Nintendo vs Hudson Soft et sa Pc Engine...

Jeux, machines, accessoires, émulateurs.

Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops

Thibaut
NECromancer

Nintendo vs Hudson Soft et sa Pc Engine...

Message par Thibaut »

Tous le monde le sait peut-être mais je viens de prendre conscience de l'importance de la pression de Nintendo contre Hudson Soft et sa Pc Engine. Les fameux contrats d'exlusivité pour la Famicom ont dus faire rager les dirigeants d'Hudson....

Un premier exemple Lode Runner

Je m'interroge.... Hudson Soft semble bien être l'auteur de ce jeu sortis en juillet 1984 sur Famicom.
Cependant les mutiples version Arcade (5 je crois) sortis dès 1984, sont sous-titrés Irem et il n'y aucune mention d'Hudson Soft... Hudson aurait eu recours à  Irem pour introduire son jeu en Arcade ?
Ensuite la version Pc Engine n'est bizarrement pas sortis sous le nom Hudson Soft (jeu phrase de la société, écoulé à  1,2 million sur FC s'il vous plait ! ) mais sous Pack-In-Video et même par le studio inconnu Broderbund... Hudson a du attendre 3 années pour enfin sortir son best-sellers sur sa console et par un développeur intermédiaire...
C'est finalement début 93' qu'Hudson put sortir son Lode Runner estampillé Hudson.... 6 années après la sortie de la Pc Engine...

Bomberman :
Jeu sortis sur Famicom en 86 (il me semble....), le jeu sera adapté D'ABORD sur Gameboy en 90'. La version Pc Engine sortira plus de 3 années après la sortie de la Pc Engine...

Takahashi Meijin :
Sortis en juin 86' sur Famicom, les ventes dépassèrent le million d'exemplaires vendus !! Mais bizaremment la version Pc Engine attendre presque 5 années avant de voir son épisode.

Momotarou :
Egalement une licence très forte auprès du public, qui ne pus accompagner la Pc Engine à  sa sortie. Il aura fallu attendre 2 années pour le voir apparaitre sur Pc Engine.

Pareil pour Doreamon...

enfin bon Hudson a beaucoup "arrosé" Nintendo par ses jeux, aussi pour remflouer ses caisses. De tête j'ai 7 épisodes de Bomberman rien que sur SFC, 2 épisodes de Pc Genjin, au moins 5 ou 6 Momotaro...
Et ça a continué sur N64... Ils ont soutenu le Virtual Boy...
J'aurai bien aimé ce qu'il en était vraiment des relations entre Nintendo et Hudson.
Passionné et collectionneur PC Engine
Griffon
NECrophile

Message par Griffon »

j'ai toujorus dit que cette politique d'exclusivité était une grosse maarrde polueuses dans le monde du jeux vidéo, et on m'a toujorus rit au nez en disant que Nintendo étaient les meilleurs point barre.

je les ai jamais aimé à  cause de ca, et je les aimerais jamais a cause de ca...

et du coup ca me fait penser à  tous ces jeux qu'on aurait pu avoir sur notre PC Engine et qu'on a pas eu à  cause de ca... :x :evil:
petitevieille
NECstasien

Message par petitevieille »

Faut être clair : le Nintendo des années 80 c'est le Sony de l'époque... Les saloperies qu'ils ont faites sont différentes, mais la position hégémonique est la même.
Image
Mangez de la merde ! 50 milliards de mouches ne peuvent pas avoir tort !
shubibiman
Administrateur

Message par shubibiman »

C'est clair que ca me saoulait a l'epoque de voir que des pontes tels Konami, Capcom et co. ne pouvaient pas developper leurs jeux sur PCE. S'eut ete maintenant, avec les lois du marche actuelles, Nintendo aurait eu une amende collossale.
"You are truly the PCE game clearing master"

*****Membre du FLPCE Canal Historique*****
petitevieille
NECstasien

Message par petitevieille »

Et si la PC Engine avait été exploitée comme elle aurait pu l'être par ces éditeurs, l'histoire des années 90 en eût été changée... :shock:
Image
Mangez de la merde ! 50 milliards de mouches ne peuvent pas avoir tort !
Griffon
NECrophile

Message par Griffon »

on prend la doloreane et on va changer ca ???
shubibiman
Administrateur

Message par shubibiman »

Tu m'etonnes : les plus gros editeurs+le cd-rom. :shock: Le carton que ca aurait du etre. Au moins comme ca, presque 20 ans apres, on reconnait les amateurs de bon gout. 8)

SirG
Administrateur

Message par SirG »

Vous avez tous raison, mais il ne faut pas oublier que contrairement à  Sony, Nintendo sait créer des jeux vidéos. Je n'ai pas besoin de vous en énumérer quelques uns.

Sony, à  part racheter des studios (Polyphony Digital en est un exemple), quels jeux ont-ils fait?

Alors, certes, les consoles Nec auraient pu avoir plus de jeux et des meilleurs sans cela, mais nous ne pourrons malheureusement rien y changer désormais.
Justin Batable
peperocket
NECrophage

Message par peperocket »

on prend la doloreane et on va changer ca ???

C'est partie doc en plus ya deux trois trucs que j'aurais voulu changer et j'ai quelque jeux dont un draculax et un magical chase a choper :lol:
Darius
NECrophile

Message par Darius »

Nintendo ne sait pas faire de jeux, pas plus que Sony, c'est le studio Miyamoto qui fait des prouesses, libre à  Yamauchi/Nintendo d'y avoir accoler son nom en long et en travers. Si demain Miyamoto va signer chez Sony, Nintendo existera toujours, où est la différence avec Sony ? Ce ne sont que des titres producteurs, ce sont les artistes qui font les jeux, pas les banquiers. Aujourd'hui, Sony, c'est : Konami, Cavia (!!!), Capcom, Square Soft, Treasure (!!), Taito, Sega/Hudson, SNK, Sammy (!) et cà¦tera, et cà¦tera.

Nintendô, Sony, Sega, NEC… c'est du pareil au même. Les producteurs ne vont pas se borner à  faire uniquement des jeux intelligents.

Pour se develloper et s'implanter durablement sur le marché mondial, il faut exploiter ce que les joueurs lambdas possèdent en majorité, et hélas, ce n'est pas l'esprit.

À l'époque (hier ?), on se fichait bien des centaines de médiocrités qui déferlaient sur la Super Famicom, on jouait à  Final Fantasy VI et à  Actraiser avec un sourire béat sur les lèvres. Désormais, dès que Sony fait un faux pas, on leur tire dessus — c'est humain de ne supporter que sa propre puanteur. Au résultat, personne n'achète les rares bons jeux qui sortent chez eux, et cela les conforte dans leur inévitable politique de mondialisation (à  quoi bon critiquer le 3D de la PSone si on a pas acheté «’ Geepy X’ » à  sa sortie ?).

Libre au joueur critique de comprendre ça et de se borner à  acheter les jeux qui le concerne sans s'agacer de la surproduction de jeux populistes qui ne le concerne pas. D'autant plus que bouder un Dragon Quest VIII sur PS2, c'est encourager un énième Tomb Raider — la consommation est le seul vote qui ait une réelle influence. Alors au lieu de blâmer Microsoft, on achète du Mac — au lieu de pester contre l'obscurité, allume une bougie, comme disent les anciens.

Ce qui nous plaît tant dans la PC engine se retrouve — à  divers degrés — sur toutes les consoles qui ont suivies ; il faut simplement ouvrir l'Å“il et le bon.
Fluctuat nec mergitur
Circus Lido N° 006746
Membre numéro 3
SirG
Administrateur

Message par SirG »

Sauf que Miyamoto san, c'est monsieur Nintendo. Est-ce que Ken Kutaragi a déjà  fait un jeu?
Justin Batable
shubibiman
Administrateur

Message par shubibiman »

Je suis d'accord avec Enishi la. Je me rends compte en regardant autour de moi que tous les jeux recents que j'apprecie se trouvent sur differentes machines. C'est d'ailleurs saoulant car il m'est impossible de toutes les acheter. On se trouve maintenant dans un marche different de celui des annees 80 et 90. A l'epoque, les constructeurs de machines s'impliquaient beaucoup plus dans la conception des jeux sur leurs machines. Il suffit de voir le "seal of quality" de chez Nintendo, le nombre d'adaptations faites par Sega sur MD ou Hudson sur PCE. On se retrouve plus dans un systeme qui pourra bientot etre comparer a celui du cinema, avec des "jeux d'auteur" faits par des studios excellentissimes (Treasure, Cave, Arika, Seibu Kaihatsu, Quest, etc...), malheuresement, contrairement aux films, les JV sont developpes sur divers supports, ce qui rend le choix difficile. Pour l'instant je n'ai aucune console nouvelle generation, mais je pense a m'y mettre maintenant que je sais quels jeux m'interessent dessus.
Je crois que c'est mieux d'acheter une machine quand on a vu ce qu'elle a a proposer plutot qu'a sa sortie. Si un jour on me dit que les shoot de chez Cave sont adaptes sur x-box, je commencerai a m'y interesser par exemple. M'enfin.

Darius
NECrophile

Message par Darius »

Sir Godeffroy a écrit :Sauf que Miyamoto san, c'est monsieur Nintendo. Est-ce que Ken Kutaragi a déjà  fait un jeu?
Nintendô, c'était Iroshi Yamauchi jusqu'en 2002, maintenant c'est Satoru Iwata.

Edit 1 : Moi aussi, ils m'ont fait rêver, mais il ne faut jamais hésiter à  tuer ses Héros, Sir.

Edit 2 : Miyamoto chez Sony, une seule console à  acheter :wink:
Dernière modification par Darius le mer. 17 août 2005 21:03, modifié 2 fois.
Fluctuat nec mergitur
Circus Lido N° 006746
Membre numéro 3
Thibaut
NECromancer

Message par Thibaut »

les shoots de Cave sont sur PS2 si tu veux y jouer.
Imaginer un Final Fantasy exploitant les capacités de la Supergrafx couplé au Super-CDROM’² avec l’´Arcade Card.... ou encore un Gran Turismo ou Metal Gear sur PcFx....
Passionné et collectionneur PC Engine
Jinroh
NECrophile

Message par Jinroh »

Pas le courage de répondre à  tant de questions, peut-être qu'Adoru en aura plus. ;)

Pour Bomberman, le premier est sorti en 1983, sur PC-88, la version Famicom c'est en 85 et c'est l'introduction du cosmonaute tel qu'on le connaît (qui est à  l'origine un ennemi de Lode Runer), voilà , la boucle est bouclée.

Sinon, je suis d'accord, il serait temps de reconnaître tout autant les artistes que les boîtes qui sont derrières. Enfin, ça commence à  être le cas aujourd'hui.
Répondre