GFX2PCE [Alek]

Discussions techniques et Pixel Art en 9 bits.

Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops

alekmaul
Please Insert Disc!
Messages : 49
Inscription : dim. 15 juil. 2018 10:27

GFX2PCE [Alek]

Message par alekmaul »

Travaillant sur un nouveau projet test de HUC pour la PC Engine (indice : tu viens jouer avec moi :P), j'avais besoin d'un outil de conversion de graphiques me permettant de reprendre les png palettisés de la version SNES (plusieurs palettes de 16 couleurs et non 1 seule).
J'utilisais pour l'instant bmp2pce de Orion qui est très bien (utilisé sur uwol) mails il ne gère que 16 couleurs (http://onorisoft.free.fr/retro.htm).
Image2PCE ne permet pas de reprendre les palettes telles que et j'ai donc décidé d'adapter mon soft de la SNES (pvsneslib) pour la PCEngine.

Voilà, et ça marche pour l'instant très bien avec mes pngs en 4 palettes ou 5 de 16 couleurs, qui passent sans problème sur PCEngine.
ça gère du bmp, du pcx, du png et du tga.
ça optimise les tiles bien entendu et peut aussi générer des palettes optimisées si c'est pas déjà fait dans le fichiers (il cherche la meilleur correspondance).

Tout se trouve ici, car je donne aussi le code source : https://github.com/alekmaul/gfx2pce/

Lien direct vers l'exe Windows 32 bits

** C'est la première version y'a donc plein de bugs certainement, il ne faut pas m'en vouloir ... **
Usage : gfx2pce [options] png/bmp/pcx/tga filename ...  
  where filename is a 256 color PNG, BMP, PCX or TGA file  
  
Options are:  
  
--- Graphics options ---  
-gb               add blank tile management (for multiple bgs)  
-gs(8|16|32|64)   Size of image blocks in pixels [8]  
  
--- Map options ---  
-m!               Exclude map from output  
-m                Convert the whole picture  
-mn#              Generate the whole picture with an offset for tile number  
                   where # is the offset memory in hexa (1000 is default value)  
-mR!              No tile reduction (not advised)  
  
--- Palette options ---  
-p!               Exclude palette from output.  
-pc(16|128|256)   The number of colors to use [256]  
-po#              The number of colors to output (0 to 256) to the filename.pal  
-pe#              The palette entry to add to map tiles (0 to 16)  
-pr               Rearrange palette, and preserve palette numbers in the tilemap  
-pR               Palette rounding  
  
--- File options ---  
-f[bmp|pcx|tga|png]   convert a bmp or pcx or gta or png file [bmp]  
  
--- Misc options ---  
-n                no border  
-q                quiet mode  
  
Example:  
gfx2pce -po16 -gs8 -pc16 -pe0 -fpng -n -m -gb myimage.png  
  will convert a myimage png file to a map/pal/pic files with 16 colors,palette entry #0  
  8x8 tiles,a blank tile,a map, no border, 16 colors output.  
Avatar de l’utilisateur
Kaminari
Modérateur
Messages : 7039
Inscription : ven. 24 sept. 2004 19:36
Contact :

Re: gfx2pce : graphic converter pour PCEngine

Message par Kaminari »

alekmaul a écrit : jeu. 16 août 2018 13:33 ça optimise les tiles bien entendu et peut aussi générer des palettes optimisées si c'est pas déjà fait dans le fichiers (il cherche la meilleur correspondance).
Diantre ! Si j'ai bien compris, ça marche avec n'importe quelle image mais il faut la réduire à 256 couleurs au préalable ?

Hâte de tester les résultats ce soir. Image2PCE donne de chouettes résultats mais il y a encore beaucoup trop de colour clash entre les tuiles.
Avatar de l’utilisateur
MooZ
Administrateur
Messages : 2090
Inscription : jeu. 16 déc. 2004 14:25
Contact :

Re: gfx2pce : graphic converter pour PCEngine

Message par MooZ »

Cool!

Pour la peine je te ferai un fichier pour CMake ce soir :)
Avatar de l’utilisateur
Warhol
Backup RAM Full!
Messages : 5888
Inscription : sam. 03 mars 2012 17:41
Localisation : IDF

Re: gfx2pce : graphic converter pour PCEngine

Message par Warhol »

Je ne suis pas qualifié pour bien comprendre toute la mesure de ce que tu viens de faire, mais bravo à toi tout de même ! :bomberjob:
Image
alekmaul
Please Insert Disc!
Messages : 49
Inscription : dim. 15 juil. 2018 10:27

Re: gfx2pce : graphic converter pour PCEngine

Message par alekmaul »

Kaminari a écrit : jeu. 16 août 2018 14:23 Diantre ! Si j'ai bien compris, ça marche avec n'importe quelle image mais il faut la réduire à 256 couleurs au préalable ?

Hâte de tester les résultats ce soir. Image2PCE donne de chouettes résultats mais il y a encore beaucoup trop de colour clash entre les tuiles.
Yep, 256 couleurs, j'ai commencé à supporté le mode 16 couleurs BMP/PNG mais j'ai encore du taf (il est en commentaire sur la partie PNG).
Pour le BMP, ça supporte même le BMP compressé.
Cet outil me sert depuis le début sur SNES et rempli bien son rôle, il ne fait pas la même chose que Image2PCE car ne permet pas d'avoir plus de 256 couleurs et surtout pas plus de 8 couleurs par tiles sinon, ça stoppe ...
Et le nouveau jeu que je vais proposer cette semaine sur le forum, vous avez trouvé :P ?
Avatar de l’utilisateur
pnauts
NECromancer
Messages : 4996
Inscription : ven. 03 mai 2013 14:05
Localisation : pas loin de Nîmes.

Re: gfx2pce : graphic converter pour PCEngine

Message par pnauts »

c'est pas Rick Dangerous !
Image
Avatar de l’utilisateur
MooZ
Administrateur
Messages : 2090
Inscription : jeu. 16 déc. 2004 14:25
Contact :

Re: gfx2pce : graphic converter pour PCEngine

Message par MooZ »

Et hop je viens de t'envoyer une merge request :D
Avatar de l’utilisateur
Kaminari
Modérateur
Messages : 7039
Inscription : ven. 24 sept. 2004 19:36
Contact :

Re: gfx2pce : graphic converter pour PCEngine

Message par Kaminari »

A propos de bmp2pce, Orion semble avoir développé une version supportant plusieurs dizaines de couleurs ainsi que le mode 512x224, mais elle n'a été exploitée que dans son slideshow "Reunion Island" et aucun source n'est malheureusement disponible.

Orion, si tu fréquentes encore le forum, sache que ta routine de conversion intéresse des gens :bomberjob:
alekmaul
Please Insert Disc!
Messages : 49
Inscription : dim. 15 juil. 2018 10:27

Re: gfx2pce : graphic converter pour PCEngine

Message par alekmaul »

MooZ a écrit : jeu. 16 août 2018 20:33 Et hop je viens de t'envoyer une merge request :D
Merci pour cette mise à jour, pull request acceptée :)
Et le readme est bien plus propre grâce à toi maintenant :D !
Avatar de l’utilisateur
touko
NECromancer
Messages : 2297
Inscription : lun. 31 mars 2008 14:32

Re: gfx2pce : graphic converter pour PCEngine

Message par touko »

J'ai pas le temps de répondre plus en détail, donc je dirai, putin c'est énorme !!
Donc si j'ai compris tu lui file une image en 256 couleurs en vrac,et il te la sort en palettisée 16 couleurs(entre autres) c'est ça ??
alekmaul
Please Insert Disc!
Messages : 49
Inscription : dim. 15 juil. 2018 10:27

Re: gfx2pce : graphic converter pour PCEngine

Message par alekmaul »

Il essaye de la sortir en palettisé si il y a moins de 16 couleurs en 8x8 pixels. Il ne fait pas d'approx par contre, juste un arrondi des couleurs. Donc c'est différent d'image2pce mais ça remplit le travail pour ce dont j'avais besoin.
Sinon, si tu as déjà tes palettes OK, il te sort le fichier pour être utilisable directement par HUC.
alekmaul
Please Insert Disc!
Messages : 49
Inscription : dim. 15 juil. 2018 10:27

Re: gfx2pce : graphic converter pour PCEngine

Message par alekmaul »

@MooZ, nouveau merge request accepté, je vois que tu maîtrises le Markdown ;)
Je vais essayer de nettoyer le code pour ne plus avoir de trace de la version SNES et surtout de gérer le mode 16 couleurs en PNG, qui n'est pas en place pour l'instant.
Avatar de l’utilisateur
MooZ
Administrateur
Messages : 2090
Inscription : jeu. 16 déc. 2004 14:25
Contact :

Re: gfx2pce : graphic converter pour PCEngine

Message par MooZ »

Haha ouais. J'en ai bouffé :)
Avatar de l’utilisateur
kawickboy
NECrophage
Messages : 1208
Inscription : mer. 22 sept. 2004 14:37

Re: gfx2pce : graphic converter pour PCEngine

Message par kawickboy »

et teenage queen, le principe c'est d'avoir un jeu cd ou hucard à la fin ?
alekmaul
Please Insert Disc!
Messages : 49
Inscription : dim. 15 juil. 2018 10:27

Re: gfx2pce : graphic converter pour PCEngine

Message par alekmaul »

hucard, ça va le faire je pense ;)
Répondre