[Non PCE] dépannage slots MVS
Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops
- pnauts
- NECromancer
[Non PCE] dépannage slots MVS
J'ai récupéré 4 slots H.S.
J'en ai ouvert 2 pour le moment, un à des pistes coupés probablement un tournevis qui a glissé ou que sais-je mais pour le moment je vais testé le nettoyage ultrason, enfin normalement sauf retour déconseillé du S/T auquel je l'ai donné.
c'est beaucoup utilisé en mécanique (mais aussi pour l'industrie électronique).
https://www.youtube.com/watch?v=e5Ec7dCZSto
J'en ai ouvert 2 pour le moment, un à des pistes coupés probablement un tournevis qui a glissé ou que sais-je mais pour le moment je vais testé le nettoyage ultrason, enfin normalement sauf retour déconseillé du S/T auquel je l'ai donné.
c'est beaucoup utilisé en mécanique (mais aussi pour l'industrie électronique).
https://www.youtube.com/watch?v=e5Ec7dCZSto
Dernière modification par pnauts le jeu. 13 déc. 2018 01:07, modifié 1 fois.

- pnauts
- NECromancer
Re: [Non PCE] dépannage slots MV2-01
Bon la réparation est pour l'instant assez difficile, je me base sur le schéma de la MV1FZ dont pas mal de fonctions sont communes et câblés de façon identique.
Le symptôme pour 2 des 4 cartes est le clik of death (rapide, 3,7Hz mesuré au scope)
est-ce quelqu'un, Redfield ? est un peu au fait du déroulement des accès micro à partir du démarrage en mode sans cartouche direct to crosshatch du bios ?
j'ai constaté qu'une interruption (IT0 ou IT1 je ne sais plus) arrive sur le X68000 à partir du LSCP-A0.
Bon sinon, j'ai 2 points à confirmer, une piste peut-être coupée et/ou 2 pins adjacentes à priori supposés être isolés en CC.
verdict sur ces 2 points demain.
Le symptôme pour 2 des 4 cartes est le clik of death (rapide, 3,7Hz mesuré au scope)
est-ce quelqu'un, Redfield ? est un peu au fait du déroulement des accès micro à partir du démarrage en mode sans cartouche direct to crosshatch du bios ?
j'ai constaté qu'une interruption (IT0 ou IT1 je ne sais plus) arrive sur le X68000 à partir du LSCP-A0.
Bon sinon, j'ai 2 points à confirmer, une piste peut-être coupée et/ou 2 pins adjacentes à priori supposés être isolés en CC.
verdict sur ces 2 points demain.

- pnauts
- NECromancer
j'ai un pote qui m'avait prêté un MVS 2 slots fonctionnel.
Je prends son Eprom sur ma carte HS--> click of death, ok, pourquoi pas.
Je mets mon Eprom sur sa carte--> click of death, wtf ?!
Mon Eprom serait peut-être corrompue, ou alors à l'insertion une pin ne faisait pas bien contact.
est-ce que quelqu'un à un unibios et pourrait m'en faire une copie moyennant finance ?
Je prends son Eprom sur ma carte HS--> click of death, ok, pourquoi pas.
Je mets mon Eprom sur sa carte--> click of death, wtf ?!
Mon Eprom serait peut-être corrompue, ou alors à l'insertion une pin ne faisait pas bien contact.
est-ce que quelqu'un à un unibios et pourrait m'en faire une copie moyennant finance ?

- Laucops
- Modérateur
Je peux te prêter mon unibios 3.2 si tu veux 
- Jusqu'à quand ça va durer... Les jeux d'enfant ?
- je te l'ai dit : les jeux d'enfant ne finissent jamais.
- je te l'ai dit : les jeux d'enfant ne finissent jamais.
- Redfield1
- Administrateur
pnauts, je peux t'en faire un, mp moi ton adresse, cela te permettrait de shunter certains tests auto au boot.
- pnauts
- NECromancer
- pnauts
- NECromancer
Petit état des avancées.
Le nettoyage ultrason marche bien, la carte est très propre, hormis les points ou l'oxydation est apparue, tout le reste ressort comme neuf.
Pour info la consommation d'un slot 2 tourne autour des 0,9-1A sur le 5V du peigne jamma et 100mA sur le 12V.
-Une des cartes consomme 1,2A et le chip Yamaha chauffe beaucoup, à voir quand la carte démarrera...
-Une autre carte à le bit d'adresse A20 coupée entre le 68000 et un chip Neo-E0, rétablir le lien ramène les pulses sur le signal /SROMOE (System rom output enable) mais click of death toujours.
-une troisième il y a des accès sur la pin 27 de la working Ram des 8 bits de données hautes, mais les pulses sur la même pin de la working Ram des données basses ne descend pas jusqu'à 0V et reste à 2V, j'espère que ça vient bien de la Ram que je vais remplacer lundi car sinon si ça vient du processeur PRO-C0, avec ses 136 pins et que je dois en faire prélever un sur une autre carte, ça va pas être gagné, ce qui me fait dire ça c'est que j'ai coupé la pin de la WRAM et le pulse ne descend toujours pas.
priez pour moi.
Au passage j'en ai profité pour tester sur un slot fonctionnel la carte RGB NEC entre le jamma et la TV, ça marche mais les couleurs sont très saturées, il y a une modif simple que je vais faire mais je devrais avoir la possibilité d'utiliser la même carte pour la MVS et consoliser si ça marche au final.
Red, je pense récupérer ton Eprom demain, merci encore mais comme un imbécile c'est plus une diagnostic ROM que j'aurai du demander (sauf si l'unibios à les mêmes fonctionnalités)
Le nettoyage ultrason marche bien, la carte est très propre, hormis les points ou l'oxydation est apparue, tout le reste ressort comme neuf.
Pour info la consommation d'un slot 2 tourne autour des 0,9-1A sur le 5V du peigne jamma et 100mA sur le 12V.
-Une des cartes consomme 1,2A et le chip Yamaha chauffe beaucoup, à voir quand la carte démarrera...
-Une autre carte à le bit d'adresse A20 coupée entre le 68000 et un chip Neo-E0, rétablir le lien ramène les pulses sur le signal /SROMOE (System rom output enable) mais click of death toujours.
-une troisième il y a des accès sur la pin 27 de la working Ram des 8 bits de données hautes, mais les pulses sur la même pin de la working Ram des données basses ne descend pas jusqu'à 0V et reste à 2V, j'espère que ça vient bien de la Ram que je vais remplacer lundi car sinon si ça vient du processeur PRO-C0, avec ses 136 pins et que je dois en faire prélever un sur une autre carte, ça va pas être gagné, ce qui me fait dire ça c'est que j'ai coupé la pin de la WRAM et le pulse ne descend toujours pas.
Au passage j'en ai profité pour tester sur un slot fonctionnel la carte RGB NEC entre le jamma et la TV, ça marche mais les couleurs sont très saturées, il y a une modif simple que je vais faire mais je devrais avoir la possibilité d'utiliser la même carte pour la MVS et consoliser si ça marche au final.
Red, je pense récupérer ton Eprom demain, merci encore mais comme un imbécile c'est plus une diagnostic ROM que j'aurai du demander (sauf si l'unibios à les mêmes fonctionnalités)

- jack slater
- NECstasien
Si c'est similaire à la sortie du DAC à résistances d'une AES, il faut intercaler avant l'ampli un pont diviseur pour chaque composante RGB, avec 6,8kOhms et 2,2kOhms reliée à la masse.Au passage j'en ai profité pour tester sur un slot fonctionnel la carte RGB NEC entre le jamma et la TV, ça marche mais les couleurs sont très saturées
Ce serait plus intéressant en effet:Red, je pense récupérer ton Eprom demain, merci encore mais comme un imbécile c'est plus une diagnostic ROM que j'aurai du demander (sauf si l'unibios à les mêmes fonctionnalités)
http://smkdan.eludevisibility.org/neo/diag/
A+
- Redfield1
- Administrateur
Tu me diras, et je pourrais toujours te programmer une autre 27C1024.
- pnauts
- NECromancer
Absolument, actuellement je charge avec une valeur similaire (10K) mais d'un seul "tenant" je vais remplacer ma 10K par une 2.2K et rajouter la 6.8K en entrée (dommage que j'ai prévue cette config au routage)jack slater a écrit : Si c'est similaire à la sortie du DAC à résistances d'une AES, il faut intercaler avant l'ampli un pont diviseur pour chaque composante RGB, avec 6,8kOhms et 2,2kOhms reliée à la masse.
Je ne vais pas abuser.Redfield1 a écrit :Tu me diras, et je pourrais toujours te programmer une autre 27C1024.
Ou te les procures-tu ces Eprom ?
edit: Eprom bien reçu merci Sam !
test rapide avec l'unibios sur 3 cartes, j'ai toujours pas un menu affiché.
Je désespère pas et vais faire quelques tests lundi après changement d'une RAM (et accessoirement 2 leds qui sont grillées)
edit2: J'ai vu que c'est une EEPROM donc je vais lui faire prendre 15 min d'UV et programmer le diagnostic bios.

- pnauts
- NECromancer
ça avance doucement.
une carte j'ai mis la diagnostic rom et j'ai une erreur sur la Wram low, j'étais content jusqu'à ce que je me rende compte que c'est moi qui avait enlever la WRam (et la backup au passage) en raison du pbm évoqué plus haut, je vais la remplacer mais bon je suis pas trop confiant.
une autre carte, à force de trouver des pistes oxydées et coupées j'ai enfin quelque chose qui s'affiche avec la diagnostic Rom
edit: lien visible
https://s10.postimg.cc/4mfve3709/DSC_0893.jpg
Bon c'est incompréhensible mais au final peut-être plus très loin d'avoir enfin un message lisible, je vais persévérer.
S'il y en a qui ont une idée sur ce problème.
edit 2:
le message d'erreur devrait commencer par ça:
https://wiki.neogeodev.org/images/1/19/Diag1.png
donc je vois que le message sur mon précédent écran y ressemble dans la forme.
et quand je regarde le contenu de la ROM SFIX
https://wiki.neogeodev.org/index.php?ti ... xref01.png
faut que je trouve la corrélation sur ce qui déconne, à priori un bit d'adresse ou de donnée à vu de nez.
Edit 3:
2 bits de "sous-adresse" entre le LSPC-A0 et le NEO-IO ne sont pas reliés, je peux pas réparer ces liaisons avant lundi prochain mais j'ai bon espoir d'avoir un premier affichage correct (à voir si erreur ou test complet OK mais je pense que j'en ai pas encore fini avec cette carte.
donc si vous avez déjà un problème d'affichage avec la diagnostic Roms, il faut regarder les liens entre le LSPC-A0, le Neo-IO et la ROM SFIX.
une carte j'ai mis la diagnostic rom et j'ai une erreur sur la Wram low, j'étais content jusqu'à ce que je me rende compte que c'est moi qui avait enlever la WRam (et la backup au passage) en raison du pbm évoqué plus haut, je vais la remplacer mais bon je suis pas trop confiant.
une autre carte, à force de trouver des pistes oxydées et coupées j'ai enfin quelque chose qui s'affiche avec la diagnostic Rom
edit: lien visible
https://s10.postimg.cc/4mfve3709/DSC_0893.jpg
Bon c'est incompréhensible mais au final peut-être plus très loin d'avoir enfin un message lisible, je vais persévérer.
S'il y en a qui ont une idée sur ce problème.
edit 2:
le message d'erreur devrait commencer par ça:
https://wiki.neogeodev.org/images/1/19/Diag1.png
donc je vois que le message sur mon précédent écran y ressemble dans la forme.
et quand je regarde le contenu de la ROM SFIX
https://wiki.neogeodev.org/index.php?ti ... xref01.png
faut que je trouve la corrélation sur ce qui déconne, à priori un bit d'adresse ou de donnée à vu de nez.
Edit 3:
2 bits de "sous-adresse" entre le LSPC-A0 et le NEO-IO ne sont pas reliés, je peux pas réparer ces liaisons avant lundi prochain mais j'ai bon espoir d'avoir un premier affichage correct (à voir si erreur ou test complet OK mais je pense que j'en ai pas encore fini avec cette carte.
donc si vous avez déjà un problème d'affichage avec la diagnostic Roms, il faut regarder les liens entre le LSPC-A0, le Neo-IO et la ROM SFIX.
Dernière modification par pnauts le sam. 27 avr. 2019 23:40, modifié 1 fois.

- pnauts
- NECromancer
hop, progrès du jour, pistes réparées et message d'erreur exploitable.
VRAM2K lower dead output, y'a plus qu'à mettre la main sur la VRAM et poursuivre les essais.
D'ailleurs celle-ci est pin compatible sauf que c'est un CMS.
Faut ajouter un adaptateur DIP vers CMS.

VRAM2K lower dead output, y'a plus qu'à mettre la main sur la VRAM et poursuivre les essais.
D'ailleurs celle-ci est pin compatible sauf que c'est un CMS.
Faut ajouter un adaptateur DIP vers CMS.

Dernière modification par pnauts le dim. 19 août 2018 10:59, modifié 1 fois.

- pnauts
- NECromancer
Après mise en place du support et d'une sram que j'avais déjà sur support sur une autre carte, je suis passé du message d'erreur de la lower à la upper RAM. C'est bon signe !
Du coup comme j'étais en rupture de ces composants, j'ai commandé quelques SRAM DIP en équivalent chez Mouser.
Je pars jeudi en Hollande pour le taf, mais si je reçois à temps, allez, j'y crois ! le dénouement est proche.
Du coup comme j'étais en rupture de ces composants, j'ai commandé quelques SRAM DIP en équivalent chez Mouser.
Je pars jeudi en Hollande pour le taf, mais si je reçois à temps, allez, j'y crois ! le dénouement est proche.

- Warhol
- Backup RAM Full!
- pnauts
- NECromancer
J'ai reçu mes composants mais je suis bloqué pour le travail en Hollande jusqu'à jeudi, je languis !!