Reprogrammer une HuCARD ?
Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops
- Kaminari
- Modérateur
Re: Reprogrammer une HuCARD ?
Si c'était une solution commune à toutes les HuCards commerciales (encore une fois improbable voire impossible en 1987), les Chinois comme Tototek ne se seraient pas cassé le cul à fabriquer des flashcards et auraient sauté sur l'occasion dès la fin des années 1990. Heureusement d'ailleurs que ça n'a pas été le cas, sinon on aurait assisté à une véritable vampirisation du parc de cartouches et à une potentielle extinction du patrimoine PCE.
La plupart des éditeurs tiers utilisaient vraisemblablement du matos agréé par NEC/Hudson, similaire aux EPROMS de dev décrites sur le site d'Aramis.
La plupart des éditeurs tiers utilisaient vraisemblablement du matos agréé par NEC/Hudson, similaire aux EPROMS de dev décrites sur le site d'Aramis.
-
GuiM
- NECromancer
On ne connait pas la référence de la puce mise dans les Hucard?
Si j'avais une Hucard sacrificielle j'aurais pu essayer de regarder ça au boulot..
Si j'avais une Hucard sacrificielle j'aurais pu essayer de regarder ça au boulot..
-
Thibaut
- NECromancer
Les jeux en développement étaient dans les PC98, et/ou sur disquette souple 5 pouces 1/4, puis lors d'une grosse étape, pour montrer le jeu, et/ou vers la finalisation du jeu, le code était inscrit sur une board de développement contenant des Eproms (effacable UV) (comme sur MD, SFC,...), j'en ai eu des dizaines entres les mains, provenant de pleins d'éditeurs différents. Jamais ce genre de choses...
J'ai du mal à penser qu'à l'époque aucun développeur ne savaient qu'on pouvait effacer une HuCARD...
J'ai du mal à penser qu'à l'époque aucun développeur ne savaient qu'on pouvait effacer une HuCARD...
Passionné et collectionneur PC Engine
- cazeysan
- NECromancer
Bon, j'ai craqué, j'ai pris la version Soldier Blade de ces cartes bizarres. Déjà ça va me permettre de jouer au jeu à pas trop cher (négocié à 50€ frais de port compris)
et ensuite si quelqu'un est dans le coin de Toulouse et qu'il veut la "dumper" pour vérifier le code ce sera avec plaisir.
Viens par là, c'est pareil !
- franz
- NECromancer
- Redfield1
- Administrateur
Je peux dumper ça au besoin.
Mais je mettrais mon z'gueg à couper que le fichier sera identique à la version commerciale.
Mais je mettrais mon z'gueg à couper que le fichier sera identique à la version commerciale.
-
xinyingho
- Push Run Button!
Voici mon hypothèse : il y a eu des ratés dans les usines de NEC et certains jeux se sont retrouvés avec les mauvaises étiquettes ou peut être des tests d'usines qui n'ont jamais été vendus.
Parce que de l'EPROM à pas cher pour l'époque, c'est inconcevable comme d'autres l'ont déjà dit avant moi...
Parce que de l'EPROM à pas cher pour l'époque, c'est inconcevable comme d'autres l'ont déjà dit avant moi...
- Kaminari
- Modérateur
Après mûre réflexion, je pense qu'il s'agit tout simplement de cartes dont la die a été proprement remplacée par une autre. Une sorte de cartmod, comme l'idée avait déjà été suggérée.
Reste évidemment la question commerciale embarrassante : pourquoi coller des dies de jeux côtés sur des cartes de jeux cheaps ? Peut-être qu'il s'agissait de looses en état junk dont le support plastique était invendable ?
Comme la science, je cherche...
Reste évidemment la question commerciale embarrassante : pourquoi coller des dies de jeux côtés sur des cartes de jeux cheaps ? Peut-être qu'il s'agissait de looses en état junk dont le support plastique était invendable ?
Comme la science, je cherche...
-
xinyingho
- Push Run Button!
Ça reste quand même très bizarre de remplacer un die par un autre. Surtout que faire ce genre d'opération sur un format vieux de 30 ans et donc où il n'y a plus d'outils cheap dispo pour faire ça, ça doit coûter relativement cher et donc ça doit pas être rentable... Je suis même pas sûr qu'à l'époque il y avait des outils pour enlever et remplacer proprement des die Hucard.
Enfin mystère et boule de gomme. Il y a quelqu'un qui sait parler japonais pour demander à HJ ? Ils ont l'air plutôt nul en anglais lol
Enfin mystère et boule de gomme. Il y a quelqu'un qui sait parler japonais pour demander à HJ ? Ils ont l'air plutôt nul en anglais lol
- Redfield1
- Administrateur
Bon j'ai reçu mon Zipang et en premier lieu c'est de la merde.
En effet, c'est simple le jeu ne fonctionne pas, je me retrouve coincé avec un magnifique écran blanc ou vert.
Je viens de "contacter le vendeur" afin qu'il me rembourse de ce modd à la petite semaine de truand. Hucard de dév', mon cul.
Après inspection, sur mon exemplaire, on s'aperçoit que la partie noire à été décollée.
J'imagine ensuite qu'il à décapé l'expoxy pour tout simplement swapper la mémoire, bref, pour moi un vilain cartmodd vendu à tarif de bâtard.
Il a juste trouvé un petit japonais qui s'est contenté de faire les bacs à soldes, décoller proprement la partie noire et faire ses petites soudures, tout comme je le fais avec les autres machines.
J'attends juste sa réponse et la clôture de mon litige afin de voir quel package mémoire il a utilisé (cob, plcc, etc).
Mais n’achetez pas ça, c'est de la merde, vous incitez ces truands à l'argent facile.
En effet, c'est simple le jeu ne fonctionne pas, je me retrouve coincé avec un magnifique écran blanc ou vert.
Je viens de "contacter le vendeur" afin qu'il me rembourse de ce modd à la petite semaine de truand. Hucard de dév', mon cul.
Après inspection, sur mon exemplaire, on s'aperçoit que la partie noire à été décollée.
J'imagine ensuite qu'il à décapé l'expoxy pour tout simplement swapper la mémoire, bref, pour moi un vilain cartmodd vendu à tarif de bâtard.
Il a juste trouvé un petit japonais qui s'est contenté de faire les bacs à soldes, décoller proprement la partie noire et faire ses petites soudures, tout comme je le fais avec les autres machines.
J'attends juste sa réponse et la clôture de mon litige afin de voir quel package mémoire il a utilisé (cob, plcc, etc).
Mais n’achetez pas ça, c'est de la merde, vous incitez ces truands à l'argent facile.
- pnauts
- NECromancer
- Redfield1
- Administrateur
Le temps que je passe dans la salle de bain, j'avais un retour du vendeur:
Avec un remboursement immédiat; perso je n'aurais pas remboursé dans la minute une Hucard de développement, indice s'il en est de toute la filouterie de bas étage de la chose.
Bref, je dépiaute ça ce soir ou ce week-end (j'ai un emploi du temps un peu tendax en ce moment) et je vous fais un petit retour détaillé digne d'Albert Londres.
Hors-sujet
Sorry, even we tested before listing, it could happened.
We will refund this time for this matter.
We will refund this time for this matter.
Bref, je dépiaute ça ce soir ou ce week-end (j'ai un emploi du temps un peu tendax en ce moment) et je vous fais un petit retour détaillé digne d'Albert Londres.
- shubibiman
- Administrateur
Ah putain la loose. Où cela va-t-il s'arrêter ?
"You are truly the PCE game clearing master"
*****Membre du FLPCE Canal Historique*****
*****Membre du FLPCE Canal Historique*****
- Redfield1
- Administrateur
Une fois que j'aurais analysé le truc, ce serait justement pas mal de faire des signalements Ebay afin de supprimer ces merdouilles du net, histoire de ne pas inspirer d'autres malins...
-
GuiM
- NECromancer
Une belle reprogrammation Hardware...