Interface Unit coté Cd HS?

Ça ne tourne pas rond...

Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops

Répondre
Yaoul
Please Insert Disc!

Interface Unit coté Cd HS?

Message par Yaoul »

Salut!

J'ai récupéré une IFU RGB il y a un mois mais impossible de faire fonctionner le moindre lecteur CD ROM 2 .

Soit le jeu bloque sur la page d'intro soit le lecteur se coupe et j'ai un écran noir.

Je précise que mes 2 Cd Rom2 sont parfaitements fonctionnels dans mon autre IFU :wink:

Du coup je ne sais pas du tout le problème de cette IFU la,elle est différente au niveau de la couleur : la partie grise est beaucoup plus claire que sur mon autre IFU (série différente?). J'ai cherché évidemment sur la toile mais je n'ai rien trouvé de vraiment concluant.

Si quelqu'un passe par ce topic et peut me donner un petit coup de main ,ce serait sympa :bomberjob:

Merci
pnauts
NECromancer

Re: Interface Unit coté Cd HS?

Message par pnauts »

tu as vraiment localisé le problème à l'IFU ? les lecteurs CD-ROM² sont dédouanés ?

edit: autant pour moi, quand tu as écris CD-ROM j'ai pensé en premier aux disques.
Image
Kaminari
Modérateur

Message par Kaminari »

Peut-être un faux contact sur le bus entre l'IFU et le lecteur... ou un problème d'alim ?
jack slater
NECstasien

Message par jack slater »

Il doit exister au moins deux révisions de l'IFU, certaines possèdent deux contacts de masse montés sur ressorts prés du connecteur du CD-ROM², c'est absent sur d'autres Interface Unit. Ça va de paire avec deux autres contacts côté port d'extension, cette fois-ci les contacts sur ressort sont du côté de la CoreGrafx:
Image
Image

C'est comme les CD-ROM², il existe une révision possédant des circuits intégrés communs à la PC-Engine Duo.

Pour revenir à ton problème, il faudrait commencer par nettoyer le connecteur CD-ROM² de l'IFU avec une brosse à dent usagée. Après, il se peut que ça se passe du côté de la partie électronique.
Redfield1
Administrateur

Message par Redfield1 »

Et je rebondis sur ce qu'a évoqué Kaminari, il faut aussi bien respecter l'ampérage; un IFU/CD-Rom², ça pompe !
jack slater
NECstasien

Message par jack slater »

Soit le jeu bloque sur la page d'intro soit le lecteur se coupe et j'ai un écran noir.
Tu arrives au moins à lancer un jeu, c'est un point de départ. Il y a des IFU hors service qui ne réagissent même pas à la présence de la System Card et de l'appui sur Run, tu dois voir le double afficheur 7 segments du CD-ROM² passer de CD à PC. Comme le font remarquer justement Kaminari et Redfield1, il faudrait que tu vérifies le courant que peut débiter ton alimentation si ce n'est pas la NEC d'origine.
Image

Il faut au moins 1,5A pour le combo IFU+PCE+CD-ROM² mais une alimentation à découpage 9VDC/2A non officielle est un bon choix pour avoir de la marge, surtout après l'ajout d'un amplificateur RGB et l'utilisation d'une Turbo Everdrive.
Yaoul
Please Insert Disc!

Message par Yaoul »

jack slater a écrit : sam. 29 déc. 2018 21:46 Il doit exister au moins deux révisions de l'IFU, certaines possèdent deux contacts de masse montés sur ressorts prés du connecteur du CD-ROM², c'est absent sur d'autres Interface Unit.
Salut!
En effet je n'ai pas les deux contacts de masse sur cette IFU,le lecteur CD bouge pas mal après vérification du port extension de l'IFU.
J'ai réussi à lancer un jeu et je ne suis pas fier,j'ai fait démarrer un boot de Sapphire :bomberwhat:
Quelques bugs au passage mais le Cd Rom2 a fonctionné ! C'est le seul qui a fonctionné,dans la foulée j'ai voulu mettre un autre CD ,même panne qu'auparavant,bloquage ou écran noir.
Strider bloque sur la page Nec Avenue .
pnauts
NECromancer

Message par pnauts »

as-tu vérifié les soudures du connecteur ? craquelures...
Image
Yaoul
Please Insert Disc!

Message par Yaoul »

Non mais je vais avoir du temps ce Week-End pour vérifier tout ça :bomberjob:
Yaoul
Please Insert Disc!

Message par Yaoul »

pnauts a écrit : lun. 31 déc. 2018 13:56 as-tu vérifié les soudures du connecteur ? craquelures...
J'ai eu du temps ce soir pour tout vérifier, je ne vois aucun problème ,la plupart des jeux que j'ai pu tester passent l'écran d'intro et après toujours pareil le Cd Rom2 se coupe ou alors lance le jeu jusqu'à la page d'intro.

J'ai retenté ce soir avec Monster Lair, j'ai laissé le jeu en démo,aucun problème, j'appuie sur Run pour faire une partie et la catastrophe ! ,écran tout bizarre tout rose avec sinusoides et lecteur CD qui semble tourner à fond dans le vide (alors qu'il fonctionne parfaitement sur mon autre IFU).
pnauts
NECromancer

Message par pnauts »

ton IFU m'intéresse pour l'exorciser !
Faudrait que j'ouvre le mien pour voir les composants qui pourraient faire ça.
Image
Yaoul
Please Insert Disc!

Message par Yaoul »

En effet on dirait qu'un bon exorcisme soit le seul moyen de faire revenir à la raison cette IFU! :bomberdream:
Nodoka75
Push Run Button!

Message par Nodoka75 »

Hello,

Je confirme qu'il y a eu au moins 2 révisions de carte-mère d'IFU (PWA-xxx différents).

J'ai pu en sauver un avec des symptômes similaires : avec le jeu Urusei Yatsura, il bloquait au vaisseau juste après l'écran titre quand on lance le jeu. Puce RAM défectueuse.
Necfan
Push Run Button!

Message par Necfan »

il y’a que du câblage dans une interface unit il me semble.
pnauts
NECromancer

Message par pnauts »

oh non, il y a une belle PCB.
Image
Image
Répondre