Super Famicom probleme d'affichage

Le coin des dépanneurs et des bricoleurs.

Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops

Répondre
cosmos99
Backup RAM Full!

Super Famicom probleme d'affichage

Message par cosmos99 »

Juste comme ça vite fait , je viens de néttoyer une SFC assez crassou , blindée de je sais pas quoi graisseux, visiblement dans le port cartouche , ça sentait l'huile... Le port cartouche est exterieurement tres oxydé , interieurement à l'air propre.

Je teste 3 jeux ce soir , Super Adventure Island , tout va bien. Zelda 3 US , tout va bien sauf que la triforce en jaune à l'intro s'affiche mal , c'est buggé , juste les triangles jaunes , tout le reste est parfait. Mother 2 , tout est OK sauf pendant l'intro , au lieu d'avoir les images quand c'est en forme de rond , j'ai des lignes... J'ai bien l'image avec les soucoupes , et le jeu marche bien.

A noter que si je bouge un peu la cartouche(éssayé qu'avec Mother 2) , ça reboote...

Je m'interroge , je pense changer le port cartouche mais est ce vraiment ça ? Ca me parait bizarre , j'espere que c'est pas une puce defectueuse ou juste une soudure seche ?

Voilà si quelqu'un a déja vu ce phénomene , ça me ferait gagner du temps sur le diagnostic en attendant que je me replonge dedans... :) En esperant que ce ne soit que le port cartouche ce qui serait plus simple.
Kaminari
Modérateur

Re: Super Famicom probleme d'affichage

Message par Kaminari »

Je viens de vérifier avec Snex9x, et la Triforce pendant l'intro de Zelda est un sprite. L'oeil de boeuf dans l'intro de Mother 2, je ne sais pas comment il est géré. Ca peut effectivement être un problème de soudure... ou de VRAM.
cosmos99
Backup RAM Full!

Message par cosmos99 »

Aie! Merci , je vais voir ça , c'est curieux sur ces deux jeux c'est uniquement pendant l'intro , in game y a aucun probleme visiblement. Peut etre une soudure en effet , vu que quand je touche la cartouche ça peut re-booter...

Je vais tester Far East Of Eden , avec sa batterie de tests je vais voir ce qu'il en pense. :)

edit: changement de port cartouche , pareil... En pressant les puces ça change rien... :?

edit2: pas le moindre probleme avec Far East... et les tests doivent concerner la cartouche je pense , pas la console , ça m'a l'air insoluble...

edit3: je viens de tester Earthbound(bootleg) , c'est un peu mieux mais y manque des bouts du cercle , in game pas de probleme , j'en ai parlé au vendeur qui s'est peut etre pas rendu compte du truc. Mieux vaut la laisser tel quel , vu la fragilité des SNES , c'est marche ou creve alors autant encore marche(un peu...)

edit4: dernier petit espoir, les condensateurs.... En lisant deçi delà , j'ai cru comprendre que chaque puce a son condensateur dédié. J'ai vu aussi que certains se plaignaient de glitches(bouillie de pixels à l'écran) , mais sur tout les jeux , je n'ai pas trouvé quelqu'un ayant des jeux qui marchent à 100% et d'autres avec un petit glitch comme moi. J'ai un peu de mal a mettre une puce completement HS ou meme le VDP , ça buggerait sur tout les jeux non ? Je vais éssayer d'autres jeux...
Redfield1
Administrateur

Message par Redfield1 »

J'ai déjà eu quelques machines comme ça et dans l'ordre, je te conseillerais de:

1 - Commencer par échanger le port cartouche avec un autre dont tu es sur qu'il soit fonctionnel.
2 - Remplacer tous les condensateurs, il y en a peu (ma snes de test il y a 2 ans commençait a me faire des misères avec l'affichage et cela les a réglés)

Et si ce n'est pas ça, bon courage, comme le signale Kami, cela peut être la Ram potentiellement changeable mais aussi le CPU ou le PPU, et la il va falloir trouver de la pièce détachée et dessouder/souder du cms 4 faces...
cosmos99
Backup RAM Full!

Message par cosmos99 »

Je viens de tester 7th Saga , aucun probleme. Je ne pense pas que le port soit en cause , les ports ont été lavés , la carte mere à été lavéé , deux ports qui donnent le meme résultat , ça ne peut pas etre ça. Alors peut etre les condensateurs , j'espere... Ca ne vaut pas le coup de la griller a vouloir changer les puces , à moins d'avoir des machines pro c'est meme pas la peine(pour certaines puces) et pour les autres vu la fragilité des snes , je préfere meme pas y songer , autant les N64 sont résistantes(pour ce que je connais) mais alors les snes... Quand tu penses que le fusible pete si tu décharges pas la console et que tu touches la carte mere... Les condos c'est faisable sans probleme évidement , je vais me pencher la dessus , d'autant que c'est une vielle mamie que j'ai , surement 1ere génération , carte mere 01 , tout daté de 90 et quatres patins.Je vous tiens au jus. :wink:

Merci Sam , tu me donnes un super espoir avec les condensateurs , je suis presque sur que c'est ça , bien qu'ils n'aient pas coulés en apparence , mais un sec peut mettre le bazard , c'est bien possible , comme tu dis y en a tres peu , y en a pas pour longtemps.
cosmos99
Backup RAM Full!

Message par cosmos99 »

Je vais prendre des photos pour le vendeur donc je vous montrerais , ça ne sera pas en action donc , il faut se dire , donc s'il s'agit de sprites , c'est comme du clignotement de sprites , des parties qui s'affichent , d'autres non ou qui vont clignoter. Je vais continuer de tester ma ludotheque...
cosmos99
Backup RAM Full!

Message par cosmos99 »

Bon... C'était pas les condensateurs , ça venait des puces , les PPU je pense , l'air chaud m'a permis d'avoir une legere amélioration , j'ai donc poursuivis , mis un peu de pate à braser , mais ça c'est mal terminé.... :(
shubibiman
Administrateur

Message par shubibiman »

:bomberperv:
"You are truly the PCE game clearing master"

*****Membre du FLPCE Canal Historique*****
cosmos99
Backup RAM Full!

Message par cosmos99 »

Nan quand meme pas , dans la console ptet...
Répondre