ pour qu'il soit le plus simple à faire ensuite.
Avec 4 plans c'est 61 couleurs possibles par pixel,et non au total puisque tu peux plus ou moins voir l'affichage comme un affichage "bitmap" du coup,et en mixant les 32 palettes bien qu'il persiste des contraintes liées aux tiles/sprites il y'a moyen de faire un truc pas mal pour des images fixes .
Aujourd'hui rien qu'avec mon utilitaire, afficher 61 couleurs sur un plan bckgnd est très simple .
Avec 4 plans c'est 61 couleurs possibles par pixel,et non au total puisque tu peux plus ou moins voir l'affichage comme un affichage "bitmap" du coup,et en mixant les 32 palettes bien qu'il persiste des contraintes liées aux tiles/sprites il y'a moyen de faire un truc pas mal pour des images fixes .
Aujourd'hui rien qu'avec mon utilitaire, afficher 61 couleurs sur un plan bckgnd est très simple .
- Flo14
- NECstasien
dans les 5 jeux sortis sur super grafx, est ce qu'il y en a un qui se détache au niveau affichage de couleurs ?
Daikamura est plutôt réputé pour les animations dans le décor d'arrière plan.
Je pense que Granzort et Aldyness sont peut être les +colorés ...
Daikamura est plutôt réputé pour les animations dans le décor d'arrière plan.
Je pense que Granzort et Aldyness sont peut être les +colorés ...
Flo14
- Kaminari
- Modérateur
Non, ils tournent tous entre 30 et 50 couleurs.
- shubibiman
- Administrateur
Et quand on voit 1941 ou Aldynes avec ses teintes de gris, on n'en a à peine l'impression.
"You are truly the PCE game clearing master"
*****Membre du FLPCE Canal Historique*****
*****Membre du FLPCE Canal Historique*****
- franz
- NECromancer
50 nuances de gris de SuperGrafx 
- Kaminari
- Modérateur
Alors qu'il n'y a que 8 niveaux de gris et que tout le reste c'est des teintes intermédiaires, comme... le mauve 
- touko
- NECromancer
-
xinyingho
- Push Run Button!
Je crois qu'on peut dire que "sans la maîtrise, la puissance n'est rien".
Quand même, la magie de ces développeurs et graphistes d'il y a 30 ans qui faisaient tout un monde avec juste 10 couleurs
Quand même, la magie de ces développeurs et graphistes d'il y a 30 ans qui faisaient tout un monde avec juste 10 couleurs