Duo R qui ne s'allume plus :(

Ça ne tourne pas rond...

Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops

adler013
Please Insert Disc!

Duo R qui ne s'allume plus :(

Message par adler013 »

Salut à tous,

J'ai ressorti ma Duo-R qui n'avais plus été utilisé depuis des années, et là c'est la cata car elle ne s'allume plus.

J'utilise cette alim, j'ai vérifié elle sort bien du 9V :
Image

Voici quelques photos de la console, la carte et les condos on l'air propre, pas de gonflement, elle a été bien stocké durant toutes ces années :

Image
Image
Image
Image

Pouvez-vous m'aider a diagnostiquer le problème, car je ne sais pas trop quel composant tester.

Merci.
GuiM
NECromancer

Re: Duo R qui ne s'allume plus :(

Message par GuiM »

Commencer pas l'alim en haut à gauche.
Je ne vois pas du fusible mais s'il y en a un, vérifier s'il est ok.
Ensuite, mesurer la tension au niveau des composants montés sur radiateur.
Il doit avoir un régulateur 5V, donc tu devrais mesurer sur une patte 9V (la tension d'entrée) et sur une autre 5V.
jack slater
NECstasien

Message par jack slater »

En prenant un multimètre, si tu ne trouves pas environ +5V sur la broche 28 de la RAM HSRM20256(IC904 et IC905), c'est qu'il y a effectivement un problème au niveau de l'alimentation.
adler013
Please Insert Disc!

Message par adler013 »

Alors, sur les composants qui sont près de l'alim, monté sur radiateurs, j'ai bien 9V en IN et 5V en OUT, sur les deux composants.

Sur les composants HSRM20256(IC904 et IC905) j'ai bien +5V sur la broche 28. (j'ai mesuré entre la broche 1 et 28).

Concernant le fusible j'en vois pas non plus, il ressemble a quoi sur les DUO R ? il peut être sous la carte ?
slugman
NECrophage

Message par slugman »

Ta console est une Duo-RX pas une Duo-R, enfin du moins les photos de ta carte mère sont celle d'une RX.

Voici les photos d'une Duo-R où tu verras la présence d'un fusible sur la gauche

https://imgur.com/gallery/Z3fVX

Les Duo-Rx elles n'ont pas de fusibles. Donc si il y'a un court-jus ce sont des composants qui prennent :(
La Pc Engine c'est bon! mangez en!
La liste des Notices Françaises SODIPENG => http://thefabsvr.free.fr/hutrad/
pnauts
NECromancer

Message par pnauts »

tu dis ta console ne s'allume plus car ni audio ni vidéo avec une Hucard insérée ?
Car à priori si le 5V est visible sur un endroit, peu de chances qu'il ne soit pas présent ailleurs.
Image
adler013
Please Insert Disc!

Message par adler013 »

slugman a écrit : mer. 20 mars 2019 23:40 Ta console est une Duo-RX pas une Duo-R, enfin du moins les photos de ta carte mère sont celle d'une RX.

Voici les photos d'une Duo-R où tu verras la présence d'un fusible sur la gauche
Wow c'est un truc de fous ça, j'ai acheter la console du Japon, dans les années 2004 / 2005, ils aurait échangé une carte mère de DUO-RX dans une DUO-R, voici la photo de la coque, c'est bien une DUO-R, et la boite aussi :

Image
pnauts a écrit : jeu. 21 mars 2019 06:54 tu dis ta console ne s'allume plus car ni audio ni vidéo avec une Hucard insérée ?
Car à priori si le 5V est visible sur un endroit, peu de chances qu'il ne soit pas présent ailleurs.
Oui en fait il y a même pas la led de la console qui s'allume, et bien sur pas d'audio ni ne vidéo.

C'est pour ça qu'au départ je pensait a un problème d'alim, mais je vois bien que les tensions sont correcte avec les tests vous vous m'avez fait faire.

Si vous avez d'autres pistes....
pnauts
NECromancer

Message par pnauts »

ou alors les dernière R ont bénéficié des premiers batchs d'une PCB révisée, c'est peut-être une possibilité.
ah mais si c'est la LED "busy" d'après ta photo, elle ne va à priori s'allumer qu'avec un CD.
peux-tu préciser si tu as un écran noir ou blanc ?
quel type de câble utilises-tu du coup ?
classique composite ?
peux-tu ouvrir de nouveau le capotage, mettre sous-tension avec une Hucard et ta tv allummé et essayer d'appuyer à différentes zones de ton PCB ou des chips à la recherche d'un faux contact, des soudures ayant pu sécher ou craqueler avec le temps.

P.S: A tout hasard tu es bien sur le bon auxiliaire de ta télé ? :mrgreen:
Image
adler013
Please Insert Disc!

Message par adler013 »

Bon j'ai fait d'autres test, à priori ça viendrais de la TV, car j'ai branché la console sur mon écran d'ordi LCD, avec un convertisseur péritel / HDMI et ça fonctionne, image et son !

En fait j'utilise le cable composite d'origine, avec un adaptateur RCA -> Péritel, car pas d'entrée composite sur la TV.
J'ai utiliser cet adaptateur sur mon convertisseur péritel / HDMI, et ça fonctionne donc c'est pas lui qui déconne.

En fait j'ai jamais utilisé la DUO-R sur cette TV, c'est une TV cathodique qu'un pote m'as donner.
Ce que j'ai remarquer c'est que lorsque j'allume la console, elle bascule pas en SCART, ma mégadrive le fait automatiquement par exemple, mais je ne peux pas choisir l'entrée SCART avec les touches CH de la TV, et bien sur je n'ai pas la télécommande :(

En tous cas je viens te trouvé le problème réel, et la console fonctionne parfaitement, merci :bomberjob:
pnauts
NECromancer

Message par pnauts »

adler013 a écrit : jeu. 21 mars 2019 13:23 ...mais je ne peux pas choisir l'entrée SCART avec les touches CH de la TV, et bien sur je n'ai pas la télécommande :(
CQFD
Image
franz
NECromancer

Message par franz »

Y a des applis qui simulent les rayons de n'importe quel appareil, les télés compatibles sont légion, je te conseille de tenter le coup.
Je n'ai pas de nom à te proposer mais je l'ai vu en action et c'est bluffant.
jack slater
NECstasien

Message par jack slater »

Ce que j'ai remarquer c'est que lorsque j'allume la console, elle bascule pas en SCART, ma mégadrive le fait automatiquement par exemple
Tu dois avoir l'adaptateur SEGA 3085 ayant un élévateur de tension, pour la commutation rapide permettant de basculer automatiquement en mode AV RGB 4/3.
shubibiman
Administrateur

Message par shubibiman »

pnauts a écrit : jeu. 21 mars 2019 10:51 ah mais si c'est la LED "busy" d'après ta photo, elle ne va à priori s'allumer qu'avec un CD.
Un grand classique en effet. J'ai aidé nombre de personnes sur divers forums (y compris sur un funeste forum où on m'a traité comme un chien) à élucider ce problème. Les gens pensent en effet (et je dirais à juste titre) que la LED s'allume aussi bien pour les jeux Hucards que les jeux CD. Et comme il n'y a pas l'autocomute qui permet d'automatiquement passer sur la chaîne AV de la télé, ce n'est pas étonnant que les gens paniquent.
"You are truly the PCE game clearing master"

*****Membre du FLPCE Canal Historique*****
adler013
Please Insert Disc!

Message par adler013 »

Je viens de regarder pour les appli sur téléphone, le souci c'est qu'il fonctionne avec un port infrarouge, sur mon tel (iphone) il n'y a pas de port infrarouge.

Je vais essayer de trouver une télécommande universelle qui serais compatible avec ce modèle.
adler013
Please Insert Disc!

Message par adler013 »

Bon finalement j'ai réussis a trouver une télécommande universelle, ça fonctionne, mais petit hic, c'est que l'image est seulement en N&B :(

Cette TV ne dois pas être compatible NTSC, car ma mégadrive switché passe bien en 60Hz.

Du coup je vais devoir la branché sur une TV LCD je pense, avec un convertisseur, vous avez quoi a me conseiller, un truc propre qui génère les scanlines ?
Répondre