Réparation Dualshock 2
Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops
- cosmos99
- Backup RAM Full!
Réparation Dualshock 2
Face à une armada de Dualshock 2 en panne qui me passent entre les mains , je me demandais s'il éxistait un tuto pour les réparer , j'ai beau chercher je ne trouve rien... Domage car toutes sont en super état , elles ont l'air robuste physiquement mais fragile electroniquement , alors sans connaitre les infos de la PCB impossible de rien faire , c'est tout quasiment du cms... Merci.
edit: meme sans apporter la réponse , je viens de tomber sur un lien interressant , comme c'est de l'analogique c'est assez particulier(je parle pour les boutons) , et là il a fait un test interressant à savoir lancer un jeu et les sticks fonctionnent pour lui ce qui voudrait dire que l'electronique est fonctionnelle , et ce pourrait etre la nappe , bien que j'ai eu néttoyé nappe et charbons sur une en panne sans succes , mais il est vrai que sur toutes ces manettes en panne on peu systématiquement allumer la diode , le bouton analog fonctionne systématiquement mais lui n'est pas analogique tout comme start et select... Je vais vérifier ça sur un jeu.
http://nfggames.com/forum2/index.php?topic=3362.0
edit: meme sans apporter la réponse , je viens de tomber sur un lien interressant , comme c'est de l'analogique c'est assez particulier(je parle pour les boutons) , et là il a fait un test interressant à savoir lancer un jeu et les sticks fonctionnent pour lui ce qui voudrait dire que l'electronique est fonctionnelle , et ce pourrait etre la nappe , bien que j'ai eu néttoyé nappe et charbons sur une en panne sans succes , mais il est vrai que sur toutes ces manettes en panne on peu systématiquement allumer la diode , le bouton analog fonctionne systématiquement mais lui n'est pas analogique tout comme start et select... Je vais vérifier ça sur un jeu.
http://nfggames.com/forum2/index.php?topic=3362.0
- cosmos99
- Backup RAM Full!
Re: Réparation Dualshock 2

Si ça inspire quelqu'un , car c'est toujours quasiment(du moins chez moi) la meme chose , c'est uniquement les touches analogiques qui ne répondent plus(les sticks j'en sais rien pour l'instant) , la touche ANALOG qui est non analogique ,qui allume la diode fonctionne toujours , je vois pas pourquoi la nappe des touches aurait un probleme sur tout les boutons alors que de visu elle est nickelle , un néttoyage à l'alcool ni change rien , ce n'est pas le cable , ici changé , j'en ai testé 2 et la continuité est bien là. Il doit s'agir de pas grand chose , si je pouvais réparer ces manettes en parfait état... Y a t-il des composants testables facilement manette non branchée ? Qu'est ce donc que JP1 tout en haut ??? Merci.
edit: d'ailleurs je comprend rien , JP1 a une tete de resistance et JP2 est...une boule...
- pnauts
- NECromancer
JP-->jumper ?
ta résistance il y a marqué 0 il me semble.
soit 0 ohms, un jumper, un cavalier quoi.
Il y a du résidus de flux sur le PCB ça fait pas clean en 2017.
c'est pas une contrefaçon ?
ta résistance il y a marqué 0 il me semble.
soit 0 ohms, un jumper, un cavalier quoi.
Il y a du résidus de flux sur le PCB ça fait pas clean en 2017.
c'est pas une contrefaçon ?

- cosmos99
- Backup RAM Full!
C'est une photo prise au flash n'oublie pas , ça amplifie ce que tu vois , réduit à la taille officielle et tu verras que c'est propre , et j'ai aussi déssoudé/ressoudé CN1 en haut à gauche si c'est cette partie que tu trouves pas propre c'est normal.
Un jumper OK , c'est ce que je pensais mais j'avais jamais vu de jumper comme ça , donc lui tu penses qu'il puisse griller ? Agirait-il comme un fusible ?
C'est bien de l'officiel je te rassure....
http://www.gamopat-forum.com/t47038-aut ... anette-ps2
Note qu'il y a differente version de PCB tout au long de la vie de la DS2
Un jumper OK , c'est ce que je pensais mais j'avais jamais vu de jumper comme ça , donc lui tu penses qu'il puisse griller ? Agirait-il comme un fusible ?
C'est bien de l'officiel je te rassure....
http://www.gamopat-forum.com/t47038-aut ... anette-ps2
Note qu'il y a differente version de PCB tout au long de la vie de la DS2
- pnauts
- NECromancer
oui c'est surtout cette zone mais il y en a d'autres.
CN2 est de travers aussi.
Je pense pas, vérifie à l’ohmmètre si c'est bien une résistance de 0 ohms.

- cosmos99
- Backup RAM Full!
Tu sais Sony sous traitait en Chine , ceci explique cela , et je crois que c'est un pad de derniere generation ,Sony était peut etre moins regardant. Bon ça reste quand meme costaud si y avait pas ce probleme d'electronique...
- cosmos99
- Backup RAM Full!

Je me suis demandé ce que pouvait etre cette touche supplémentaire uniquement sur la nappe(entouré en rouge) , voici ce que dit un site: The membrane face used by the controller, the extra button (which is actually a resistor) circled Le site en question: http://www.slagcoin.com/joystick/pcb_wiring.html(au milieu de la page)
Je n'ai pas éxactement ce modele de nappe , mais j'ai aussi ce truc supplémentaire , sauf que je voit rien , ni au touché , c'est éxactement comme sous une touche , si c'est bien une resistance ce serait ultra fin(plus fin que la nappe...),je m'interroge... Mais ce qui est interessant c'est qu'il relie tout les boutons analogiques(et uniquement analogiques!) , justement tout ceux qui ne marchent plus...
- cosmos99
- Backup RAM Full!
Je viens de recevoir encore une DS2 en panne... Sauf que celle çi ne l'est pas completement , j'ai certaines touches qui fonctionnent mais pas toutes , ne fonctionnent plus haut digital , triangle et rond , l'alcool ne sert à rien visiblement , c'est une autre technologie sans doute. Sauf que je me suis aperçu qu'en déportant un peu j'arrive à faire fonctionner haut digital , mais bien sur une fois remonté la partie qui répond encore n'est plus en contact. Donc je me demande si ce n'est pas cette nappe qui se dégrade avec le temps ? Toute la partie analogique visiblement , je n'ai jamais bien compris le principe , de ce que j'ai lu plus la partie "graphite" (parce que c'est peut etre autre chose..) est remplie par la "boule" plus ça veut dire forte pression. Coup de bol cette DS2 à une nappe non soudée , je vais regarder dans mes autres DS2 HS si j'ai une nappe compatible et les interchanger , ça pourrait etre interressant. Mais ça finit par paraitre logique parce que je ne voit pas pourquoi l'electronique flancherait aussi souvent quand les consoles tiennent bon elles... Si on trouvait des nappes de rechange ce serait peut etre la solution mais c'est pas gagné et je suis pas sur que ça se trouve. Mais si c'est ça c'est une cata pour le futur....A suivre.
edit: je ne pourrais pas faire d'éssai dans l'immédiat , toutes mes DS2 en panne ont une nappe soudée..
edit 2: bon j'ai commandé des nappes sur Ali , on verra ce que ça donne...
edit: je ne pourrais pas faire d'éssai dans l'immédiat , toutes mes DS2 en panne ont une nappe soudée..
edit 2: bon j'ai commandé des nappes sur Ali , on verra ce que ça donne...
- cosmos99
- Backup RAM Full!
Reçu mes nappes aujourd'hui !
Alors , premier point , j'ai du adapter un tout petit peu aux ciseaux , au niveau du branchement dans la prise(tres facile , 2 ergots qui dépassent à couper) , et au niveau des R/L , les touches arriere car c'était un poil trop large dans mon cas , il faut faire extremement attention et bien couper en parallele aux pistes , j'en ai flingué une en coupant en perpendiculaire... Heureusement j'en avais 5 dans mon lot...
Je remonte , je branche...ça marche tres mal , voire quasi pas de réaction , mince...
Je décale un tout petit peu la nappe au niveau du branchement et hop! J'ai retrouvé toutes mes touches. Test uniquement dans le menu pour le moment donc pas testé L/R , mais bon c'est bon signe.
Reste à voir à l'usage. Et maintenant , trouver les nappes type à souder pour les DS2 qui ne répondent plus du tout des touches analogiques.
Et donc je me demande comment ça s'use ? Trop de pression ou ça vieillit mal ? Peut etre les deux et suivant la série de fabrication , ma DS2 d'époque sortie de la PS2 fonctionne toujours parfaitement...
Merci Cosmos , c'était vraiment tres interressant...
edit: testé sur un jeu , toutes les touches fonctionnent , réparation pour moins d'1€ , sympa.
Alors , premier point , j'ai du adapter un tout petit peu aux ciseaux , au niveau du branchement dans la prise(tres facile , 2 ergots qui dépassent à couper) , et au niveau des R/L , les touches arriere car c'était un poil trop large dans mon cas , il faut faire extremement attention et bien couper en parallele aux pistes , j'en ai flingué une en coupant en perpendiculaire... Heureusement j'en avais 5 dans mon lot...
Je remonte , je branche...ça marche tres mal , voire quasi pas de réaction , mince...
Je décale un tout petit peu la nappe au niveau du branchement et hop! J'ai retrouvé toutes mes touches. Test uniquement dans le menu pour le moment donc pas testé L/R , mais bon c'est bon signe.
Reste à voir à l'usage. Et maintenant , trouver les nappes type à souder pour les DS2 qui ne répondent plus du tout des touches analogiques.
Et donc je me demande comment ça s'use ? Trop de pression ou ça vieillit mal ? Peut etre les deux et suivant la série de fabrication , ma DS2 d'époque sortie de la PS2 fonctionne toujours parfaitement...
Merci Cosmos , c'était vraiment tres interressant...
edit: testé sur un jeu , toutes les touches fonctionnent , réparation pour moins d'1€ , sympa.
- shubibiman
- Administrateur
Le mec qui lâche rien !
"You are truly the PCE game clearing master"
*****Membre du FLPCE Canal Historique*****
- cosmos99
- Backup RAM Full!
Non y lache pas l'affaire !
Et une manette de réparée ! Encore une !
Donc là c'est une manette US, celle que je croyais qu'une PS2 FAT euro me l'avais grillée...Que nenni , c'est donc bien la nappe qui est morte toute seule comme ça , j'avais testé cette manette lors de la reception , puis rangée au placard , jamais utilisée depuis(des années...). Et bonne nouvelle , parfaitement compatible avec les consoles euro donc. Prochain épisode , changer la nappe d'une manette peut etre japonaise , rappellez vous l'incompatibilité , ça se trouve c'est juste la nappe qui est foireuse en fait... et y a pas d'incompatibilité....
Note Importante: suite à changement de nappe , j'ai du la décaler à chaque fois du connecteur, il y a un leger jeu , c'est sans risque , c'est juste que y a la connection ou pas , donc si y a pas , il faut la déplacer d'un coté ou de l'autre jusqu'a avoir le contact.
A suivre...
Et une manette de réparée ! Encore une !
Donc là c'est une manette US, celle que je croyais qu'une PS2 FAT euro me l'avais grillée...Que nenni , c'est donc bien la nappe qui est morte toute seule comme ça , j'avais testé cette manette lors de la reception , puis rangée au placard , jamais utilisée depuis(des années...). Et bonne nouvelle , parfaitement compatible avec les consoles euro donc. Prochain épisode , changer la nappe d'une manette peut etre japonaise , rappellez vous l'incompatibilité , ça se trouve c'est juste la nappe qui est foireuse en fait... et y a pas d'incompatibilité....
Note Importante: suite à changement de nappe , j'ai du la décaler à chaque fois du connecteur, il y a un leger jeu , c'est sans risque , c'est juste que y a la connection ou pas , donc si y a pas , il faut la déplacer d'un coté ou de l'autre jusqu'a avoir le contact.
A suivre...
- Kaminari
- Modérateur
Donc depuis le début je ne racontais pas de conneries ? Ce n'était pas un complot maçonnique ? 
- cosmos99
- Backup RAM Full!
C'est fort possible , il faut que je mette la main sur un type de nappe adéquat pas facile à dégoter , je pense que tu dois avoir raison , c'est surement un coup des nappes... 
- Necfan
- Push Run Button!
- shubibiman
- Administrateur
Franchement, je ne vois aucun souci à upper d'anciens topics pour apporter des contributions qui apportent de l'info ou pour des questions en lien, si c'est pour du flood, merci de t'abstenir. Je comprends qu'après tant d'année à consulter le forum sans poster il puisse être difficile de réfréner ses ardeurs 
"You are truly the PCE game clearing master"