Je viens de changer le bloc optique d'une PS2 FAT (30004 V4) , ça se présentait comme ça pour celle là , je jouais pendant un moment sur un jeu cd-rom , mais quand j'ai voulu jouer à un jeu dvd-rom , plus moyen quelle détecte ce dernier , elle ne détectait plus que le format CD , je néttoye les lentilles , tout rentre dans l'ordre , je fais une bonne session sur un jeu PS1 , et paf! Ca recommence...Je re -nettoye , et là plus que les CD de détectés , j'ai meme le message disque illisible pour le format DVD... Je me suis donc attelé à changer le bloc , ce fut vraiment simple , en fait aussi simple que pour aller faire un nettoyage , un site montrait un démontage assez long ou ils retirent completement le lecteur , ce qui est inutile. Je me suis basé sur ce tuto:
https://www.metagames-eu.com/forums/pla ... -8206.html
Ca donne une bonne base , car il n'est pas complet , déja il faut retirer le/les points de soudures du bloc neuf. Et suivant les versions de PS2 , il y a la roue dentée blanche(pas présente dans le tuto) , moi je l'ai dans le modele en question. Mais je n'y ai finalement pas touché , j'ai juste ajusté la vis noire de maintient au rail de gauche , trop sérrée ça bloque le bloc , normal , il faut regarder comment elle est ajustée sur l'ancien bloc , puis ensuite il faut l'ajuster par petit tours jusqu'a arriver à détecter les disques et lancer le jeu , et que cette phase soit la plus rapide , il y a une certaine marge de manoeuvre , je n'ai réglé ça que console à plat. Ne pas oublier de sortir le serre disque magnetique du capot du lecteur pour maintenir le disque. Donc j'ai eu les phases suivantes avec la vis noire , charriot bloqué , aucune détéction du disque , puis détection mais pas lancement du jeu et enfin détection + lancement , et je n'ai donc pas touché à la roue dentée. Et donc une sacré différence avec un bloc neuf.
edit: c'est plus pointu que je croyais le reglage de la vis noire , puisque je me suis trouvé confronté à quelque problemes avec Star Ocean 3 , celui-çi au chargement du jeu apres cinématique , va lire à la toute extrémité exterieure du disque , et mon réglage n'allait pas , plus de chargement , on voit d'ailleurs la position du laser à travers les disques , j'ai donc du ré-ajuster , et je peux enfin lire le disque parfaitement , j'ai meme amélioré les temps de détection des disques il me semble , ce qui est aussi le but recherché , j'ai ensuite joué à un jeu PS1 et c'était parfait aussi , donc il faut regler avec un jeu qui va lire des le départ à l'extrémité du disque , d'office tout les jeux sont lu à l'extrémité centrale sinon.
edit2: et j'oubliais... cela va de soi , vu qu'on retire les rails , tant qu'à faire on les nettoye et on remet un peu de graisse neuve une fois le charriot remonté.