Nec Duo Monitor et consoles japonaises (sortie antenne)

Le coin des dépanneurs et des bricoleurs.

Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops

Répondre
RayXambeR
NECstasien

Nec Duo Monitor et consoles japonaises (sortie antenne)

Message par RayXambeR »

Vous allez me traiter de fou (et vous auriez raison !), mais j'aurais voulu utiliser le Nec Duo Monitor pour arriver à faire fonctionner de vieilles consoles japonaises comme la Gakken TVBoy qui croupit depuis des années chez moi, la pauvre !
La console a une sortie vidéo avec une prise "façon RCA" mais qui, à mon avis, ne sort pas du composite mais un signal type antenne.
Et l'entrée vidéo du moniteur LCD Nec est au format mini-jack.
Du coup j'ai utilisé un adaptateur RCA/mini-jack de façon à pouvoir connecter les 2 appareils.
Ensuite, j'ai essayé de régler, en UHF comme en VHF, un canal afin d'obtenir une image mais sans succès.

Est-ce que qq'un aurait déjà utilisé ce petit écran avec une console japonaise de cette nature ? J'ai eu aucun souci à brancher une console qui a une "vraie" sortie vidéo composite (comme une Pc-FX par exemple) mais là je n'y arrive pas avec cette Gakken TVBoy !

Toute aide est la bienvenue :) J'ai la notice du moniteur donc, éventuellement je peux scanner les qq pages qui semblent présenter le réglage si ça peut vous aider à ... m'aider :)

[Edit]

Je me réponds à moi-même : ça fonctionne :)
Il y avait juste un faux contact dans mon adaptateur car j'avais le son mais pas d'image.

Bon le jeu est pourri et la console, sans doute l'une des pires conceptions de manettes de l'histoire, mais ça fait plaisir !
GuiM
NECromancer

Re: Nec Duo Monitor et consoles japonaises (sortie antenne)

Message par GuiM »

Joué sur un Duo Monitor, c'est trop la classe :bombercool:
RayXambeR
NECstasien

Message par RayXambeR »

ouep c'est la classe :bombercool:

Et je change d'avis (presque) sur la console gakken grâce au second (et seul autre jeu que j'ai) : Mr Bomb. Un clone de Kaboom vraiment sympa avec de bonnes idées de gameplay ! J'aime :)
xinyingho
Push Run Button!

Message par xinyingho »

Tu m'as fait découvrir un accessoire que je connaissais pas. Pourquoi ça s'appelle duo ? Il y a 2 moniteurs ou c'est juste pour aller avec les PC Engine Duo ?
RayXambeR
NECstasien

Message par RayXambeR »

Bien sûr, il n'y a qu'un seul moniteur, un seul écran. En fait ça s'appelle "duo" car c'est à la base fait pour accompagner le premier modèle de duo (d'où le choix de la couleur de cet écran) avec la possibilité de mettre des piles à la fois dans le moniteur et dans la duo, voire même de brancher sur allume cigare !
Mais l'intérêt de cet écran c'est aussi d'avoir un entrée AV et une entrée antenne (ntsc), donc on peut connecter bcp de machines dessus qui ont une sortie vidéo composite ou antenne (japonaise).
Et malgré ses presque 30 ans la qualité d'affichage reste vraiment pas mal je trouve.
GuiM
NECromancer

Message par GuiM »

Le Duo Monitor est mon 2nd regret après la LT... Ne pas les avoir acquis à l'époque où ils étaient encore accessibles.

C'est dingue comment technologiquement ces objets étaient en avance sur leur temps.

Quand j'ai vu arriver la gameboy SP ou l'écran pour PS1, me suis dit "ouais bah y'a rien de bien nouveau..."
shubibiman
Administrateur

Message par shubibiman »

La DUO était censée être une console "transportable" et a bénéficié de tout une gamme d'attirail (le DUo monitor donc mais aussi le battery pack, etc.) :

Image

Comme le dit Rayxanber, il y a aussi la prise pour allume cigare, etc.
"You are truly the PCE game clearing master"

*****Membre du FLPCE Canal Historique*****
xinyingho
Push Run Button!

Message par xinyingho »

La duo transportable ? :bombernuts:
J'ai pas de duo, on peut vraiment mettre des piles dessus ? Ca dure cbn de temps ? Pareil pour le duo monitor, il dure cbn de temps sur pile ? Il y a une façon de combiner ou d'accrocher le duo monitor sur une console duo ?
Redfield1
Administrateur

Message par Redfield1 »

Pour être en avance, c'est sur.
Mais il me semble aussi utile de rappeler les prix étaient aussi bien avancés:

- http://www6.airnet.ne.jp/wataru/pce/op_duo.htm
GuiM
NECromancer

Message par GuiM »

Ah bah c'est évident que les tarifs étaient prohibitifs tout comme les prix des premières TV d'une nouvelle génération technologique.

@shubibiman: quand tu pars en vacances en voiture avec tes enfants, tu leur branches la DUO à l'arrière ? :bombercool:

@xinyingho: ces accessoires prouvent que la DUO était transportable. D'autant plus vu la taille des écrans CRT de l'époque !
xinyingho
Push Run Button!

Message par xinyingho »

Oui, je viens de voir que le moniteur pouvait fonctionner sur pile (!) alors que la console avait une batterie plus classique comme les ordinateurs portables d'aujourd'hui. Ahah j'hallucine quand même que Nec avait sorti tout ça en 91 :bomberwhat: . Un écran de 4,3 pouces soit presque 11 cm de diagonal ! Les 1er ordinateurs portables sont sortis bien après, c'est fou :bomberlove: !!! A moins que quelqu'un me prouve le contraire...

Maintenant, je me demande de quand date les 1er écrans LCD couleurs et les 1ère batteries pour machines transportables.

Sachant qu'il y a eu la Game Gear en 90 et la Lynx en 89, les 1er écrans LCD couleurs datent déjà d'avant le Duo Monitor. Pour les batteries, ben aucune idée ...
shubibiman
Administrateur

Message par shubibiman »

Transportable, pas portable, hein. Donc oui il y avait le battery pack sur lequel on pouvait brancher la console et le DUO Monitor. Il y a tout un tas de petits accessoires qui vont avec tout ça mais assez chiants à trouver.
"You are truly the PCE game clearing master"

*****Membre du FLPCE Canal Historique*****
xinyingho
Push Run Button!

Message par xinyingho »

Oui, j'ai bien compris transportable. J'imagine mal jouer au combo duo et duo monitor dans le métro lol
Répondre