Projet de préservation CD-ROM² [Game Preservation Society]

On n'accepte pas les chèques !

Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops

Avatar de l’utilisateur
pnauts
NECromancer
Messages : 4996
Inscription : ven. 03 mai 2013 14:05
Localisation : pas loin de Nîmes.

Re: Projet de préservation CD-ROM² (Game Preservation Society)

Message par pnauts »

Donc tu es d'accord ou pas avec l'affirmation suivante ?

"The frames of channel data are finally written to disc physically in the form of pits and lands, with each pit or land representing a series of zeroes, and with the transition points—the edge of each pit—representing 1."

(même si le "representing" devait plutôt être écrit "have to be decoded as"
Image
xinyingho
Push Run Button!
Messages : 178
Inscription : sam. 12 janv. 2019 09:57

Re: Projet de préservation CD-ROM² (Game Preservation Society)

Message par xinyingho »

Ben oui, mais le processus est décrit de manière simplifié pour vulgariser et éviter les détails techniques inutiles à la compréhension. Si on allait dans le détail, il faudrait dire les frames du channel de données (un signal numérique) sont convertis en un signal analogique (la lumière d'un laser relativement puissant) pour être écrit physiquement sur un disque.

D'ailleurs si tu regardes bien, il y a marqué que les pits and lands représentent des 0 et des 1, pas que c'est des 0 et des 1.

Tu arrives à comprendre qu'un signal numérique a besoin d'être converti en signal analogique pour une sortie vers haut-parleur. Pourquoi tu n'arrives pas à généraliser ce principe à toutes les transitions entre les traitements informatiques et les objets physiques ? Un signal numérique n'a de sens qu'à l'intérieur de l'espace virtuel d'un ordinateur. Quand tu dois revenir à la réalité, il y a forcément un passage à un signal continu et analogique à moins qu'on vive en réalité dans la Matrice.
Avatar de l’utilisateur
pnauts
NECromancer
Messages : 4996
Inscription : ven. 03 mai 2013 14:05
Localisation : pas loin de Nîmes.

Re: Projet de préservation CD-ROM² (Game Preservation Society)

Message par pnauts »

Cette phrase, la tienne, me gène et à déclenché mon intervention:

"Le principe d'un lecteur optique pour CD, DVD ou Blu-Ray marche sur le principe d'une traduction du contenu analogique gravé sur le disque en un contenu numérique et clean"

Et là je ne suis pas d'accord avec "contenu analogique", ça peut prêter à confusion. Le CD n'est gravé que dans le but de transmettre 2 états (réflexion ou non) que l'on discrimine en 0 / 1, et pas du tout comme le microsillon d'un disque.
Alors peut-être qu'on "enc*** des mouches" depuis ce temps pour des questions de sémantique !
Image
GuiM
NECromancer
Messages : 3962
Inscription : lun. 25 janv. 2016 21:58

Re: Projet de préservation CD-ROM² (Game Preservation Society)

Message par GuiM »

Faut pas confondre stockage de l'information, moyen de lecture et moyen de traitement.

Un CD est un objet physique (donc analogique) mais il stocke des informations numériques, tout comme une mémoire.

Une mémoire stocke des charges électriques ou fixe des niveaux de tension, donc une mémoire est analogique ?

Les unités Ko, Mo, Go sont des unités utilisées (et créés) pour des données numériques, ce ne sont pas des unités de signal analogique.

Alors pourquoi les utilisons-nous pour les CD et mémoires?

Au final, je pense que nous sommes tous d'accord et seul le vocabulaire et la sémantique nous font débattre.

Et dire que pendant ce temps, Dyson dit dans sa pub pour aspirateur "avec ce puissant moteur numérique" :bomberfacepalm:
xinyingho
Push Run Button!
Messages : 178
Inscription : sam. 12 janv. 2019 09:57

Re: Projet de préservation CD-ROM² (Game Preservation Society)

Message par xinyingho »

Je comprends mieux. Oui, il y avait juste un pb de sémantique :)
GuiM a écrit : sam. 16 févr. 2019 14:41 Une mémoire stocke des charges électriques ou fixe des niveaux de tension, donc une mémoire est analogique ?
Sans contexte, je t'aurais répondu qu'effectivement la mémoire est un objet qui stocke analogiquement une contenu à interpréter numériquement et on se serait encore embrouillé :)
Depuis le début, j'ai une vision plus bas niveau que vous du fait que je parlais du projet Domesday Duplicator utilisant des lecteurs LaserDisc. Il faut savoir qu'un LaserDisc contient des informations analogiques et non pas numériques comme sur les CD, DVD et Blu-Rays. C'est pour ça qu'avec les bonnes modifications sur un lecteur LaserDisc, on peut récupérer les données numériques d'un CD sans les corrections automatiques qu'imposent les normes, et c'est ce que Namida voulait faire avec sa 1ère solution.
Avatar de l’utilisateur
pnauts
NECromancer
Messages : 4996
Inscription : ven. 03 mai 2013 14:05
Localisation : pas loin de Nîmes.

Re: Projet de préservation CD-ROM² (Game Preservation Society)

Message par pnauts »

xinyingho a écrit : sam. 16 févr. 2019 14:52 Il faut savoir qu'un LaserDisc contient des informations analogiques et non pas numériques comme sur les CD, DVD et Blu-Rays.
ah ben voilà !
Le LD c'est une chose, les autres disques une autre.
Donc tu t'es bien emporté sur ta phrase plus haut. :bombercarton:
Image
xinyingho
Push Run Button!
Messages : 178
Inscription : sam. 12 janv. 2019 09:57

Re: Projet de préservation CD-ROM² (Game Preservation Society)

Message par xinyingho »

Ok, on va mettre ça sur le compte que c'était la fin de la semaine de travail et l'habitude de lire tout en diagonal a complété le tout :bomberperv:
GuiM
NECromancer
Messages : 3962
Inscription : lun. 25 janv. 2016 21:58

Re: Projet de préservation CD-ROM² (Game Preservation Society)

Message par GuiM »

xinyingho a écrit : sam. 16 févr. 2019 14:52 Depuis le début, j'ai une vision plus bas niveau que vous ...
Je suis très bas niveau niveau.
Beaucoup plus à l'aise avec les courants/tension/charges qu'avec les algo et autres appli :wink:

Pour rester dans le contexte, y'a une phrase que j'aime bien :
"Il y a 10 personnes dans le monde, celles qui connaissent le binaire et les autres" :mrgreen:
xinyingho
Push Run Button!
Messages : 178
Inscription : sam. 12 janv. 2019 09:57

Re: Projet de préservation CD-ROM² (Game Preservation Society)

Message par xinyingho »

Ahah oui, c'est une bonne blague. On me l'a déjà raconté.

Lors de mes études, j'avais le choix entre l'électronique et l'informatique. Ben j'ai fait l'info finalement. Mais même en info, j'ai eu pas mal de cours sur la physique des matériaux et le hardware que je n'ai pas complètement oublié. Ça m'a bien servi quand je me suis plongé dans les normes de CD-audio, CD-ROM, etc. pour mieux comprendre tout ce que disaient ces groupes de dumping des images CD.

Grâce au projet Domesday Duplicator, on devrait commencer à avoir de vrais archives des jeux sur CD-ROM jusqu'à la génération 32 bits exclus. Pour la PS1 et la Saturn, il y a des mécanismes de protection en plus qui ne sont pas copiables avec un lecteur LD. Mais bon en dehors de ces protections, le reste (99% du contenu) est accessible de la même façon. Je sais que les auteurs de MAME se sont mis en rapport avec les gars de ce projet pour trouver une méthode fiable à tous les coups et praticable sans trop se prendre la tête. Ils devraient arriver à une solution pendant cette année.
Avatar de l’utilisateur
MooZ
Administrateur
Messages : 2090
Inscription : jeu. 16 déc. 2004 14:25
Contact :

Re: Projet de préservation CD-ROM² (Game Preservation Society)

Message par MooZ »

Avatar de l’utilisateur
MooZ
Administrateur
Messages : 2090
Inscription : jeu. 16 déc. 2004 14:25
Contact :

Re: Projet de préservation CD-ROM² (Game Preservation Society)

Message par MooZ »

Pro tip pour éviter de s'exploser les yeux:
Utiliser l'appareil photo de votre téléphone portable avec la lampe torche d'activée et aligner celle-ci sur le centre du CD. Vous devriez vous retrouver avec ça:
Image
GuiM
NECromancer
Messages : 3962
Inscription : lun. 25 janv. 2016 21:58

Re: Projet de préservation CD-ROM² (Game Preservation Society)

Message par GuiM »

Ca fait joli.
Par contre tu aurais pu prendre un Sapphire pour l'exemple :D
Avatar de l’utilisateur
Warhol
Backup RAM Full!
Messages : 5888
Inscription : sam. 03 mars 2012 17:41
Localisation : IDF

Re: Projet de préservation CD-ROM² (Game Preservation Society)

Message par Warhol »

Sapphire n’a pas dû avoir beaucoup de release ..
D’ailleurs il y a peut-être plus de pirates que de vrais dans la nature.
Tobias en a fait au moins 3 fournées déjà.
Image
GuiM
NECromancer
Messages : 3962
Inscription : lun. 25 janv. 2016 21:58

Re: Projet de préservation CD-ROM² (Game Preservation Society)

Message par GuiM »

D'où ma remarque puisque la référence sur l'anneau permet de vérifier s'il s'agit d'un officiel :wink:

Le pire reste le prix atteint par ces reproductions...
Avatar de l’utilisateur
Warhol
Backup RAM Full!
Messages : 5888
Inscription : sam. 03 mars 2012 17:41
Localisation : IDF

Re: Projet de préservation CD-ROM² (Game Preservation Society)

Message par Warhol »

Bah le ring number de Sapphire est déjà connu et dans le tableau déjà ;)

Reste juste à voir s’il y a eu plusieurs release ... ce qui n’est pas impossible.
Image
Répondre