Ne joue pas sur les mots et arrête avec ta suffisance: "il est évident que vous n'avez pas tout compris à ce que dit ce paragraphe"
Le CD comporte des informations stockés numériquement.
Et non il n'y a pas d’ânerie "à la fin", car à la fin tu es branché sur des enceintes et c'est un signal analogique, donc oui il y a une conversion numérique analogique en bout de chaîne.
Et s'il y a des erreurs en numérique, il faut prendre aussi en compte l'asservissement de la vitesse de lecture du CD qui augmente au fur et à mesure que la lecture se fait du centre vers l'extérieur, les variations infimes qu'il doit y avoir sur cette vitesse, le mouvement pendulaire lors de la rotation, le déplacement du laser sur le rail, le focus...
Je te laisse encore un lien wiki, et oui...
https://en.wikipedia.org/wiki/Compact_D ... ital_Audio
et notamment ce paragraphe.
"The frames of channel data are finally written to disc physically in the form of pits and lands, with each pit or land representing a series of zeroes, and with the transition points—the edge of each pit—representing 1. A Red Book-compatible CD-R has pit-and-land-shaped spots on a layer of organic dye instead of actual pits and lands; a laser creates the spots by altering the reflective properties of the dye."
Par contre je reconnais mon erreur, il n'y a pas que 2 longueurs de gravures mais plusieurs, car ce n'est pas la différence de longueur qui fait que ça soit un "0" ou un "1" mais c'est la transition lors du passage des creux à la surface plane qui fait un "1".
et au moins ce post m'aura permis d'apprendre également que la plus grosse partie du numérique n'est pas l'audio mais d'assurer la fiabilité du décodage.
"CIRC encoding plus the subcode byte generate 33-bytes long frames, called "channel-data" frames. These frames are then modulated through eight-to-fourteen modulation (EFM), where each 8-bit word is replaced with a corresponding 14-bit word designed to reduce the number of transitions between 0 and 1. This reduces the density of physical pits on the disc and provides an additional degree of error tolerance. Three "merging" bits are added before each 14-bit word for disambiguation and synchronization. In total there are 33 × (14 + 3) = 561 bits. A 27-bit word (a 24-bit pattern plus 3 merging bits) is added to the beginning of each frame to assist with synchronization, so the reading device can locate frames easily. With this, a frame ends up containing 588 bits of "channel data" (which are decoded to only 192 bits music)."