[CD-ROM²] Moteur qui se lance après 8-10 minutes [RÉSOLU !!]

Ça ne tourne pas rond...

Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops

Syd2091
NECrophage

[CD-ROM²] Moteur qui se lance après 8-10 minutes [RÉSOLU !!]

Message par Syd2091 »

Salut,

"Another one bites the dust ..." :bomberdream:

Après avoir retr0bighté mon CD-Rom² (1er modèle blanc pour IFU) et l'avoir remis en service après presque 2 ans d'inactivité, le moteur a besoin d'un coup de pouce pour démarrer. En gros, je fais tourner le CD à la main, je referme le capot et j'appuie sur RUN.

Pendant une grosse session de jeu, et que le moteur est "chaud", le CD se lance tout seul à chaque changement de jeu sans besoin d'aide. Là, j'ai arrêté de jouer pendant 1h, et de nouveau le moteur ne veut pas se lancer ... Ca devient lourd :bomberfacepalm:

Et le pire, c'est qu'il faut que j'attende sur l'écran d'accueil ci dessous de la system card après avoir appuyé sur le bouton RUN avec le message : JUST A MOMENT ... Et là 10 minutes après le moteur se lance et lit le CD parfaitement bien :bombercry:

Image

Côté vérifications :

► Le lecteur a toujours très bien marché depuis que je l'ai, sauf là où 2 ans après le moteur fait des siennes
► La nappe de la lentille est dans le bons sens (merci à PC KID pour ses précisions ici)
► J'ai passé les connecteurs des nappes du bloc optique (la petite et la grande) au nettoyant "Spécial Contact" F2 de chez KF
► Quand le moteur tourne aucun problème de lecture, ni de bruits bizarres comme des "clacs" de lentille qui fait le focus et vient taper contre la surface du CD
► Les jeux back-up gravés en 1X en CD Verbatim bleu et les originaux passent nickel une fois le moteur lancé
► La lentille a été nettoyé avec un produit spécial sans résidus
► Le pignon central est en très bon état, pas usé
► Alim' IFU officielle JAP avec convertisseur de qualité 220 vers 110 (pas les petits mais un gros dont je me sers aussi pour mon SuperGun JAP)

De ce que je vois, c'est pas le problème le plus grave que je rencontre, mais que faut-il prévoir comme révisions / contrôles ?

Merci d'avance à vous tous !
Dernière modification par Syd2091 le sam. 15 avr. 2017 22:55, modifié 2 fois.
jack slater
NECstasien

Re: [CD-ROM²] Moteur qui se lance une fois sur deux

Message par jack slater »

Tu dois envisager que ça vienne de la carte électronique du CD-ROM², la partie contrôlant le moteur de la rotation du CD en particulier.
De ce que j'ai pu voir, il existe plusieurs versions du CD-ROM², dont une ayant des composants identiques à la PC-Engine DUO(BA6290A/CXA1082BQ/CXD1167Q).

A+
Syd2091
NECrophage

Re: [CD-ROM²] Moteur qui se lance une fois sur deux

Message par Syd2091 »

Et ils s'appellent comment ces composants ?

Je pensais à changer les condensateurs, mais peut-être que je me trompe.

De ce que j'en pense, le(s) condensateur(s) sur le circuit du contrôle moteur donnant l'ordre de démarrage au moteur sont défectueux. Pour moi, ils mettent beaucoup trop de temps pour effectuer le cycle de charge / décharge. Peut-être qu'il y'a une fuite et que du coup, le condensateur dont le rôle est de stocker de l'énergie comme un réservoir, prends du temps pour se "charger". D'où les 10 minutes à attendre avant que le moteur se mette en marche.
pnauts
NECromancer

Re: [CD-ROM²] Moteur qui se lance après 8-10 minutes

Message par pnauts »

une soudure sèche (car tu dis quand c'est chaud ça fonctionne) donc je pense qu'il y a dilatation, tu peux aussi voir ces condensateurs comme tu dis autour du chip qui contrôle le moteur.
Image
Syd2091
NECrophage

Message par Syd2091 »

Je vais checker les soudures, et voir pour changer les condensateurs dans ce cas.

Si quelqu'un a déjà eu le problème et pourrait m'aider sur une autre piste, je suis preneur :bomberparty:
jack slater
NECstasien

Message par jack slater »

Si quelqu'un a déjà eu le problème et pourrait m'aider sur une autre piste, je suis preneur :bomberparty:
Ce qui serait intéressant, c'est que tu fasses une photo de ta carte CD-ROM² pour voir la révision de la carte et les composants employés.

A+
io
NECrophile

Message par io »

Je pense que changer les condos est une bonne première piste.
cosmos99
Backup RAM Full!

Message par cosmos99 »

Ca c'est simple j'ai connu le phénomene, c'est la graisse du pignon central qui n'est plus fluide ,si j'ai bien compris tu ne l'as jamais extirpé ? Il falloir le faire , bien néttoyer l'ancien résidu de graisse à l'alcool, remettre de la graisse(de la graisse et pas de l'huile) , graisse silicone mais je pense que tu connais depuis. Et tout va rentrer dans l'ordre. :)

Enfin pas sur en te relisant , mais quand meme ça me fait penser à ça , donc faudrait que tu nous dises si cela a été fait ou pas.
Syd2091
NECrophage

Message par Syd2091 »

Merci à tous !

Je vais partir sur le changement de condos, je vais préparer ça demain du coup, je prendrais la photo de la carte mère en même temps.

Et effectivement, je passerai un petit coup de WD 40 sur toutes les parties mécaniques.
cosmos99
Backup RAM Full!

Message par cosmos99 »

Ca ne sert à rien le WD40 , il faut de la graisse silicone , c'est comme du beurre que tu aurais laissé la journée à temperature ambiante. :)

Et tu réponds pas à mes questions...
Syd2091
NECrophage

Message par Syd2091 »

Selon moi, le pignon et la graisse sont très bien. Le problème vient de l'ordre de lancement du moteur, et pas du mécanisme en lui-même qui tourne sans forcer. Le pignon est en super état, la graisse aussi. Après effectivement rien ne m'empêche de graisser avec le produit conseillé. Une référence peut-être ?
cosmos99
Backup RAM Full!

Message par cosmos99 »

Silicon grease sur ebay.com tout simplement , ce n'est pas tres cher. Tu avais déja changé le pignon ou démonté ce dernier ? Car c'est vraiment les symptomes que tu décris. J'ai eu tout bien néttoyé , graissé sauf ça et le probleme était là. Apres une période d'inactivité il fallait redonner "un coup de manivelle". Mon probleme qui ressemble au tient venait de là. Sur deux cd-rom d'ailleurs. Commence par ça , c'est le plus simple.
pnauts
NECromancer

Message par pnauts »

Après tu peux essayer de jouer sur VR104 voir si la rotation se lance.
Après concernant les moteurs et le laser c'est géré par les 2 BA6290

http://pdf.datasheetcatalog.com/datashe ... 483_DS.pdf

d'après ce que j'ai lu sur le forum us, celui qui est près du connecteur agit sur les 2 moteurs et l'autre BA s'occupe du focus et du tracking du laser.
les soudures sont-elles ok ? les 2 BA ne chauffent pas trop ?
Image
cosmos99
Backup RAM Full!

Message par cosmos99 »

Penser à noter les valeurs avant de toucher aux potards !
Syd2091
NECrophage

Message par Syd2091 »

Pour le coup, j'ai jamais démonté le pignon, mais je vais partir sur un bon graissage pignon + vis sans fin.

Puis, vérifier les soudures sur les 2 composants que Pnauts évoquent.

Toucher au potard VR104, je suis pas chaud dans un premier temps. Surtout qu'avant la longue pause de plus d'un an et demi, il fonctionnait très très bien. Lancement moteur, lecture des originaux et des back-up Verbatim Bleu gravé en 1X.
Répondre