Fonctionnement banking sur une hucard ?
Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops
- jpc2004
- NECrophage
Fonctionnement banking sur une hucard ?
Je cherche des informations sur la façon dont la PCE va chercher ou ecrire les informations sur les HuCard. L'objectif final etant de faire une Hucard capable de supporter tous les formats de hucard existant.
Je m'explique. Par défaut, la PCE sait adresser 1 Mo de données via le port cartouche (sur la HuCard). Cependant il existe certaines HuCard (comme StreetFighter 2 = 2,5 Mo = 20 Mb) de taille plus grosse. Comment fait la PCE pour accéder aux données au delà des 1 Mo. Via un offset soft (dans ce cas il y a une mise à jour du BIOS incluse dans la ROM de SF2) ? Via un composant hardware supplémentaire/spécifique ajouté a ce type de HuCard (ce qui parait le plus logique) qui gère le nbanking dans la Hucard ?
Je me pose également des question pour savoir comment fonctionnent les
systemcard (avec ou sans RAM), l'arcadecard et la tennokoe bank.
Comment la PCE interagit avec ces cartes ? Je sais que ce sont des cartes qui permettent de mettre à jour le BIOS d'une PCE et/ou qui selon la version ajoutent de la RAM à la PCE. Y a t il un hardware spécifique hormis une ROM et de la RAM ?
Enfin cerise sur le gateau, si vous avez des shémas logique et/ou physique avec nom des composants c est la fête du slip !
Je m'explique. Par défaut, la PCE sait adresser 1 Mo de données via le port cartouche (sur la HuCard). Cependant il existe certaines HuCard (comme StreetFighter 2 = 2,5 Mo = 20 Mb) de taille plus grosse. Comment fait la PCE pour accéder aux données au delà des 1 Mo. Via un offset soft (dans ce cas il y a une mise à jour du BIOS incluse dans la ROM de SF2) ? Via un composant hardware supplémentaire/spécifique ajouté a ce type de HuCard (ce qui parait le plus logique) qui gère le nbanking dans la Hucard ?
Je me pose également des question pour savoir comment fonctionnent les
systemcard (avec ou sans RAM), l'arcadecard et la tennokoe bank.
Comment la PCE interagit avec ces cartes ? Je sais que ce sont des cartes qui permettent de mettre à jour le BIOS d'une PCE et/ou qui selon la version ajoutent de la RAM à la PCE. Y a t il un hardware spécifique hormis une ROM et de la RAM ?
Enfin cerise sur le gateau, si vous avez des shémas logique et/ou physique avec nom des composants c est la fête du slip !
- Kaminari
- Modérateur
- jpc2004
- NECrophage
- jpc2004
- NECrophage
J'ai pu discuter avec zeograd.
En fait il y a un une fonction dans son emulateur (hugo) qui detecte si c'est la hucard SF2. Et dans ce cas il émule lui même le hardware spécifique qu'il y a dans la hucard originale (donc le système de banking).
Ma question reste alors quand meme sans réponse : je ne sais toujours pas quele méthode de banking a été utilisée sur la hucard de SF2 par CAPCOM...
En fait il y a un une fonction dans son emulateur (hugo) qui detecte si c'est la hucard SF2. Et dans ce cas il émule lui même le hardware spécifique qu'il y a dans la hucard originale (donc le système de banking).
Ma question reste alors quand meme sans réponse : je ne sais toujours pas quele méthode de banking a été utilisée sur la hucard de SF2 par CAPCOM...
- xav
- NECrophage
- jpc2004
- NECrophage
- xav
- NECrophage
Bon j'ai finallement reçut dix tonnes de listing SGX
Et une feuille assez obscure sur le fonctionnement de l'AC
Bon j'ai quand méme compris que tant qu'on ce limite a des fonctions simple RAM->AC et AC->RAM, son fonctionnement n'est pas sorcier.
Je vais essayer de te mettre une explication au propre.
Et une feuille assez obscure sur le fonctionnement de l'AC
Bon j'ai quand méme compris que tant qu'on ce limite a des fonctions simple RAM->AC et AC->RAM, son fonctionnement n'est pas sorcier.
Je vais essayer de te mettre une explication au propre.
- pckid
- NECrophage
- xav
- NECrophage
Bon, tout viens à point à qui sait attendre,
voici une description précise du mapper de sf2 et de l'AC (il manque encore quelque point sur cette derniére hélas):

voici une description précise du mapper de sf2 et de l'AC (il manque encore quelque point sur cette derniére hélas):
Et addressons tous un grand merci a Charles Mc Donalds pour ces précieuse informations!Like technical information? I'll try:
Street Fighter 2:
The game consists of a 512K ROM and 2MB ROM. The 512K ROM is fixed to HuC6280 addresses $000000-$07FFFF. The 2MB ROM is accessed in banks of 128K at the following locations:
$080000-$09FFFF : Bank #1
$0A0000-$0BFFFF : Bank #2
$0C0000-$0DFFFF : Bank #3
$0E0000-$0FFFFF : Bank #4
The ROM mapped to each bank is selected by these write-only registers:
$001FF0 : Bank #1 select
$001FF1 : Bank #2 select
$001FF2 : Bank #3 select
$001FF3 : Bank #4 select
The lower 4 bits of the byte written select a 128K offset into the 2MB ROM.
Logically the 2MB ROM is split into 16 128K pages, where any single page can be mapped into one of the four physical banks. For example:
lda #$0F
sta $1FF3
This would map data from offset $1E0000-$1FFFFF in the 2MB ROM to HuC6280 addresses $0E0000-$0FFFFF.
Arcade Card Duo:
Has 2MB of RAM. It uses the built-in 256K ROM (CD system BIOS) and 192K RAM (Super CD-ROM^2 RAM) inside the Duo or CD-ROM^2 consoles.
Arcade Card Pro:
Like the Super System Card, it has 256K ROM (for the CD system BIOS) and 192K RAM (for the Super CD-ROM^2 extra RAM). It also has 2MB of RAM.
Other than that, they both work the same. I can't remember the exact register addresses, but it works something like this:
There are four 'ports' for accessing the 2MB of RAM. Each port has a 21-bit base offset into the RAM, and a 16-bit add value. Each time a port is read or written, the add value is added to the offset. This gives you some flexibility in accessing RAM.
Also, the four ports are memory-mapped to HuC6280 banks $40 through $43, as well as being port-mapped at offsets $1Axx in bank $FF. So you can use the TIA, TAI instructions to transfer data from RAM into VRAM.
The Arcade Card also has some registers for controlling a barrel shifter, which I think is 24 or 32 bits. It's mainly used to simplify address calculation when setting up the port base addresses.
Hope this helps. Let me know if you need any other details!
- jpc2004
- NECrophage
XAV -> Super merci, je commençais presque a désespérer maus avec ça ca va relancer le projet. merci beaucoup a toi !!
pckid -> Non ce n est pas le meme principe que zeograd. L'objectif est de faire une HuCard Flash qui sait supporter toutes les HuCard de la PCE (HuCard, ArcadeCard, System Card, Tennokoe Bank : pour cette dernière c est pas gagné). Et deplus, avec une ruse de programmation et de bidouille sur une PCE JAP pouvoir jouer aux jeux JAP et US.
Merci encore à Xav !!!
a+
pckid -> Non ce n est pas le meme principe que zeograd. L'objectif est de faire une HuCard Flash qui sait supporter toutes les HuCard de la PCE (HuCard, ArcadeCard, System Card, Tennokoe Bank : pour cette dernière c est pas gagné). Et deplus, avec une ruse de programmation et de bidouille sur une PCE JAP pouvoir jouer aux jeux JAP et US.
Merci encore à Xav !!!
a+
- pckid
- NECrophage
- jpc2004
- NECrophage
bien sur c est la -> http://www.liquidbox.net/pce/
attention le site est en cours de remplissage et je vais surement le changer (encore...).
PS : pckid de pckid.free.fr ? alias www.pc-engine.org ? Aramis ?
attention le site est en cours de remplissage et je vais surement le changer (encore...).
PS : pckid de pckid.free.fr ? alias www.pc-engine.org ? Aramis ?
- pckid
- NECrophage