TV cathodique adaptée au retrogaming

Le coin des dépanneurs et des bricoleurs.

Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops

Répondre
Flo14
NECstasien

TV cathodique adaptée au retrogaming

Message par Flo14 »

Salut
J'ai une télévisions CRT Cathodique Thomson écran plat 16/9 diagonale 66cm de 2003 (derniers modèles CRT en vente alors que les LED et plasma étaient déjà à la vente) avec en entrée : 2 péritels et 1 antenne RF

je voulais savoir quel type d'écran CRT était le mieux adapté pour nos chères pc engine...pour avoir le meilleur rendu graphique :bomberwhat:
j'ai l'image en format 16/9 et pas 4/3 dont je pense un peu aplatie :bomberfacepalm:

En regardant sur d'autres forums j'ai vu que les tv CRT ci dessous avaient a cote pour le retrogaming...
Sony trinitron et Sony PVM, Phillips, Thoshiba...
Après je pense qu'il y a aussi les gouts perso qui entrent en compte (écran bombé ou plat, taille maxi de la diagonale...)

J'attends vos conseils...
Flo14
Kaminari
Modérateur

Re: TV cathodique adaptée au retrogaming

Message par Kaminari »

Je déconseille fortement les CRTs 16:9. J'ai eu un Thomson 85 cm sorti tout droit d'usine par mon taf (je bossais chez Thomson-RCM avant que ça ne devienne Thalès), et le tube a vieilli en quelques années avec une sérieuse déformation de la géométrie. Tu peux basculer en 4:3 via la télécommande mais l'image ne sera jamais aussi satisfaisante qu'avec un authentique 4:3.

Des bons CRTs ça ne manque pas, plein de marques comme Sony ou Mitsubishi utilisent en fait des tubes Phillips de très bonne qualité. Un 55 cm est idéal pour le retrogaming, il ne faut pas oublier que la plupart de ces machines ne dépassent pas le 320x240. Le support 60 Hz est bien sûr indispensable et la capacité à régler la géométrie (alignement H/V) est une fonctionnalité à ne pas négliger.
pnauts
NECromancer

Message par pnauts »

mmm Sony c'était leurs propres tubes il me semble.
Image
Kaminari
Modérateur

Message par Kaminari »

Mon Trinitron 36 cm a une étiquette Phillips.
xinyingho
Push Run Button!

Message par xinyingho »

Il faut déjà savoir qu'il y a 2 marchés pour la TV : grand public (consumer en anglais) et professionnel.

Il y a beaucoup de gens qui ne jurent que par l'effet "scanline", les fameuses lignes noires entre les lignes vidéo. Et ben si tu prends une télé grand public, tu ne verras pas cet effet, ça n'existait pas en fait à moins d'avoir une télé très grande (pour l'époque) genre 35 ou 40 pouces (85-100 cm). Sur les très grande télé, on était à la limite de la technologie où les lignes noires s'affichaient même pour les films : la télé est trop grande.

Par contre, cet effet est clairement visible sur les moniteurs professionnels (pour Sony il s'agit des fameux PVM et BVM). Cela vient du fait que les canons à électrons de ces modèles peuvent afficher beaucoup plus de détails sur une ligne et cette précision se paye par un faisceau d'électron plus condensé et donc des interlignes noires visibles sur du jeu vidéo.

Conseil n°1 : prends que des télés de type trinitron, diamondtron, sonictron, technitron, etc. C'est la même technologie utilisé derrière tous ces noms en -tron et celle qui rend le mieux les couleurs.

Conseil n°2 : chez Sony, les moniteurs haut de gamme sont les BVM, PVM est plus bas de gamme. Prends ces derniers. Les BVM sont beaucoup plus chers et rendent les images avec des lignes noires beaucoup trop épaisses.

Conseil n°3 : oui, les PVM rendent beaucoup mieux qu'une TV grand public. A voir si les prix de plus en plus exorbitants valent le coup...

Conseil n°4 : Dans les moniteurs pro, il n'y a pas que Sony, il y a aussi JVC, Mitsubishi, Thomson, etc... des moniteurs potentiellement moins cher.

Conseil n°5 : vu les prix de dingues des moniteurs pro, des gens ont essayé d'utiliser des moniteurs pour PC avec un convertisseur péritel vers VGA. Là c'est un peu au petit bonheur la chance suivant la qualité de conversion du signal ou si le moniteur PC supporte l'affichage à plus faible résolution des consoles.
Laucops
Modérateur

Message par Laucops »

Par contre, faut pas oublier que les écrans pro, c'est pas de la connectique classique (genre péritel), et faut aimer se taper des réglages fignolés.
C'est cher, et ils ont souvent tournée des dizaines de milliers d'heures (mais bon ils sont créées pour ça).

Perso, je trouve ça très dispensable.

Comme Kami, je te conseille une TV 55 cm, généralement la géométrie vieillit mieux que celle des 70 cm.
Et de préférence une Sony trinitron qui n'a pas trop tourné (le "kilométrage" est accessible via le service menu, mais bon la manip est souvent chiante à réaliser).
Les dernières générations (à partir de 2000) permettaient de régler la position horizontale dans le menu de base, un plus non négligeable pour effacer le décalage horizontal souvent généré par une console qui envoie du RGB.
- Jusqu'à quand ça va durer... Les jeux d'enfant ?
- je te l'ai dit : les jeux d'enfant ne finissent jamais.
GameOver
NECrophile

Message par GameOver »

Pour rester dans la simplicité, il vaut mieux un écran bombé car celui-ci n'aura pas tous les problèmes de géométrie inhérents aux écrans CRT plats. Et aussi très important, avoir la télécommande d'origine pour pouvoir rentrer dans le menu service si besoin est, sans galérer avec une télécommande universelle.
Concernant les soucis de géométrie, j'en parlais avec Frédo d'Arcade AM, au sujet de mes deux téléviseurs plats et du sien, il est quasiment impossible de régler un Trinitron parfaitement, même en passant des heures dans le menu service.
xinyingho
Push Run Button!

Message par xinyingho »

Effectivement sur les écrans pro, les entrées sont souvent en BNC au lieu de péritel. Ben, il faut acheter un adaptateur péritel vers BNC, c'est pas la mort. Les réglages peuvent être chiants, un peu comme pour les TV grands publics j'ai envie de dire. Et puis en général les TV pro utilisés ont déjà été réglées.

Mais c'est clair qu'il faut surveiller le "kilométrage".

Dernier truc, contrairement aux TV grand publics qui sont plug'n play, il y a certains moniteurs pro qui n'acceptent pas tous les signaux. Le pb n'est pas la norme PAL, SECAM ou NTSC. C'est qu'en RGB les consoles ne sortent pas un signal suivant l'une de ces 3 normes mais un signal brut provenant du processeur vidéo similaire au signal VGA des PC. Les 3 couleurs (red, green and blue) ne posent pas de pb mais le signal de synchro vidéo par contre peut-être envoyé de pleins de façon différentes : 1 signal combiné HV ou 2 signaux séparés (horizontal et vertical). Et quand c'est 1 signal combiné, il peut passer en péritel par différents canaux : par le canal dédié à la vidéo composite, par le canal dédié luma normalement réservé au S-Vidéo et par le canal normal quand on est en RGB.

Du coup, quand tu vois de la merde sur le moniteur des fois ce n'est pas la console qui est grillée, ça peut être ton écran qui ne supporte pas la sortie sync utilisée par la console. Et donc il faut utiliser un convertisseur ou un câble péritel qui sait faire la conversion tout seul. C'est pour ça qu'avant de jeter une console, il faut avoir le réflexe de tester en mode vidéo composite (le câble avec les 3 sorties rouge, blanc et jaune) pour tester en mode classique PAL/SECAM/NTSC pour voir si c'est pas juste un pb de sync non-compatible.
Flo14
NECstasien

Message par Flo14 »

merci pour ces conseils :bomberjob:
je vais regarder sur le bon coin des télés type "trinitron" des marques indiquées et diagonale 55 cm
Flo14
Répondre