Pas de son CD avec IFU d’origine et PC ENGINE blanche mod RGB

Ça ne tourne pas rond...

Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops

Répondre
Skinnbonz
Please Insert Disc!

Pas de son CD avec IFU d’origine et PC ENGINE blanche mod RGB

Message par Skinnbonz »

Bonjour,

Besoin de vos lumières pour connaître la raison d’un problème.
Le matos : IFU d’origine (juste sa sortie composite), PC Engine blanche mod RGB

Si je lis un CD et que je connecte la tv avec le composite de l’IFU pas de problème tous les sons sont là.
Même essai en connectant la TV via la peritel de la PC Engine : pas de son CD (donc pas de musique et des bruitages en moins)

Est-ce normal ?
Sinon quelles solutions ?

Merci d’avance
cazeysan
NECromancer

Re: Pas de son CD avec IFU d’origine et PC ENGINE blanche mod RGB

Message par cazeysan »

Hypothèse de quelqu'un qui n'a pas ce matériel : en connectant la PC Engine à l'IFU par l'expansion port, cela capte la sortie audio et empêche donc la liaison via le DIN.
Il va peut-être falloir réfléchir à effectuer une modification RVB sur l'IFU si tu veux image en RVB + son stéréo.
Viens par là, c'est pareil !
Kaminari
Modérateur

Message par Kaminari »

La PCE sort du son PCE, l'IFU sort du son PCE+IFU. Donc oui, normal.

Comme le suggère Cazey, tu devras envisager une modif RGB de ton IFU.
Skinnbonz
Please Insert Disc!

Message par Skinnbonz »

Nouveau test avec l’IFU d’origine et une coregrafx d’origine et là tous les sons sont là. Que je passe par la composite de l’IFU ou la composite de la coregrafx.
Conclusion c’est au niveau de la PC ENGINE blanche ou le fait qu’elle soit modée RGB !

Personne n’a le combo IFU CD ROM et PC ENGINE blanche (le tout sans mod RGB) pour me confirmer ?
jack slater
NECstasien

Message par jack slater »

Nouveau test avec l’IFU d’origine et une coregrafx d’origine et là tous les sons sont là. Que je passe par la composite de l’IFU ou la composite de la coregrafx.
Conclusion c’est au niveau de la PC ENGINE blanche ou le fait qu’elle soit modée RGB !
C'est indépendant de la modification permettant d'ajouter une sortie RGB amplifiée. Ça signifie que la PC-Engine blanche ne mixe pas l'entrée Audio Mono/SNDin disponible sur l'Expansion Port, dont la source est la piste CD-Audio amplifiée puis mélangée en provenance de l'Interface Unit.

Image

Tu peux éventuellement modifier ta PC-Engine blanche pour mixer le canal audio de l'IFU, en te basant sur le schéma de la TurboGrafx-16 autour du double AOP C358 dont un AOP est repéré IC108 monté en additionneur, l'entrée SNDin est ajouté en employant R113 de 9,1kOhms puis C112 de 220pF pour filtrer:
https://gamesx.com/wiki/lib/exe/fetch.p ... ircuit.png

Autre hypothèse, celui qui aurait modifié ta PC-Engine blanche se serait mis directement en sortie du HuC6280 pour avoir une sortie stéréo, ce n'est pas impossible vu que la PC-Engine blanche sort du mono par défaut contrairement à la CoreGrafx en stéréo. L'origine de la sortie mono de la PC-Engine blanche est certainement liée au modulateur RF.
Skinnbonz
Please Insert Disc!

Message par Skinnbonz »

Merci Jack.

Je t’ai envoyé un MP sur le sujet.
Du moins je le vois dans ma boîte d’envoi uniquement donc même pas sûr que tu le reçoives ...
(Pourquoi je ne le vois pas dans messages envoyés ?)

Mais au cas où je te demande ou relier C112 et R113 que j’ai trouvé sur le circuit de la PCE.
pnauts
NECromancer

Message par pnauts »

Tu l'auras "envoyé" quand il sera ouvert par le destinataire.
Image
jack slater
NECstasien

Message par jack slater »

Mais au cas où je te demande ou relier C112 et R113 que j’ai trouvé sur le circuit de la PCE.
Je n'ai pas une PCE blanche démontée devant moi, mais C112 et R113 correspondent à la sérigraphie de la TG16 US-NTSC, pas certain que ce soit identique pour la PCE blanche. Il faut effectuer une continuité des signaux audio Left et Right entre les sorties du HuC6280(broches 17 et 18) et l'entrée moins d'un des deux AOP du C358C, pour repérer celui jouant le rôle d'amplificateur sommateur.
Si tu as deux résistances avec une broche commune reliée à l'entrée moins de l'AOP broches 2 ou 6, c'est que tu touches au but. Il faut ensuite que tu relies une résistance entre le signal Sound In(1B) de l'Expansion Port et l'entrée moins de l'AOP monté en sommateur, le condensateur est facultatif dans un premier temps.
Répondre