L'ODE pour la PC Engine de monsieur GDEMU
Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops
- Sebnec
- NECrophile
L'ODE pour la PC Engine de monsieur GDEMU
Messieurs, une excellente news est tombée aujourd'hui :
https://gdemu.wordpress.com/2017/02/08/electric-mantra/
L'ODE (optical disc emulator) pour PC Engine signé Deunan, qui a déjà créé des dispositifs similaires pour Dreamcast (GDEMU) et Saturn (Rhea et Phoebe), est toujours en cours de développement.
Ca devrait encore lui prendre du temps avant qu'il ne termine le boulot mais, à terme, il y a de fortes chances qu'on puisse remplacer les blocs optiques vieillissants de nos SCD², Duo et autres IFU par un flamboyant (bien qu'onéreux) lecteur de carte SD.
Pour avoir équipé ma Saturn et ma Dreamcast de la chose, je peux vous dire que ça fonctionne au poil, que c'est super pratique et que ça permet de se passer d'un format que tout le monde ne porte pas dans son cœur, à savoir le CD-Rom (en tout cas c'est mon cas !).
https://gdemu.wordpress.com/2017/02/08/electric-mantra/
L'ODE (optical disc emulator) pour PC Engine signé Deunan, qui a déjà créé des dispositifs similaires pour Dreamcast (GDEMU) et Saturn (Rhea et Phoebe), est toujours en cours de développement.
Ca devrait encore lui prendre du temps avant qu'il ne termine le boulot mais, à terme, il y a de fortes chances qu'on puisse remplacer les blocs optiques vieillissants de nos SCD², Duo et autres IFU par un flamboyant (bien qu'onéreux) lecteur de carte SD.
Pour avoir équipé ma Saturn et ma Dreamcast de la chose, je peux vous dire que ça fonctionne au poil, que c'est super pratique et que ça permet de se passer d'un format que tout le monde ne porte pas dans son cœur, à savoir le CD-Rom (en tout cas c'est mon cas !).
Dernière modification par Sebnec le mer. 08 févr. 2017 23:36, modifié 1 fois.
-
Chael
- NECstasien
Re: L'ODE pour la PC Engine de monsieur GDEMU
Génial ! Pour les nouveaux comme moi le support CD et son usure ont un coté inquiétant mais avec ça c'est plus rassurant !
Bon ça sera pas donné mais avec sa production au compte goutte il n'y a pas vraiment de décote...
Bon ça sera pas donné mais avec sa production au compte goutte il n'y a pas vraiment de décote...
- cosmos99
- Backup RAM Full!
Est ce que du coup ça supprime les temps de chargement ?
- Warhol
- Backup RAM Full!
- HuBee
- NECstasien
Une excellente nouvelle ça !! J'ai moi aussi équipé ma Dreamcast et ma Saturn, un pur bonheur
Même si les temps de chargement ne sont pas améliorés, ça reste très pratique et utile
Même si les temps de chargement ne sont pas améliorés, ça reste très pratique et utile
- pnauts
- NECromancer
normalement si puisque ce qui est long c'est la mécanique chariot.
si sur une DC ça va plus vite ça devrait être pareil pour la PCE.
si sur une DC ça va plus vite ça devrait être pareil pour la PCE.

- cosmos99
- Backup RAM Full!
Pas que la mechanique charriot , dans une moindre mesure , c'est surtout que si on compare à une cartouche les taux de transfert sont beaucoup plus rapide que le cd-rom , du moins d'époque , donc je me disais qu'avec des carte mémoires actuelles ultra rapides... Mais peut etre que les machines sont architecturées pour ce cd-rom lent et ça peut donc pas rentrer plus vite , un peu comme un entonnoir.
- Kaminari
- Modérateur
Les chargements peuvent clairement poser problème pour un certain nombre de jeux aux timings hardcodés.
Ce qui m'intéresse davantage, c'est le format d'image CD qu'il a adopté. Il travaillait au départ avec Namida (Joseph de la Game Pres) pour supporter son format de redump bas niveau, mais j'ai l'impression qu'il se contente aujourd'hui du vieil ISO moisi. Ce n'est vraiment pas top pour la pérennité du software.
Ce qui m'intéresse davantage, c'est le format d'image CD qu'il a adopté. Il travaillait au départ avec Namida (Joseph de la Game Pres) pour supporter son format de redump bas niveau, mais j'ai l'impression qu'il se contente aujourd'hui du vieil ISO moisi. Ce n'est vraiment pas top pour la pérennité du software.
- Sebnec
- NECrophile
Visiblement il bosserait encore avec Joseph car ce dernier, sur FB (on parlait de l'ODE sur le mur de Doug), soulève un problème de taille concernant la connectique du lecteur CD qui est devenue introuvable malgré ses recherches dans toute l'Asie.
Kaminari, tu peux me rappeler l'importance des différents types de dumps stp ? J'avoue ne jamais avoir saisi la portée de la chose.
EDIT : je viens de relire le topic de namida sur le dump 1:1. Mais même en utilisant un dump moyen, s'agissant d'émulation via des ISO sur une machine autre que la PCE ou en utilisant un ODE sur le matos d'origine, ce qui élimine donc le problème de l'usure du lecteur CD, je me demande ce qu'apporterait un dump plus propre qu'un autre. Les données seraient les mêmes et les jeux se comporteraient de la même façon, non ?
Kaminari, tu peux me rappeler l'importance des différents types de dumps stp ? J'avoue ne jamais avoir saisi la portée de la chose.
EDIT : je viens de relire le topic de namida sur le dump 1:1. Mais même en utilisant un dump moyen, s'agissant d'émulation via des ISO sur une machine autre que la PCE ou en utilisant un ODE sur le matos d'origine, ce qui élimine donc le problème de l'usure du lecteur CD, je me demande ce qu'apporterait un dump plus propre qu'un autre. Les données seraient les mêmes et les jeux se comporteraient de la même façon, non ?
- pnauts
- NECromancer
Le connecteur c'est faisable, je connais une boite française qui peut faire ce genre de produits.
A quel coût par contre, aucune idée.
A quel coût par contre, aucune idée.

- Sebnec
- NECrophile
Merci pour ta réponse. J'ai passé le mot à Joseph Redon sur FB, on verra ce qu'il me répond. De toute façon s'ils cherchent quelqu'un qui pourrait fabriquer de la connectique introuvable de nos jours et que ta connaissance est à même d'en fabriquer, autant creuser la piste. 
EDIT : Joseph est preneur, je t'envoie un MP.
EDIT : Joseph est preneur, je t'envoie un MP.
- Kaminari
- Modérateur
Si tu as lu le projet de Joseph, tu as dû comprendre que ce n'est pas le cas. L'ISO est comme une photocopie d'une toile de peintre. Ca dépanne pour profiter de la plupart des jeux, mais ce n'est pas de la préservation.Sebnec a écrit :Je me demande ce qu'apporterait un dump plus propre qu'un autre. Les données seraient les mêmes et les jeux se comporteraient de la même façon, non ?
- Sebnec
- NECrophile
Justement, ma question étant purement pragmatique : pour jouer (et dans ce cas seulement), une vieille image des familles fournira une expérience différente qu'un dump moderne nickel ? Pour savoir.
- jack slater
- NECstasien
Le principal problème d'une vieille image des familles comme tu le dis, ce sont les pistes audio compressées lorsque c'est le cas, ça introduit une dégradation et ce n'est plus fidèle à l'original.Justement, ma question étant purement pragmatique : pour jouer (et dans ce cas seulement), une vieille image des familles fournira une expérience différente qu'un dump moderne nickel ? Pour savoir.
A+
- cosmos99
- Backup RAM Full!
Un peu comme les jeux Dreamcast dégradés pour tenir sur un CD. Je me posais la question , qu'est ce qui est encore capable de lire des GD-ROM à part un lecteur GD ?? Les lecteurs DVD savent les lire/iso-ifier ??